25/11/2025

La Petite Boutique de Sortilèges (Spellshop, Tome 1) - Sarah Beth Durst


Titre VO : The Speelshop (Spellshop, #01)
Titre VF : La Petite Boutique de Sortilèges (Spellshop, #01)
Editeur : Bragelonne 
1ère Edition : 2024 (VO) - 2025 (VF)
Genre : Fantasy, Cosy Fantasy
Pages : 413


1. La Petite Boutique de Sortilèges || 2. L'Île aux Jardins Enchantés || 3. Sea of Charms.

Kiela a toujours eu du mal avec les gens. Par chance, son travail à la Grande bibliothèque d'Alyssium lui a permis de vivre en recluse parmi les livres de sortilèges les plus précieux de l'empire. Mais lorsqu'une révolution éclate et que la bibliothèque part en fumée, Kiela et son assistant, Caz, une plante sentiente créée par magie, sauvent autant de livres qu'ils le peuvent et mettent le cap sur une île lointaine où Kiela était certaine de ne jamais retourner : la terre de son enfance.
Kiela espère faire profil bas dans la chaumière délabrée héritée de ses défunts parents. À son grand désarroi, en plus d'écoper d'un voisin aussi fouineur que séduisant, elle découvre que le village est dans un triste état. L'empire néglige depuis des années les gens qui dépendent de ses interventions magiques pour des récoltes fructueuses, et pire encore, la magie censée les aider a engendré des tempêtes destructrices qui ont fait des ravages sur l'île. Kiela résout de trouver un moyen d'arranger les choses... en ouvrant la toute première sortilègerie secrète de l'île.
Son plan n'est pas sans danger : partager la magie avec les gens du peuple est passible de mort. Et pour se faire une place parmi les habitants bienveillants et excentriques de son île, elle devra apprendre à abattre les remparts qu'elle a érigés.


J'ai apprécié découvrir enfin de roman de cosy fantasy qui avait fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Jesuis encore plus curieuse de découvrir la suite de la série.

L'histoire est celle de Kiela qui mène une vie calme dans la grande bibliothèque de la capitale. Mais tout bascule lorsqu'un incendie et une révolution l'obligeront à prendre la fuite, non sans sauver certains manuscrits dont elle a la charge. Elle va trouver refuge sur l'île de son enfance : une petite île tranquille mais délaissé par le reste du monde. Là, elle va s'y composer une petite vie tranquille, mais lorsque elle découvrira les problèmes auxquels sont confrontés les habitant, elle mettra le nez dans ses livres de magie afin de les aider. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans une ambiance toute douce et pleine de magie. Les rebondissements seront nombreux et je dois avouer que plus j'avançais dans ma lecture, plu j'étais curieuse de savoir comment tout allait se terminer (et surtout quelle décision Kiela allait prendre la concernant au final).
L'univers a su beaucoup me plaire. On va évoluer principalement sur l'île où notre héroïne a grandi, peuplé de tout un tas de personnages haut en couleurs, qui sont aussi des créatures toute aussi diverses et variées. Si on retrouve quelques créatures connue comme les centaures, d'autres seront un peu plu fantaisiste, ce qui n'a pas été sans me déplaire. De la même manière, Kiela est accompagné dans son aventure par Kaz, une plante vivante. Un idée très originale et très bien exploité. On nous propose ainsi quelque chose qui change et qui a su beaucoup me plaire.
Le système de magie qui nous est proposé est assez agréable. Kiela a fait suivre dans sa fuite des livres de magie dont elle avait la charge à la Bibliothèque. Magie qu'elle va commencer à pratiquer de façon illégale car, elle n'est réservé qu'à certaines personnes. Notre héroïne va faire de la magie, essentiellement composé de potions afin de se facilité la vie sur l'île mais également de venir en aide aux différents habitants. J'ai beaucoup aimé cette idée que j'ai trouvé bien fichu, notamment car la demoiselle ne parviendra pas à tout réussir du premier coup. Voir ses balbutiement et ses erreurs apportent beaucoup.

Les personnage m'ont bien plu. Kiela est une héroïne en qui je me suis reconnu dans certains aspect (notamment son côté rat de bibliothèque), mais elle saura également retomber sur ses pattes dans la difficultés. Autour d'elle vont graviter comme personnages secondaires différents habitants de l'île. Tous sont assez haut en couleur et seront d'une grande aide pour la jeune femme. L'auteur nous proposera une petite romance pour notre héroïne. Une idée pas si mauvaise que cela mais si elle est crédible dans son ensemble, je ne l'ai pas trouvé si indispensable que ça à mon sens et n'apporte pas grand chose au récit.

Le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. A l'image de son récit, il est très doux tout en restant fluide. Je dois avouer que plus j'avançais dans l'histoire plus il me tardait de voir comment tout allait évoluer. Les descriptions sont très bien faite et l'on est directement plongé auprès des personnages, sans pour autant que cela ne viennent alourdir le texte.


Un premier tome tout doux mais qui nous propose une joli histoire prenante pleine de magie. Un univers bien construit et intéressant. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Le tout servi par un style d'écriture qui retranscrit très bien cette ambiance cosy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire