16/12/2024

Une Comtesse en Toscane - Dinah Jefferies


Titre VO : The Tuscan Contessa
Titre VF : Une Comtesse en Toscane
Auteur : Dinah Jefferies
Editeurs : Hauteville
1ère Edition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Historique
Pages : 448

Une guerre. Deux femmes. Pourront-elles sauver ceux qu'elles aiment? En 1943, le paisible village de la comtesse Sofia de Corsi, niché au cœur de la Toscane, est bouleversé par l'arrivée soudaine de soldats allemands. Voulant ardemment lutter contre l'envahisseur, elle procure abri, assistance médicale et toute l'aide possible, à l'insu de son mari Lorenzo. Qui, de son côté, communique des informations aux alliés. Quand Maxine, une jeune journaliste américaine engagée dans la résistance, se présente à la porte de Sofia, les deux femmes forgent une alliance difficile. La comtesse et la journaliste ne vont pas tarder à se trouver imbriquées dans un jeu dangereux avec les nazis...

Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans un roman traitant de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement de ce qu'il s'est passé en Italie durant cette période. Si ce n'est pas forcément une des périodes l'histoire durant laquelle je me plonge dans mes lecture, j'ai néanmoins passé un bon moment avec ce titre.
[+] On va suivre Maxine et Sofia, deux femmes qui ne se connaissent pas et que tout oppose mais qui vont se rapprocher dans un but commun : celui d'être complice, plus ou moins actives, d'actes de résistance contre les nazis. Leur histoire est plutôt intéressante et j'étais curieuse de découvrir comment tout allait évoluer pour elles, ainsi que leur entourage.
[+] Globalement, l'histoire est plutôt sympathique. On découvre de quelle manière l'Italie a été impacté par la Guerre et comment la population le vivait, certains éléments étant plus sombre que d'autre apportant ainsi certaines justifications dans les comportement des protagonistes.
[+] Quelques touches de romance viendront ponctué le récit, principalement par le biais de Maxine. Si ce n'était pas le propos premier du récit, je l'ai trouvé plutôt bien amené et construite... même si je reconnaît que cela n'était pas forcément indispensable. Mais cela permettait d'apporter une certaines douceur à l'histoire qui a un ton plutôt grave. De la même manière, nous allons suivre la relation entre Sofia et Lorenzo son époux qui sera mise à mal par la Guerre, chacun étant impliqué à sa manière... tout en communiquant assez peu avec l'autre à ce sujet.
[+] Le style d'écriture de l'auteur n'est pas déplaisant. Il reste assez simple et alterne les personnages avec justesse afin de mieux cerner les motivations et point de vue de chacun.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L'enchaînement des scènes m'a posé parfois quelques souci, ça manquait de fluidité et j'ai même dû parfois relire certains passages pour être sure d'avoir bien compris où et avec qui on se situait. Dommage, je trouve que ça casse un peu le rythme.

Une histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment qui nous offre des scènes plutôt agréable. Une petite touche de douceur avec les romances de Maxine et Sofia même si elle ne sont pas le premier propos du récit. Si le style d'écriture est agréable, j'ai eu beaucoup de mal avec les enchaînements des événements que je n'ai pas toujours trouvés très fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire