08/09/2025

Pour Toujours (Quatre Filles et un Jean, Tome 5) - Ann Brashares

Titre VO : Sisterhood Everlasting (The Sisterhood of the Traveling Pants, #05)
Titre VF : Pour toujours (Quatre Filles et un Jean, #05)
Auteur : Ann Brashares
Editeurs : Gallimard Jeunesse / Pôle Fiction. Existe également en Intégrale comprenant les 4 premiers tomes édité chez Gallimard Jeunesse.
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Jeunesse, Contemporain
Pages : 502

Série complète en 5 Tomes.


Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin la conclusion de cette série jeunesse dont j'avais beaucoup apprécié les opus précédents (même si mes lectures précédentes remontent à.... loin).
[+] On retrouve nos quatre héroïne qui ont bien grandies et qui vivent chacune de leurs côtés. Suite à une invitation de Tibby, elles se retrouvent à nouveau en Grèce, là où elles ont passé les meilleurs étés de leurs vies. Mais tout ne va pas se passer comme elles s'y attendaient. J'ai passé un excellent moment en compagnie du quatuor d'héroïne que l'on va vu grandir. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est le tournant dramatique que va prendre ce dernier opus. Là où les autres étaient frais et léger, ici on évolue dans une ambiance plus sombre et triste. Une idée qui m'a beaucoup surprise, mais qui a été très bien mené par l'auteur d'un bout à l'autre, nous offrant ainsi une parfaite conclusion à sa série.
[+] On va aborder dans cet ultime tomes des notions assez fortes : le deuil, la maladie, les relations difficiles, la peur de l'engagement, la perte de repère, l'avortement et j'en passe... Si la première de ces notions sera celle qui mettra en avant toutes les autres, j'ai trouvé tout ça amené d'une assez bonne façon et j'étais très curieuse de voir comment nos héroïnes allaient s'en relever, chacun à leur façon.
[+] Les personnages m'ont globalement bien plu. On retrouve avec plaisir chacune de nos héroïne qui n'ont rien perdu des caractères qu'on leur connaissait. Il nous est aisé de bien les identifier au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les personnages secondaires qui vont graviter autour d'elles seront aussi sympathique et sauront faire en sorte que l'histoire avance.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus transporté auprès de ses héroïnes. On va osciller de l'une à l'autre au fil des pages. Je ne peux pas vraiment parler de chapitres dans ce titre dans la mesure où il n'est pas tout à fait découpé de la sorte.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] On évolue auprès de nos différentes héroïnes en alternant leurs points de vue, mais je trouve que Carmen a été un peu délaisser au détriment des autres, ce que j'ai trouvé dommage car son histoire m'a paru moins complète que les autres. Idem pour Tibby (même si elle a une bonne excuse), j'aurai aimé quelques scènes de son point de vue dans le passé histoire de boucler la boucle.


Une conclusion qui a su me surprendre dans son contenu beaucoup plus mature que les opus précédent, mais avec lequel j'ai néanmoins passé un très bon moment. Une histoire qui m'a bien plus, des thématiques fortes et des personnages que j'ai apprécié suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire