06/10/2020

La Cité (La Cité, Tome 1) - Stella Gemmell

Titre VO : The City (The City, #01)
Titre VF : La Cité (La Cité, #01)
Auteur : Stella Gemmell
Editeur : BragelonneMilady 
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 834

1. La Cité || 2. Le Trône Immortel.

Construite sur des milliers d'années, faite d'une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu'ancienne. Au fil des siècles, elle s'est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au coeur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu'à douter de son humanité.
Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l'Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d'unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître...

Ce que j'ai aimé :
[+] J'étais assez curieuse de découvrir la plume de Stella Gemmell, épouse de David Gemmell dont j'ai déjà dévoré quelques romans.
[+] L'histoire prend place dans un seul et même lieu : La Cité, pas de nom pour cette dernière, ce qui m'a beaucoup intrigué. On n'apprendra que peu de choses sur ce qu'il y a autour de cette dernière, si ce n'est qu'elle a de nombreux ennemis alentours. On va donc naviguer entre les différents niveaux de cette Cité, des bas-fonds et des égouts jusqu'au palais impérial.
[+] L'intrigue va suivre plusieurs personnages sur plusieurs années qui vont parvenir à un seul et même objectif : celui de tuer l'empereur, et ce pour des raisons aussi diverses que variées. On va tout d'abord apprendre les conditions de vie dans la Cité au sein des différents groupes de populations qui y vivent, afin de mieux cerner leurs motivations. On va ainsi voir comment ils se sont rassemblés pour certains d'entre eux jusqu'à mettre en place un plan parfait pour libérer la ville du joug de l'empereur. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé voir comment tout se met en place. Le plan est assez précis et j'ai beaucoup aimé voir comment il se met en place.
[+] L'univers, au premier abord, ne semble pas si étendu que ça. Je m'attendais réellement à un univers riche en magie et en d'autres éléments du domaine fantastique, mais le début du roman donne le ton : il n'y en aura pas tant que ça. Et ceux qui sont présent, sont malgré tout bien amenées et colle assez bien à l'ambiance à laquelle je m'étais attendu.
[+] Les personnages sont nombreux et m'ont dans l'ensemble bien plu. J'ai apprécié de voir les évolutions de certains d'entre eux. De la même manière, les interactions entre les uns et les autres ont su me convaincre. J'ai également bien apprécié le fait que l'on découvre le passé de certains protagonistes un peu plus en détail, afin de mieux comprendre ce qu'ils sont à présent, mais aussi et surtout leurs motivations et buts.
[+] Le style d'écriture m'a plutôt bien plu. Il est assez riche pour que l'on se fasse une idée assez précise de l'univers dans lequel on évolue. Mais pour autant, il est assez rythmé par les différents rebondissements qui vont venir ponctuer l'histoire.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L'univers fantastique est assez peu présent. J'en aurai aimé davantage, il y avait pourtant matière à faire. J'espère de tout cœur que le second opus rattrapera le coup.
[-] La multitude de personnages introduit dès le début de l'histoire ainsi que l'alternance entre ces derniers m'ont quelque peu embrouillé au début du récit. A peine avais-je le temps de m'habituer à ceux que je suivais que l'on me transportait auprès d'autres. J'avais un peu de mal à m'y retrouver, il m'a fallu avancer davantage dans l'histoire afin de vraiment bien me situer.

Une histoire prenante malgré un univers un peu renfermé et des éléments fantastique moins présent que ce à quoi je m'attendais. Des personnages nombreux et bien construit, malgré le fait que leur nombre m'ai quelque peu embrouillé dès le début de l'histoire. Le style d'écriture colle parfaitement à l'ambiance et au contenu du récit, je lirai la suite avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire