14/09/2025

Une Braise sous la Cendre, Tome 1 - Sabaa Tahir

Titre VO : An Ember in the Ashes, #01
Titre VF : Une Braise sous la Cendre, #01
Auteur : Sabaa Tahir
1ère Edition : 2023 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Young Adult
Pages : 616

Récompense : Prix Livraddict Ado/Young Adult (2016)


1. Une Braise sous la Cendre || 2. Une Torche dans la Nuit || 3. Un Faucheur aux Portes || 4. Un Ciel après la Tempête.
Série Complète en 4 Tomes.


Laia est une esclave ; Elias, un soldat.
Aucun d’eux n’est libre.

Car dans ce monde brutal rappelant la Rome antique, quiconque défie l’Empire risque l’exécution et la destruction de tout ce qui lui est cher.
Laia le sait bien, car sa famille a déjà payé un lourd tribut. Mais le jour où son frère est arrêté pour trahison, elle n’a pas le choix : elle doit passer un dangereux marché avec les rebelles. En échange de leur aide pour faire libérer son frère, elle accepte de risquer sa vie en infiltrant la plus grande académie militaire de l’Empire.
C’est là qu’elle rencontre Elias, le meilleur soldat de l’académie – et qui, pourtant, ne rêve que d’une chose : se libérer de la tyrannie dans laquelle il a été enrôlé de force. Laia et lui vont bientôt réaliser que leurs destins s’entrecroisent – et que leurs choix pourraient bien influer sur l’avenir de l’Empire lui-même.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin cette série dont j'ai beaucoup entendu parler et dont le résumé a su plus que me tenter.
[+] L'histoire a su me plaire dans son ensemble. Nous faisons la rencontre de Laia, une jeune fille Erudite (peuple réduit en esclavage par les Martials) qui voit se frère se faire arrêter pour avoir aidé les rebelles qui combattent l'empire. Pour le sauver, elle rejoint à leur tour leur rangs. Infiltré dans l'académie militaire en tant qu'esclave de la grande commandante, elle doit trouver les informations dont les rebelles ont besoin pour faire tomber l'Empire. Sa route va croiser celle d'Elias, l'un des meilleurs élève de l'Académie Blackcliff sélectionné pour être le futur empereur comme 3 autres de ses camarades. Nous allons évoluer d'un personnage à l'autre, tous deux ayant des passé et vécu très différents, mais dont les idées se rejoignent. La situation les concernant chacun se révèle plus complexe qu'il n'y parait, les complots seront légions autour d'eux et je reconnaît que plus j'avançais dans l'histoire plus il me tardais de voir comment allait se terminer ce premier opus. Il faut dire que les révélations et rebondissements seront assez nombreux et ont su me tenir en haleine. Et la barre est plutôt haute, il me tarde de me continuer leurs aventures surtout au vu des dernières éléments (et ça tombe plutôt bien car le 2 n'a pas tarder à rejoindre ma PAL... restera plus qu'à lui trouver un petit créneau prochainement).
[+] L'univers mêle magie et univers antique voire oriental. Un mélange que j'ai plutôt bien apprécié et que j'ai trouvé assez original. Ce premier tome pose les bases de ce monde dans lequel nous évoluons mais sans pour autant être trop présentatif dans la mesure où le récit est riche en rebondissements. Bien entendu une fois la dernière page de cet opus tourné, on sent que tout ne nous a pas été révélé titillant encore plus ma curiosité quand à la suite.
[+] La magie sera également bien présente dans ce premier tome. Entre les pouvoirs des Mask (les diplômés de Blackcliff) , les Augures régissant le monde au dessus même des empereurs ou encore les goules et djinn, l'auteur nous propose ici des éléments biens construit et qui donnent un certain relief à son récit. Je dois avouer qu'il me tarde d'en savoir un peu plus au sujet des derniers et surtout de leur maître.
[+] L'ambiance reste quand même assez sombre. On évolue principalement dans l'Académie militaire qui va être le théâtre de la compétition entre les 4 aspirants au titre de futur empereur. C'est un endroit froid et dur où la mort et la violence rôdent sans cesse pour les élèves qui y sont enrôlé dès leurs plus jeune âge : épreuve de survie extrême, châtiment corporels et même exécutions, rien ne leur est épargné. Les descriptions de ces scènes ne sont pas toujours détaillés, mais celles qui le sont arrivent à nous faire froid dans le dos renforçant l'ambiance de l'histoire, l'on ne peux que comprendre les motivations des rebelles.
[+] Les personnages m'ont plutôt bien plu. Laia est une demoiselle qui subit son histoire au départ, mais qui va réussir à prendre sur elle pour affronter les horreurs qu'elle va voir et même subir. Elle possède une détermination sans faille qui lui permettra de ne pas perdre pied et surtout de ne pas se perdre tout court. Elias de son côté n'a connu que ce monde dur et brutal... et pourtant il ne s'y sent pas en phase. S'il fait parti des meilleurs de sa promotion (ce n'est pas pour rien qu'il est dans la course pour le trône), il est celui qui conserve la plus grande part d'humanité. La preuve en sera sa relation avec Laia, dont il fait ce qu'il peut pour s'assurer qu'elle tienne bon dans cet école. J'ai beaucoup apprécié la dynamique entre eux deux et il me tarde de voir comment cela va évoluer dans la suite. Les personnages secondaires sont également intéressant. Les quelques membres de la rébellion apportent beaucoup au récit, surtout du côté de Laia, lui fournissant toujours plus de raisons pour aller au bout de sa mission. Du côté des autres élèves de l'académie, ils seront très froid et dur sans grande surprise. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Hélène : une jeune femme forte comme je les apprécie et que j'espère retrouver et voir davantage dans la suite (même si déjà du fait de son amitié avec Elias elle est bien présente).
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu défiler les pages à mesure que j'avançais dans le récit. Les descriptions seront présentes aux moments opportuns pour les souligner, mais sans pour autant trop alourdir le texte. L'alternance des point de vue d'un chapitre à l'autre entre Laia et Elias apporte beaucoup de rythme.
[+] Un petit mot sur cette jolie (ré)édition que nous propose BigBang : un très joli relié avec des pages bonus : une carte de l'Empire et un plan de Blackcliff dans des teintes de rouges assorti à la couverture, un jaspage de la tranche avec une belle illustration représentant Laia, de jolies illustrations ainsi que les deux premiers chapitres annotés par l'auteur. Mention spéciale pour ce dernier point que j'ai adoré, cela permet de voir l'histoire d'une autre façon, je n'aurai pas été contre que cela soit dans tout les chapitres (même si il y a de gros risque de spoil pour la suite je pense).

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le petit côté romance entre certains personnages. Si cela vient apporter par moment une petite touche de douceur dans ce monde de brute, ce n'est pas un élément essentiel et serait même dispensable. A voir ce que cela donnera dans la suite...


Un premier tome qui pose les bases d'une univers sombre et dur mais qui nous propose une intrigue totalement prenante. Des personnages dont j'ai apprécié suivre les histoires, même si leurs histoires de cœurs ne sont pas nécessaire à mon sens. Un style d'écriture accrocheur et bien rythmée. Une très jolie édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire