Titre VF : Bretzels & caramels à Noël
Auteur : Ena Fitzbel
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2025
Genre : Comédie, Romance Contemporaine
Pages : 320
Un Breton en Alsace, ça promet des flocons, des frissons et quelques complications…
Factrice à Speildingheim, Elsa Fischer s’attend à passer un mois de décembre festif, placé sous le signe de la pâtisserie et des défilés de la Saint-Nicolas. Mais l’arrivée pour le moins fracassante d’un nouvel officier de police, Kilian Le Gall, vient troubler la quiétude du petit village alsacien. Ce brigadier débarqué tout droit de Bretagne enchaîne les bévues ! Accident de voiture, filature ratée, rigueur excessive, menaces de contravention… Il a tôt fait de s’attirer les foudres des habitants.
Hélas, lorsque quelqu’un disparaît mystérieusement, Elsa se retrouve à faire équipe avec cette catastrophe ambulante…
Comme chaque année, je me laisse tenté par une petite romance de Noël, et cette année j'ai jeté mon dévolue sur celle-ci qui m'a tapé dans l'œil par son titre et sa jolie couverture, mais également par son résumé qui m'a plutôt accroché.
L'histoire nous amène dans un petit village d'Alsace où nous allons partager le quotidien d'Elsa, la factrice locale. Les fêtes de Noël battent leur plein dans le village, entre défilés et marchés de Noël l'ambiance est au rendez-vous. C'est dans cette ambiance que débarque Kilian, fraîchement arrivé de sa Bretagne natale afin de rejoindre la brigade de police locale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va se passer de nombreuses choses. La disparition du curé va les faire travailler ensemble afin de lever le mystère sur cette étrange disparition.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman de Noël avec son ambiance hivernale et alsacienne. Il faut dire qu'il va se passer bon nombre de choses à mesure que l'on avance dans le récit. Le petit côté enquête pour retrouver le prêtre disparu m'a plutôt bien plu (alors que tout ce qui est enquête/policier n'a pas ma préférence). J'étais assez curieuse de voir comment tout allait se résoudre. J'ai apprécié voir comment les protagonistes allaient levé le voile sur cette histoire, et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que je n'avais pas forcément vu venir la résolution finale, du moins au départ.
L'ambiance est ce qui m'a le plus charmer. Que ce soit par les décorations décrites par l'auteur ou encore les différentes manifestations qui vont avoir lieu dans le village, on est plutôt bien servie. On sent que le village vit pour cette période de l'année, ce qui est très bien retranscrit dans le récit.
Bien entendu, que serait une romance de Noël sans la petite histoire d'amour qui va avec. C'est Elsa et Kilian qui seront mis à l'honneur. Si leur relation commence sur les chapeaux de roues, j'ai apprécié les voir interagir l'un avec l'autre. Il faut dire que le choc culturel Alsace/Bretagne est fort et amènera son lot de quiproquos et situations amusantes. Mon seul petit reproche sera peut-être un petit côté un peu trop rapide pour cette romance, mais ça reste le lot de la majorité des romances de Noël qui sont quand même limité niveau timing.
Les personnages sont assez sympathiques et j'ai apprécié suivre leur histoire.
Elsa est une jeune femme pétillante qui mène une vie tranquille avec son père. Elle est très proche de ce dernier depuis le décès de sa mère, même si elle donne la sensation de s'oublier un peu. Elle est connu dans son petit village et les habitants le lui rendent bien à elle mais également à Snoopy, son petit chien assez fragile qu'elle a sauvé de maltraitance.
Killian de son côté est un personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal au départ. Il est un peu ombu de lui même et se voit comme une figure d'autorité suprême... alors qu'il est maladroit comme pas deux. Il aura beaucoup de mal à s'intégrer au village à cause de ce mauvais caractère. Malgré tout l'auteur parvient à le faire évoluer d'une bonne manière au cours du récit, le rendant un peu plus agréable.
Les personnages secondaires qui vont graviter autour d'eux apporteront également beaucoup au récit, et surtout à l'enquête pour retrouver le prêtre. Je les ai globalement bien apprécié, même s'il sont tout juste survolés par certains aspects.
Le style d'écriture de l'auteur est plutôt agréable. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilés à mesure que j'avançais dans l'histoire.
Une histoire de Noël avec laquelle j'ai passé un bon moment. Une enquête assez intéressante, une romance agréable quoiqu'un peu rapide. Des personnages que j'ai apprécié suivre. Un style d'écriture simple mais qui fonctionne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire