28/09/2025

Les Heures Obscures (L'Engrange-Temps, Tome 2) - Nell Pfeiffer

Titre VF : Les Heures Obscures (L'Engrange-Temps, #02)
Auteur : Nell Pfeiffer
Editeur : Hachette
1ère Edition : 2024
Genre : Fantasy, Romance, Young Adult
Pages : 473


1. L'Engrange-Temps || 2. Les Heures Obscures.
Série Complète en 2 Tomes.


Neuf mois après la cérémonie de passation des pouvoirs de Grahenne, Sophie Delapointe, désormais installée à Kelvi, en Fréhenne, s'efforce de reprendre le contrôle de sa vie et s'entraîne sans relâche pour devenir une tisseuse de temps digne de sa famille. Lorsqu'elle se retrouve malgré elle mêlée à une série de meurtres, la jeune horlogère voit une fois de plus son quotidien bouleversé.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir la suite et fin de cette duologie dont le premier tome m'avais beaucoup plu. J'étais plutôt curieuse de voir ce qu'était devenue Sophie, coincée dans le passé.
[+] L'intrigue nous fait changer de décor puisque nous allons découvrir le royaume de Fréhenne et plus particulièrement la ville de Kelvi, un endroit que notre héroïne souhaitait découvrir depuis toujours. Là, elle mène une vie plutôt tranquille en tant qu'apprenti horlogère en attendant de pouvoir intégrer l'Académie où sont formés les Tisseurs de Temps. Mais lorsqu'elle retrouve son maître assassiner dans boutique, tout va une nouvelle fois basculer. J'ai été une fois de plus transporter dans le roman entre mystères, rebondissements et autre révélations le livre parvient à nous tenir en haleine. Sophie va une fois de plus se retrouver mêler malgré elle à un complot beaucoup plus important qu'elle ne s'y attendait.
[+] L'univers va être étoffer au fil des pages. On y découvre un nouveau royaume avec une façon de vivre bien différente que celle que l'on connaissait jusque là en Grahenne. Les deux lieux n'ayant pas forcément le même rapport avec la magie du temps. Ici, on nous propose également de découvrir un aspect un peu plus mythologique de ce monde, ce que j'ai trouvé très intéressant et bien amener. J'avoue que je n'aurai pas été contre d'en savoir plus sur les événements concernant la fameuse Guerre des Rouages, dont on entend parler depuis le début de la série.
[+] Une grosse part de mystère se fera tout au long de l'histoire. Et je dois reconnaître que à mesure que j'avançais, j'échafaudais tout un tas de théories mais ce n'est qu'au dernier moment que je réussi à trouver ce dont il en retournait réellement. C'est bien mené et cela rend le récit accrocheur car l'on veut vraiment découvrir le fin de mot de cette histoire.
[+] Dans le premier opus, on assistait à un rapprochement entre Sophie et Dimitri, avant que la jeune demoiselle ne décide de partir pour la Fréhenne. Et sans surprise, cette petite romance sera de retour dans cette suite puisque le prince sera de passage à Kelvi (comme de par hasard...) où nous assisteront à ses retrouvailles avec Sophie. De très jolies scènes qui apportent beaucoup de douceur à l'histoire, je pense notamment au bal auquel ils assisteront. Et puis il faut dire que Dimitri se retrouvera embarqué lui aussi dans les problèmes qui poursuivent la jeune femme.
[+] Côté personnage, le changement de décor, nous en propose une floppé de nouveaux. Ils sont nombreux mais apporteront énormément à l'histoire, à différents niveau bien entendu. J'ai tout particulièrement adoré le personnage d'Astoria, la grand-mère de Sophie. Une vieille femme franche et déterminé mais qui fera preuve d'un grand cœur et d'une certaine loyauté envers sa petite fille (du moins lorsqu'elle sera au courant du lien qui l'uni à notre héroïne).
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me transporter au fil des pages. Fluide et accrocheur, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans l'histoire. Cela me donne encore plus hâte de découvrir les autres titres de l'auteur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un final et une résolution un peu trop rapide bien que cela ne gâche en rien le plaisir globale de la lecture de ce livre.


Un tome 2 avec lequel j'ai passé un très bon moment. On nous propose une intrigue prenante qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre, malgré une résolution peut-être trop rapide. Des personnages que j'ai aimé rencontré et retrouvé pour certains. Un style d'écriture qui m'a une fois de plus bien plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire