15/09/2024

Cruelle Diablesse (Villains, Tome 7) - Serena Valentino

Titre VO : Evil Thing (Villains, #07)
Titre VF : Cruelle Diablesse (Villains, #07)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2020 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 288

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire || 10. Les Flammes du Destin || 11. Tuons la Bête !.

Cruella d’Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l’esprit, elle est impitoyable et… sans doute maudite.
De son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l'oublier ?), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires – les mémoires d’une femme condamnée par un destin tragique.
Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l'amour et surtout, ont nourri des rêves. Pour Cruella, c’est l’heure de vous révéler les siens…

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans la série des Villains de Serena Valentino qui nous propose cette fois-ci d'explorer l'histoire de Cruella et de comprendre un peu mieux pourquoi elle a agit comme elle l'a fait dans le film des 101 Dalmatiens.
[+] Le passé de Cruella est plutôt bien exploité. On découvre une jeune femme aisé qui a été brisée par le deuil a deux reprises et qui a une relation assez complexe avec sa mère. On est loin du dernier film qui a été fait sur ce personnage, et je dois avouer que j'imaginais un peu plus sa vie comme ça.
[+] On découvre également le lien qu'elle entretien avec Anita, on sait dans le film originel qu'elles se connaissent mais sans trop de détail. J'ai adoré voir comment leur relation s'est faite. Cela apporte beaucoup et explique pas mal de choses. On notera bien entendu la relation entre Cruella et Perdita qui a su me surprendre, mais qui fonctionne très bien.
[+] On connait Cruella comme une méchante folle et hystérique, ce que l'auteur a su reproduire ici. De la même manière, on va la voir évoluer dans ce sens, car dès le départ de son récit, rien ne laissé présager son évolution. C'est très bien amené et de façon assez convaincante.
[+] Le style de l'auteur est toujours aussi agréable. On notera une petite évolution dans la narration, dans la mesure où l'on nous présente l'histoire comme le recueil du témoignage de Cruella. Je trouvé ça bien ficelé, cela rend le récit assez vivant et dynamique.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Comparé aux opus précédents, je trouve que le lien avec le film d'origine est un peu rapide voire bâclé. Cela tient sur 1 ou 2 chapitres et puis basta, alors qu'il y avait quand même matière à faire.
[-] On était habitué a avoir les Etranges Sœurs en guise de fil rouge depuis le début de la série, et là, ben on ne les voit plus. Il faut dire qu'elles ont eu leur compte dans l'opus précédent, mais je dois avuer qu'elles m'ont un peu manqué.
[-] Tout au long du récit, il est question d'une paire de boucles d'oreilles au fur et à mesure des changement de l'héroïne. Je trouve un peu dommage qu'on en sache pas tant que ça à leur sujet. Et pour rejoindre le point précédent, je m'attendais à ce que les Etranges Sœurs soient liées à cet objet d'une façon u d'une autre.

L'histoire de Cruella a su beaucoup me plaire, on découvre un peu mieux ses raisons et la manière dont elle a évoluer telle qu'on la connait. Un peu dommage cependant de ne pas avoir davantage fait le lien avec le film originel, comme c'était le cas précédemment. Les Etranges Sœurs me manquent un peu, je m'attendais à les voir. Le tout servi par un style d'écriture qui fonctionne assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire