vendredi 16 juillet 2010

La Résistance (Idhun, Tome 1) - Laura Gallego Garcia

Titre VO : La Resistencia (Memorias des Idhun, #1)
Titre VF : La Résistance (Idhun, #1)
Auteur : Laura Gallego Garcia
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2004 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 512


1. La Résistance || 2. La Triade || 3. Panteon.
Série complète en 3 Tomes.


Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleil et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Vistoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun...


Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre en bien sur la blogosphère, je décide moi aussi de sauter le pas, sans regrets. Laura Gallego Garcia, nous emporte une fois de plus dans un univers de magie et d'aventures. Nous suivons les aventures de Jack, qui viens de perdre toute sa famille assassiné par un étrange duo, mais dont leur vrai cible n'était autre que le jeune garçon lui-même. Sauvé in-extremis par Alsan et Shail, il se retrouve dans un monde parallèle qui va devenir sa nouvelle demeure et là tout s'enchaîne. Quête épique, aventure, magie et prophétie sont au programme, même si l'on sait en refermant le livre que les choses sont bien loin de se terminé ainsi.
On rencontre dans ce premier opus des personnages attachants qui malgré ce qui leur arrive arrivent à faire face à ce qui les attend. Je trouve néanmoins dommage que dans la seconde moitié du livre (se passant 2 ans plus tard), tout les personnages ou presque changent de nom. Je reconnais qu'à une ou deux reprise cela m'a un peu mélangé les pinceau. J'ai beaucoup apprécié la balance des sentiments de Victoria entre Kirtash et Jack dont j'ai hâte de voir l'évolution dans les prochains volets. J'avoue également avoir une petite préférence pour Alsan/Alexander côté personnage x)
L'histoire quand à elle, même si elle se base sur un schéma basique avec des personnage assez stéréotypés, est captivante, on a hâte de découvrir la suite des événements. A mesure que l'on avance le voile se lève sur certains mystères que l'on devine peu à peu une dizaine de pages seulement avant que le personnage ne l'apprenne à son tour. On oscille entre la Terre et Limbhad, le monde frontière, dans ce volume avec un court séjour à Idhun, qui reste assez intrigante. Mais au vue de la fin de ce premier opus, on sait que la suite se passera sur Idhun et où, je l'espère, on aura l'occasion de découvrir un peu mieux ce monde en danger.


Un premier tome qui plante le décor, bourré d'aventure qui présage de bons moments pour les suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire