07/07/2024

Un joyeux non-nnniversaire (Twisted Tales, Tome 10) - Liz Braswell

Titre VO : Unbirthday (Twisted Tales, #10)
Titre VF : Un joyeux non-anniversaire (Twisted Tales, #10)
Auteur : Liz Braswell
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 470


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux non-anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. Quand on pris la bonne étoile // 15.  L'Epée dans l'Enclume // 16. Fate be changed // 17. Indestructible Violette.
Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ?
Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu’elle a rencontré là-bas, mais simplement parce qu’elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu’il était gentil et charmant. Mais quand Alice développe des photos qu’elle a prises dans la ville, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille… Il y a quelque chose d’étrange à leur sujet, même pour les créatures du Pays des merveilles. Alice finit par tomber sur l’image la plus dérangeante de toutes – une jeune fille aux cheveux noirs, blessée, lui demandant son aide d’Alice. Mary Ann. Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d’arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes.

Ce que j'ai aimé :
[+] Un twisted Tales que j'tais quand même curieuse de découvrir, même si l'histoire d'Alice n'est pas forcément l'une de mes favorites. Ce n'est pas tellement une histoire alternative qui nous est proposé ici, mais plutôt une suite potentielle qui était plutôt sympathique dans son ensemble.
[+] Alice va évoluer entre deux mondes à plusieurs reprises dans le récit. Ainsi on va osciller entre le monde réel, avec son Angleterre victorienne, et le pays des Merveilles que l'on connaît. 
[+] J'ai par ailleurs beaucoup apprécié de voir le Pays des Merveilles un peu plus développé, notamment avec le Royaume de Trèfle au sein duquel Alice va voyager. Ce que j'ai également bien apprécié, c'est de voir de quelle manière le pays de Cœur a tourner. Plus glauque et sanglant, on ressent bien l'évolution de la Reine de Cœur. Un peu plus de violent et emplit d'obscurité, ce qui fait mine de rien froid dans le dos : les décapitations qu'elle ordonne deviennent réelle, le rouge est présent et pas nécessairement sous forme de peinture...
[+] L'auteur introduire une notion de jeu cyclique à son récit, un élément qui m'a pas mal intrigué et qui apporte quand même un petit quelque chose à l'histoire.
[+] Des thématiques plutôt profondes seront abordés dans le récit telles que le féminisme, la xénophobie ou encore la tyrannie. Des notions plutôt bien amené et qui desservent plutôt bien l'histoire.
[+] Les personnages m'ont plutôt convaincue dans leur ensemble. Les personnages que l'on connaissait ont bien changé au vu du contexte dans lequel ils évoluent. Ce qui est un assez bon point. J'ai également bien apprécié les petits nouveaux que l'auteur a fait entrer dans son récit. Certains s'entre eux y apporteront beaucoup par ailleurs.
[+] Le ton du récit se veut un peu plus grave que l'histoire d'origine, qui a quand même un fond assez loufoque quelque part. On sent que l'histoire se veut plus sérieuse et cela se ressent assez bien dans son style.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Si l'on va voyager de monde en monde, nous allons également avoir une notion d'alter ego entre les deux. Une notion qui me laisse plutôt sceptique, pas tant par l'idée elle-même, mais plutôt par son utilisation que j'ai trouvé  sous-exploité.
[-] Quelques longueurs notamment dans les dernières pages, je dois avouer qu'il me tardait d'en finir et de passer à autre chose.


Une histoire qui se veut plus sombre que l'originale dont elle pourrait être une suite plutôt convaincante. Des notions et idées plutôt agréable, même si il y en a une qui me laisse encore dubitative. Des personnages avec lesquels j'ai passé un bon moment. Un ton plus sombre que ce à quoi l'univers nous a habitué mais qui fonctionne plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire