04/10/2025

La Fileuse d'Argent - Naomi Novik

Titre VO : Spinning Silver
Titre VF : La Fileuse d'Argent
Auteur : Naomi Novik
Editeur : de Noyelles, PygmalionJ'ai Lu
1ère Edition : 2018 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 542

Récompense : Prix Locus (2019).

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans une jolie histoire qui m'a fait beaucoup penser à un conte d'hiver.
[+] L'histoire se passe au fond d'un pays qui n'est pas sans rappeler la Russie, de part sa culture et ses noms. Nous allons suivre les histoires de 3 jeunes femmes aux destins bien différents, mais qui vont se retrouver liées à mesures que l'on avance : Myriem descendante d'une famille de prêteur, Wanda une paysanne et Irina la fille du duc de la région où vit la premier. Toutes trois vont voir leurs destins se croiser afin de sauver le pays des Staryk, le peuple de hiver dont le Roi étend peu à peu son emprise. J'ai plutôt bien apprécié l'histoire, j'étais plutôt curieuse de voir comment le récit allait se terminer à mesure que j'y avançais. Il faut dire que l'auteur fait avancer son intrigue d'une manière assez lente, ce qui fait monter la tension d'une très bonne manière.
[+] L'univers est plutôt intriguant. Si l'on évolue dans un pays qui l'on pense reconnaître, le fait d'ajouter petit à petit des touches magiques est plutôt intéressante. On va découvrir l'univers des Staryk en même temps que l'une de nos protagonistes. C'est un peuple qui m'a fait penser à une sorte de Fae, craint par les humains, d'un caractère très froid (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot) et surtout avide de richesse. Myriem va vivre une grande partie du récit dans leur monde où nous allons en côtoyer une petite poignée, nous permettant ainsi de mieux les cerner. Je les ai trouvé plutôt bien construit bien qu'au final on en sache assez peu à leur sujet. J'ai également été surprise par l'arrivée d'un démon plus flamboyant, je ne m'y attendais pas, mais cela vient apporter pas mal de rebondissement à l'histoire. Et l'idée de la chaleur contre le froid m'a fait sourire.
[+] Des notions fortes seront également présentes dans le récit, parmi elles : la mort, la pauvreté ou encore la violence (tant physique que psychologique), ainsi que la famille sur un versant un peu plus positif. Je les ai trouvé tous plutôt bien amené et exploités.
[+] Les personnages m'ont plutôt bien plu. Les trois héroïnes que l'on va suivre ont toutes leurs propre caractères bien définies. J'ai apprécié les voir évoluer au cours de leurs histoires, d'autant plus qu'elle feront preuve d'une grande force et même solidarité dans l'adversité. Les personnages secondaires qui vont graviter autour d'elles apporteront beaucoup au récit, chacun à leur manière. Il s'agit essentiellement de leurs entourages familiaux respectifs, qui sont assez plaisant.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez détaillé ce qui permet de bien nous plonger dans son univers.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Myriem et sa famille sont juif. Je n'ai pas compris et surtout vu l'utilité d'insister sur ce point tout au long du récit. Je dois avouer que dès lors qu'il y était fait mention, je ne pouvais m'empêcher de soupirer, car cela n'apporte rien selon moi au récit.
[-] Comme je le disais plus haut, le style d'écriture est assez détaillé et fourni... peut-être un peu trop justement. On entre un peu trop dans le détail, ce qui casse un peu le rythme du récit selon moi, j'avais l'impression qu'on avançais à tout petit pas à mesure que les pages défilaient.

Une jolie histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment. Un univers que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, avec des thématiques fortes mais très bien exploités. Des héroïnes fortes que j'ai aimé suivre. Un style d'écriture riche, mais peut-être un peu trop au détriment du rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire