21/03/2019

L'Envol (L'Héritage des Darcer, Tome 1) - Marie Caillet

Titre VF : L'Envol (L'Héritage des Darcer, #1)
Auteur : Marie Caillet
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2010
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 407

1. L'Envol || 2. Allégeance || 3. La Relève.
Série Complète en 3 Tomes.

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…
Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

La trilogie des Darcers se trouve dans ma PAL depuis très longtemps, et j'ai enfin sauté le pas en ouvrant ce premier opus. Et finalement, j'ai passé un très bon moment et je suis curieuse de voir ce qui m'attend dans la suite.
L'histoire est celle de Mydria, My pour les intimes, fille unique d'une puissante famille qui découvre que tout ce dans quoi elle a grandi n'est que mensonge.En effet, elle a été adoptée lorsqu'elle était qu'un bébé mais elle va alors apprendre que sa famille lui a laissé un héritage magique mais aussi financier. Elle va alors partir  se recherche pour répondre à ses questions. Mais tout ne va pas se passer comme prévu puisqu'elle va se retrouver prisonnière d'une bande de brigand qui ne vise qu'une chose : le trésor des Darcers.

Si globalement, j'ai plutôt bien apprécié le récit mais ce ne fit pas sans encombre. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le début m'a paru assez longuet, le temps que tout se mette en place. JE dois même avouer que je me posais des questions quand à savoir si j'allais aller jusqu'au bout de ce premier tome. Mais j'ai tenu bon et le jeu en a valu la chandelle car au bout d'un moment j'ai été totalement happée. En effet, une fois le voyage de notre héroïne commencé (et j'entend pas là, une fois qu'elle part en quête du trésor en compagnie des brigands), j'ai totalement adhéré et j'étais assez curieuse de voir s'ils allaient trouvé ce fichu trésor. Le récit se termine avec une bataille assez épique dans des conditions qui le sont tout autant, l'auteur a réussi finalement à bien mener son histoire jusqu'à la rendre prenante.
L'univers est en soi assez simple puisqu'on plonge dans un monde de fantasy, mais qui ne l'est que par petite touche via la dynastie des Darcers et le pouvoir qu'ils se transmettent de génération en génération, chose qui nous est un poil montré dans le prologue. Ce don est assez simple mais très intéressant à la fois puisque qu'il s'agit d'une transformation en un animal volant, spécifique à chacun des héritiers de cette famille. On notera aussi la présence de quelques créatures fantastiques qui viendront faire obstacles à nos protagonistes. Je trouve que ça apporte beaucoup au récit, ême si je regrette qu'il 'y en ai pas eu davantage.

Côté personnages, ils seront au final plus nombreux que je ne l'aurai cru au départ.
Mydria sera bien entendue au cœur de cette histoire. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec elle au début. Suffisante et fière d'elle, elle avait le caractère d'une gamine pourri gâtée. Toujours dans la plainte et mécontente de ce qu'il lui arrive. Mais au fil des pages, revirement de situation car elle va être confronté à la réalité et voir les choses autrement. Elle va se poser et devenir beaucoup plus mature et surtout moins égoïste. J'ai totalement adoré la voir évoluer tout au long de l'histoire. Il faut dire qu'avec ce qu'elle va vivre, il y a de quoi.
Autour d'elle vont graviter toute une bande de brigand bien décidés à s'en mettre plein les poches. Globalement je les ai bien apprécié car ils ont tous des caractères différents. Et mine de rien, je suis plutôt contente de ne pas m'être embrouillé car avec le nombre qu'ils sont, j'avais un peu peur de ne plus savoir qui était qui, mais ce ne fut pas le cas. Sans surprise, j'ai tout particulièrement apprécié le jeune Orest, qui va être en partie à l'origine de cette quête de richesse. Il nous apparaît froid et distant, l'image d'un assassin que l'on retrouve dans un roman de fantasy.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable. Il reste assez fluide, mais n'en reste pas moins très riche. Il suffit de voir le temps qu'elle a pris pour mettre son univers et son intrigue en place. Mais elle sait distiller son suspense tout au long de son histoire pour arriver à une fin à couper le souffle, ce que j'ai beaucoup aimé.

Une histoire prenante malgré un début et une mise en place un peu trop longue, heureusement le final explosif rattrapé tout. Un univers simple mais qui fonctionne plutôt bien. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer au fil des pages. Le toutservi par un style d'écriture très agréable.

4 commentaires:

  1. Je suis curieuse de le lire, je lis pas mal d'avis plutôt positifs sur cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de le lire pour te forger ton propre avis. Pour ma part, ce fut positif, mais pas sans défauts.

      Supprimer
  2. Je me souviens de ce roman. Il m'a toujours tenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je me suis régalée malgré ses défauts. Je ne peux que te le conseiller si il te tente.

      Supprimer