25/01/2026

La Mémoire des Miroirs - Eric Simard

Titre VF : La Mémoire des Miroirs
Auteur : Eric Simard
Editeur : Scrineo
1ère Edition : 2025
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 316

Paris, 2036.
Ugo Marcande est un jeune " passeur temporel " qui utilise la mémoire des miroirs pour transférer ses clients dans le passé. Un matin, il est contacté par Yana Lysenko, fille d'un homme d'affaires ukrainien fortuné. Mais le jeune homme découvre à ses dépens que Yana n'est pas une cliente comme les autres. Les menaces et les secrets s'immiscent peu à peu dans sa vie. Le passé a de plus en plus le goût du sang.
Pourquoi Yana est-elle prête à tout pour remonter le temps ?

Lors de la sortie de ce titre, j'étais assez intriguée de par son histoire de voyage dans le temps, aussi me suis-je laissée tentée et je n'ai pas été déçue.

Nous évoluons en 2036 dans un monde où certaines personnes sont capable de voyager dans le passé et qui en ont fait leur profession. C'est le cas de Ugo qui fait parti des meilleurs. Son dernier contrat en date est avec une certaine Yana qui souhaite se rendre à Versailles pour ses études de mode. Mais la jeune fille n'a pas été totalement honnête avec le jeune homme car c'est vers une autre période qu'elle souhaite se rendre afin de lever le voile sur un secret de famille bien enfoui.
J'ai bien apprécié l'univers que l'auteur nous propose dans ce livre avec cette notion de voyage dans le temps, à travers les miroirs, que j'ai trouvé assez bien construite et cohérente puisqu' s'y mêle magie mais également un petit peu de technologie. La notion de paradoxe temporel n'est pas abordés dans le récit, mais elle est très habilement esquivé puisque les voyageurs dans le temps n'ont aucun impact ni réel contact avec le passé, ils sont juste spectateurs. Nous allons évoluer en 2036 en guise de présent, mais pour ce qui est du passé ce seront deux époques qui seront mises en avant : Versailles du temps de Louis XVI, mais également la Second Guerre Mondiale au cours de laquelle Yana recherche son secret de famille. Deux périodes diamétralement opposés mais que j'ai retrouvé assez bien retranscrites.
Avec ses voyages dans le temps, l'auteur exploité des thématiques assez fortes tout au long de son récit que j'ai trouvé amenés d'une assez bonne manière telles que l'anorexie, la guerre ou encore la violence et la mort.
Ce qui vient apporter une petite touche de réalisme dans le récit, ce sont quelques mentions à certains événements de notre époque. En effet, Yana est d'origine Ukrainienne et quelques mentions, assez brèves, sont faites à ce qu'il se passe actuellement dans ce pays. Cela m'a surprise, mais j'ai trouvé que cela apportait beaucoup de réalisme.

J'ai plutôt bien apprécié les personnages que nous allons suivre dans cette histoire.
Ugo est un jeune homme connu pour son don, mais qui sait faire preuve de sérieux dans sa profession. Pour autant, il n'est pas aussi rigide qu'il n'y parait puisqu'il n'hésitera pas à briser certains de ses interdits pour aider la jeune demoiselle.
Yana de son côté est une jeune femme assez mystérieuse qui cache assez bien son jeu puisque comme Ugo, on n'aura du mal à percevoir ses réelles intentions. Fragile du fait de son anorexie, elle espère trouver le moyen d'en guérir de n'importe quelle façon qu'elle peut.
On assistera également à un petit rapprochement entre les deux protagonistes, mais forcément nécessaire à l'intrigue en elle-même mais qui reste cohérent malgré tout.
Les personnages secondaires seront assez peu nombreux dans le présent, mais dans le passé on suivra essentiellement les ancêtres de la jeune femme qui auront eu une vie bien remplit et qui expliqueront de nombreuses choses.

Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide. Je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'y avançais. L'alternance entre passé et présent se fait via certains chapitres, ce qui permet de bien nous situer et d'y voir assez clair.

Une histoire de voyage dans le temps avec laquelle j'ai passé un bon moment. Une intrigue et un univers bien construits et cohérent. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire