09/09/2024

Nos Corps Jugés - Catherine Cuenca


Titre VF : Nos Corps Jugés
Editeurs : Talents Hauts
1ère Edition : 2022
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 240

Récompense : Lauréat Incorruptibles 2023/2024 (Catégorie 3e/Lycée)

Lors d'une soirée, Myriam, 17 ans, rencontre Franck, étudiant en médecine. Ils sortent ensemble quelque temps avant que Franck n'invite Myriam chez lui et ne la contraigne à un rapport sexuel. Inquiète d'un retard de règles, la jeune femme se résoud à parler à sa mère qui se montre plus préoccupée par le qu'en-dira-ton que par le fait que Myriam ait subi un viol et l'empêche de porter plainte.
Le procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, fait alors les gros titres à la télé. Myriam, encouragée par son amie Jo, militante au MLF et soutenue par sa soeur aînée, contacte l'association Choisir qui va l'accompagner dans sa plainte.
Le procès se tient le printemps suivant, Franck est condamné à quatre ans de prison pour viol.

Ce que j'ai aimé :
[+] Encore une fois, je me lance dans un roman primé aux Incorruptibles cette année (Catégorie 3e/Lycée cette fois). Un roman vers lequel je ne me serais pas tourné sans ça, même si je voulais découvrir l'auteur depuis pas mal de temps, un de ses autres titres me faisant envie.
[+] On sent que l'on évolue dans un roman pour un public un peu moins jeunesse car la thématique abordé y est plus complexe puisqu'il s'agit ni plus ni moins du viol. sujet plutôt sensible mais qui sera abordé d'une très bonne manière à mon sens dans ce roman en prenant également une note de réalisme dans certains événements. Dans une moindre mesure, l'auteur va inclure la notion de grossesse indésirable et tout ce que cela comporte. A noter que l'histoire se passe à la fin des années 1970, très peu de temps après la légalisation de la loi Veil sur l'avortement.
[+] On va suivre l'histoire de Myriam, une jeune lycéenne tout ce qu'il y a de plus normal, qui va se faire violer par son petit ami.  On va la voir changé après cet événements qui la marquera à jamais : ses ressentis, craintes et émotions seront assez bien retranscrites par l'auteur. Des éléments abordés avec beaucoup de sérieux et on ne peut qu'avoir envie de la soutenir.
[+] J'ai également bien apprécié la manière dont ses rapports avec sa famille vont être affecté par ce qu'il lui est arrivé. C'est surtout la relation avec sa mère qui sera touché. Cette dernière ne voyant qu'un comportement honteux de la part de sa fille, ne lui apportant ainsi aucun soutien tout au long des pages. La notion de réputation sera très forte chez cette mère de famille. J'avais envie de la gifler tant son comportement est dur envers sa fille. 
[+] A l'inverse, on va voir une évolution dans le lien que Myriam a avec sa sœur. Cette dernière ayant sa vie à l'étranger, elle ne sera que de passage dans l'histoire, mais quand elle sera au courant de tout, elle saura ruer dans les brancard et aider sa pauvre sœur. Je l'ai adoré.
[+] Je parlais plus haut de réalisme avec certains événements, tel que la loi Veil qui est juste évoqué. Mais l'élément sur lequel l'auteur va le plus insisté est le Procès d'Aix de 1974 où officiera Gisèle Halimi. Un événement bien mené et qui assez bien inclus dans le récit. Je dois avouer que ça ne me parlais pas du tout avant de lire le livre et ça m'a permit de découvrir un peu cette histoire.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez convaincant. J'ai été happé d'un bout à l'autre du récit. J'étais curieuse de découvrir de quelle manière l'histoire allait se terminer et surtout de savoir si Myriam allait enfin avoir juste.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Des irrégularité dans le rythme du récit : le début est plutôt long à se mettre en place, il faut attendre un bon tiers du récit pour que cela avance enfin.
[-] Peut-être une petite note en fin d'ouvrage aurait été la bienvenue pour faire le point sur les éléments/personnages historiques abordés dans le récit. A mon sens, cela complèterai le propos jusqu'au bout.

Un roman aux thématiques fortes abordés avec beaucoup de justesse. Une histoire dont j'étais curieuse de connaitre le dénouement malgré un début un peu long à se mettre en place. Des personnages biens construits. Un style d'écriture simple mais qui reste fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire