20/09/2018

17 Lunes (Chroniques des Enchanteurs, Tome 2) - Kami Garcia & Margaret Stohl

Titre VO : Beautiful Darkness (Caster Chronicles, #02)
Titre VF : 17 Lunes (Chroniques des Enchanteurs, #02)
1ère Edition : 2010 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 576


1. 16 Lunes || 2. 17 Lunes || 2.5. Sublimes Lunes || 3. 18 Lunes || 4. 19 Lunes.
Série complète en 4 Tomes + 1 Nouvelle.

Série Spin-Off (suite) : Dangereuses Créatures.


Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.
Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.


Cela faisait un petit moment que je voulais me replonger dans cet univers, même si j'appréhendais quelque peu vu que j'avais lu le premier opus de la série il y a pas mal de temps. Mais finalement, j'ai assez rapidement repris mes marques.

Ce second tome prend place quelques temps après le précédent. On y retrouve la petite ville de Gatlin revenue à la normale. Mais pas pour longtemps en ce qui concerne la jeune Lena. Profondément touchée par la mort de son oncle, elle va avoir du mal à se remettre, mais ce n'est pas tout. En effet, si ses dons d'enchanteresse se sont développés, mais pour autant elle n'a pas eu a faire réellement de choix en ce qui concerne le camp pour lequel elle choisira de se battre. C'est ce qui va l'amener sur un chemin tortueux où Ethan sera prêt à tout pour la suivre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans cet univers. Comme je le disais un peu plus haut, j'appréhendais de m'y replonger. Mais au fil des premiers chapitres, les auteurs ont prit le parti de disséminés par-ci par-là, afin de retrouver des repères un peu plus concrets. Et finalement, je n'ai pas eu plus de mal que ça à retourner dans la petite ville de Gatlin.
L'intrigue est plutôt longuette à démarrer à mon gout. Ce n'est qu'à l'approche de la moitié que cette dernière a réussit à réellement m'accrocher. La période de deuil que traverse Lena m'a quelque peu blasée. Elle semblait davantage à une adolescente qui se cherche qu'autre chose. En soi, c'est réellement ce qu'elle est, mais je trouvais un peu dommage de la voir s'éloigner comme ça d'Ethan et donc du récit. Mais à l'inverse, lorsque le jeune homme se rend compte que les enjeux sont plus important qu'il ne le croit en ce qui concerne les choix de Lena, qu'il s'agisse de sa manière de remonter la pente vis-à-vis du décès de son oncle, comme du choix de sa vie d'enchanteuse qui oscille entre lumière et ténèbres. La seconde moitié du récit n'en sera que plus prenante puisque nous deux héros vont se livrer à un véritable jeu du chat et de la souris dont l'avenir du monde dépendra.
La recherche de réponse de nos héros sera l'occasion de développer davantage l'univers dans lequel nous évoluons. Et je dois avouer que j'ai plutôt bien apprécié ça. Je dois dire que j'ai eu mon lot de surprises, tant par les révélations qui vont ponctué le récit, que l'immensité du monde des enchanteurs que l'on a juste survolé dans le premier opus.

Côté personnage, c'est donc le duo Ethan et Lena qui sera mis en avant, même si pour la dernière, elle sera comme absente durant une bonne partie du récit (et sa recherche par Ethan en sera le centre par ailleurs).
Ethan reste égal à ce qu'on lui connait : prêt à tout pour sauver sa belle, même à plonger dans les plus sombre secrets du monde des enchanteurs qui vont lui révéler par mal de surprises, qu'il va devoir encaisser.
Lena, de son côté, sera le personnages avec le plus d'évolution dans le récit. Elle doit à la fois faire le deuil de son oncle tout en essayant de trouver sa place dans le monde des enchanteurs. Elle va devoir choisir l'un des deux camps qui s'offre à elle au détriment de l'autre et condamnant ainsi une partie de sa famille, divisée par cette séparation entre lumière et ténèbres. Un choix cornélien qu'elle sera obligé de faire rapidement malgré ces conséquences.
Les personnages secondaires m'ont une fois encore bien plu. Ils seront toujours aussi variés et apporteront beaucoup au récit, même si l'histoire ne sera pas forcément tendre avec certains d'entre eux. Mais je suis malgré tout curieuse de voir comment la suite va tourner.

Le style d'écriture m'a une fois de plus convaincue. Il reste assez simple et fluide, mais j'ai encore une fois bien apprécié le fait que le narrateur ne soit pas Lena, mais Ethan, apportant ainsi une touche d'originalité dans le genre. Mais comme précédemment, le livre ne sera pas exempt de scènes qui traînent un peu en longueur et qui parfois n'apportent vraiment pas grand chose au récit (si ce n'est juste quelques pages supplémentaires... mais je doute que ce soit réellement l'effet voulu).


Une intrigue prenante malgré des longueurs. Un univers qui s'étoffe et qui va nous révéler bon nombre de surprises. Des personnages plutôt intéressant et qui apportent beaucoup au récit. Un style d'écriture en harmonie avec l'intrigue, mais qui reste efficace malgré ses longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire