mardi 2 mars 2010

La Petite Princesse - Frances Hodgson Burnett

Titre VO : A Little Princess
Titre VF : La Petite Princesse
Auteur : Frances Hodgson Burnett
Editeurs : Gallimard Jeunesse [Folio Junior], Le Livre de Poche Jeunesse, Casterman, Petit Marteau.
1ère Edition : 1888 (VO)
Genre : Classique, Jeunesse
Pages : 284


ADAPTATION - Anime : Princesse Sarah (46 Ep. // Prod. 1985)
ADAPTATION - BD : Princesse Sara - Audrey Alwett & Nora Moretti.


Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va changer la vie de la fillette.


Cela faisait un petit moment que je souhaitait découvrir ce livre, car il était le roman originel de la série Ddesin animé Princesse Sarah diffusée il y a un petit moment déjà.
On suis donc notre petite héroïne au travers de ses allée et venue dans la hiérarchie sociale : tantôt princesse tantôt pauvresse vivant dans une mansarde. Mais malgré tout notre héroïne fera preuve d'un optimisme à toute épreuve grâce à son imagination débordante qui lui fera oublier tout ses malheurs. Elle pourra également compté sur ses amies : la petite Lottie, Ermengarde (n'avait-elle pas un autre nom dans l'anime ? celui-ci ne me rappelle rien) et Becky sa compagne de misère. On retrouvera également des personnages assez durs et strict dans l'histoire en la présence de Miss Minchin la directrice de la pension.
Je reconnais que par moment, j'ai eu l'impression de revoir certains épisodes de la série animé qui d'après les souvenirs que j'en ai était assez fidèle.


Un roman jeunesse très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire