30/03/2019

Les Animaux Fantastiques (Les Animaux Fantastiques le texte du film, Tome 1) - J. K. Rowling

Titre VO : Fantastic Beasts and Where to Find Them (Fantastic Beasts and Where to Find Them: The Original Screenplay, #01)
Titre VF : Les Animaux Fantastiques (Les Animaux Fantastiques le texte du film, #01)
Auteur : J. K. Rowling
1ère Edition : 2016 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Fantastique, Scénario
Pages : 304

1. Les Animaux Fantastiques || 2. Les Crimes de Grindelwald.

ADAPTATION de : Les Animaux Fantastiques - J. K. Rowling.
D'après : Les Animaux Fantastiques (2016).

J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l'auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d'amitié.

C'est après beaucoup d'hésitation que je me suis plongée dans ce titre. En fait, j'aime beaucoup l'univers d'Harry Potter et le premier film de cette nouvelle saga m'avais plu et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et finalement, ce fut une lecture qui a su me transporter une nouvelle fois dans le monde des sorciers.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire même si elle n'a pas été surprenante le moins du monde. Il faut dire que le récit est identique à celui du film (logique puisqu'il s'agit du texte de ce dernier), mais malgré tout j'ai été assez surprise par la rapidité avec laquelle j'ai avancé. Étrangement, je m'attendais à ce que le récit avance tout en douceur, un peu à l'image du film, mais ce fut tout le contraire. JE pense que c'est surtout du au fait que l'on nous offre simplement le texte avec quelques dialogues et non un roman à proprement parler.
L'intrigue est donc un calque de celle du film et elle a su me transporter dans son univers et auprès de ses personnages. Et d'ailleurs, je me suis plus finalement attachée à ces derniers via le support qu'est le texte que le film en lui-même.
Mon seul petit regret est de ne pas avoir eu un peu plus de descriptions, ce qui m'a un peu manqué dans l'immersion totale du récit. Je pense que si je n'avais pas vu le film, j'aurai eu parfois un peu de mal à imaginer les créatures qu nous sont proposées dans l'histoire, ce qui est un peu dommage car elles sont au cœur de l'histoire.

Côté style difficile de réellement émettre un avis dessus. C'est quelque chose d'assez simple, peut-être un peu trop justement. Mais en soi, cela ne m'a pas gâché la lecture bien au contraire. C'est en grande partie grâce à ça que j'ai relativement vite.

Un titre avec lequel j'ai passé un bon moment, même s'il n'apporte pas grand chose en comparaison au film. Néanmoins, on prend beaucoup de plaisir à retrouver cet univers magique.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne peux que te le recommander, surtout si tu est fan du Potter-verse =).

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je ne peux que te le conseiller. Pour ma part, il faut que le deuxième tome rejoigne ma PAL =).

      Supprimer