jeudi 22 octobre 2009

Les Âmes Vagabondes - Stephenie Meyer

Titre VO : The Host
Titre VF : Les Âmes Vagabondes
Auteur : Stephenie Meyer
1ère Edition : 2008 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Science-Fiction
Pages : 829


ADAPTATION - Film : Les Âmes Vagabondes (2011).


La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


L'auteur nous fait plonger dans un univers proche de la science fiction avec la terre envahi par des aliens qui s'immiscent dans le corps d'être humains (ou autre créature peuplant les planètes de l'univers d'ailleurs). Au départ, j'avoue que l'idée globale m'a un peu rappelé la série Stargate SG-1 (peut pas dire pour Atlantis, j'ai jamais zyeuter). Cependant, le roman se démarque bien vite avec une orientation un peu plus sur une histoire d'amour qui engendrera de nombreuses concessions pour divers personnages. Le style d'écriture est assez fluide, de plus la séparation entre les voix de Mélanie, son âme ainsi que les différents souvenirs sont assez biens démarqué (tant sur la narration que seul la mise en page).
L'histoire commence d'emblée et les aventures s'enchainent au fur et à mesure (du moins jusqu'à la rencontre du groupe de Jeb*sans vouloir être trop dans le spoiler*). La fin quand à elle reste un peu sans surprise, dans le fond on sait très bien que tout s'achèvera comme une happy end à mesure que l'on avance dans l'histoire. Surtout dans le dernier quart du roman. En revanche, sur le net, se diffuse pleins de rumeurs concernant une suite éventuelle à ce roman (pour lequel pour être franche je n'en voit pas, ça casserai un peu l'ensemble), mais bon comme je l'ai dit il ne s'agit que de rumeurs.


Un roman passionnant et très prenant. A mon sens beaucoup plus que la série des Twilight.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire