dimanche 3 mai 2009

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

Titre VO : Life on the Refrigerator Door
Titre VF : Ne t'inquiète pas pour moi
Auteur : Alice Kuipers
1ère Edition : 2007 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Drame, Correspondance
Pages : 242


Maman, je suis allée au supermarché.
Regarde sans le frigo.
J'ai arrosé les plantes.
J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin.
J'ai rangé le salon.
Et la cuisine.
Et j'ai fait la vaisselle aussi.
Je vais me coucher.
Ton esclave à domicile,
Claire.
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...


Je suis tombée dessus en vadrouillant entre les rayon de la Médiathèque (bizarrement je flâne toujours du côté des romans jeunesses...), j'ai été attiré par le résumé et finalement je ne le regrette pas du tout.
Ce livre est très rapide à lire, en tout j'ai du mettre 1h à le lire. L'histoire est écrite dans un style un peu original puisqu'il ne s'agit que de petit message qui font l'aller-retour entre la mère et sa fille. Tantôt joyeux et tantôt malheureux, sans compter que les différents messages sont plus ou moins court, certains font à peine une ligne, il n'y a que les derniers qui sont longs en comparaison au reste de l'histoire.
A mesure que l'histoire avance on découvre que la mère, médecin en maternité, développe un cancer du sein que l'on suit dans son évolution jusqu'à la fin de l'histoire. Étant en plus de ça étudiante infirmière et que l'ont a eu un cours sur cette pathologie, ça permet un peu de voir le vécu d'une personne et de son entourage avec cette maladie. Certes certaines choses sont un peu exagéré : du genre la fille qui a toujours un excuse pour ne pas accompagner sa mère aux différents examens.


Un livre facile à lire à la fois touchant et émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire