15/12/2020

Miroir, Miroir (Villains, Tome 1) - Serena Valentino

Titre VO : Fairest of all : A Tale of the Wicked Queen (Villains, #01)
Titre VF : Pauvre Âme en Perdition (Villains, #01)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2009 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 206

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire.

La méchante reine n'a pas toujours été mauvaise. Après la mort de la mère de Blanche-Neige, elle épouse le roi et devient souveraine. Entre l'amour de son époux et la petite fille qu'elle affectionne comme sa propre enfant, elle s'épanouit pleinement, jusqu'au jour où le roi meurt à la guerre. Elle est seule, à la merci d'un miroir maudit lui rappelant sans cesse une enfance détestable...

Ce que j'ai aimé :
[+] Pouvoir enfin commencer cette série par le début, ce qui me permet d'un peu mieux cerner certains éléments qui m'avais manquer lors de ma première incursion dans cette série.
[+] Me replonger dans un conte qui a bercé mon enfance afin d'en découvrir une autre facette. On va y découvrir une Reine totalement différente de ce à quoi on est habitué au départ... puis le cours des événements va nous permettre de mieux comprendre ce qui l'a poussé à se comporter comme elle le fait dans le film originel. En somme, elle reste juste une femme qui a énormément de mal à faire le deuil de son époux bien aimé au détriment de la famille qu'il lui reste.
[+] J'ai bien apprécié de redécouvrir certains scènes du film originel, d'un point de vue différent. A mon sens, ça vient étoffer un peu ce qu'on sait de l'histoire, tout en lui apportant un peu plus de réalisme. On y découvre ainsi que chacune des actions que l'on voit n'est pas choisi au hasard, tout coule de source avec ce nouvel éclairage.
[+] L'auteur commence à ajouter ses personnages originaux que sont les Etranges Sœurs. Je les ai un peu mieux cerner que lorsque j'avais lu l'histoire d'Ursula. Par ailleurs, on va avoir droit quelques références aux autres contes, ce qui vient là encore étoffer l'univers et surtout l'idée selon laquelle il y a un lien entre les histoires que Disney nous a proposé.
[+] Dans l'ensemble, les personnages m'ont bien plu, aussi bien ce que l'on connaît déjà dans l'histoire d'origine que ceux que l'auteur a voulu ajouter/étoffer ici. J'ai aimé faire la connaissance du Roi, personnage absent du film, mais qui sert de point de départ à tout ce que l'on connaît.
[+] Un style d'écriture qui reste assez simple, mais qui fait mouche malgré tout. J'ai été assez accrocher par ce que je lisais. Les chapitres reste relativement court donnant ainsi à l'histoire un certain rythme et titillant suffisamment ma curiosité à mesure que j'avançais. 
[+] Avoir enfin commencé la série par le bon bout, m'a donné encore plus envie de la poursuivre car je suis vraiment intriguée de découvrir l'histoire des autres méchants de chez Disney, mais également la fameuse histoire des Etranges Sœurs.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Pourquoi se contenter d'appeler le personnage principal : la Reine. Elle a une prénom, j'aurais aimé qu'il soit employé, histoire de lui donner une réelle identité. Ici au final Grimhilde reste tantôt la fille du miroitier tantôt la Reine... jamais qui elle est réellement. Même chose pour le Prince de Blanche-Neige qui ne retrouve jamais son prénom, Floriant, un peu dommage quand on sait que c'est l'occasion de faire plus ample connaissance avec lui.

Une histoire prenante, qui nous permet de mieux comprendre les motivations de la Méchante Reine pour les crimes qu'on lui connaît. J'ai beaucoup aimé son histoire, riche en rebondissement et en personnages que j'ai beaucoup appréciés, malgré le fait que certains ne retrouvent jamais leurs noms. Le style d'écriture reste simple et fluide, mais il est diablement efficace. J'ai hâte de poursuivre la série.

1 commentaire: