19/01/2025

Ca peut pas rater ! - Gilles Legardinier

Titre VF : Ca peut pas rater !
Editeurs : Fleuve, Pocket
1ère Edition : 2014
Genre : Contemporain
Pages : 448

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans une comédie de Gilles Legarnier avec lesquelles je passe toujours un bon moment.
[+] On suit l'histoire de Marie, une jeune femme qui se fait larguer du jour au lendemain par le compagnon pour qui elle a tant donner et duquel elle décide de se venger. Ce qu'elle fera de façon complètement amusante : s'incruster dans son ancien appartement, kidnapper son chat... j'en passe et des meilleurs. Et cela lui servira de déclic dans sa vie professionnelle où elle va également changer son fusil d'épaule et faire en sorte que tout aille pour le mieux pour elle et ses collègues. Le tout avec des idées toujours plus rocambolesque les unes que les autres.
[+] Marie saura donc un personnage capable de se remettre en question et de changer sur tout les plan. Une vrai battante même si ses résolution seront parfois mise à mal par tout les événements qui peuvent lui tomber dessus.
[+] Une petite touche de romance viendra ponctuer le livre à cause de message anonyme, auquel j'ai bien aimé me prêter au jeu. Deviner qui se cachait derrière ces lettres était plutôt une bonne idée, d'autant plus que je n'ai pas vu venir la révélation finale.
[+] Les personnages qui entourent notre héroïne sont plutôt sympathique. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance. Ils apportent tous un petit quelque chose, ce qui m'a plutôt bien plu.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a encore une fois plu. C'est simple et fluide. Ca se lit rapidement et je dois avouer que plus j'avançais dans l'histoire plus j'étais curieuse de voir jusqu'où notre héroïne allait aller.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Vu que tout part d'une déception amoureuse était-ce réellement nécessaire d'en caler une nouvelle à Marie ? Le récit aurait très bien pu marcher sans selon moi.
[-] Comme je l'ai dit plus haut, les situation rocambolesques s'enchaînent au fil des pages tant sur le plan personnel que professionnel pour Marie, mais par moment j'ai trouvé ça un peu trop exagéré à la limite de la crédibilité (la mission dans les conduits d'aération de la société de matelas par exemple...)

Une comédie avec laquelle j'ai passé un bon moment malgré un petit manque de crédibilité par moment. Une romance mignonne mais pas indispensable. Une plume toujours aussi agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire