04/08/2024

Cœurs et Âmes - Colleen Hoover


Titre VO : Heart Bones
Titre VF : Coeurs et Âmes
Auteur : Colleen Hoover
Editeurs : Hugo&cie
1ère Edition : 2020 (VO) - 222 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 356

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle: sa demi-sœur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver la plume de Colleen Hoover avec une nouvelle romance contemporaine que j'ai trouvé plutôt agréable.
[+] On suit l'histoire de Beyah, une jeune femme que la vie n'a pas épargner, part refaire sa vie chez son père suite au décès brutale de sa mère toxicomane. Une héroïne qui a une sacré force de caractère et que j'ai apprécié suivre. Elle ne va pas se laisser abattre malgré tout ce qui lui tombera dessus... même si pour cela elle restera toujours sur la défensive et enchaînera les mensonges auprès de son nouvel entourage (qu'elle connaît si peu).
[+] C'est une histoire avec des messages fort que nous allons suivre : une histoire de reconstruction, de pauvreté, de drogue, de mort... et encore j'en oublie pas mal.
[+] Samson est un personnage assez énigmatique avec lequel Beyah va nouer un lien fort. Il faut dire que leurs histoires ont des points communs... du moins c'est ce que l'on va découvrir au fil des pages. 
[+] Leur romance a su beaucoup me plaire. Je l'ai trouvé bien construite dans son ensemble. On les voit se découvrir peu à peu malgré les secrets que chacun renferme. J'ai également bien apprécié les obstacles qu'ils vont avoir a surmonter ainsi que certains choix qui seront fait (notamment LE choix de Samson qui m'a quand même scotché).
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a encore une fois convaincue. Il faut dire qu'avec Colleen Hoover, je n'ai pas de mal à me plonger dans ses histoires. Simple et fluide je n'ai pas vu les pages défilé à mesure que j'avançais. De la même manière, l'alternance des points de vue de nos héros apportent un certain rythme.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un manque de développement des personnages secondaires à mon sens, alors qu'il y avait quand même matière à en sortir quelque chose de bien.
[-] Une flopée de révélation dans le dernier tiers du récit, ce que j'ai trouvé peut-être un peu trop rapide.

Une jolie romance avec laquelle j'ai passé un bon moment. Des thématiques fortes servies par des personnages tout aussi fort. Quelques petits défaut mais qui n'ont pas trop gêné ma lecture. Un style d'écriture toujours aussi agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire