05/12/2020

Les Tambours de l'Automne (Outlander, Tome 4) - Diana Gabaldon


Titre VO : Drums of Autumn (Outlander, #4)
Titre VF : Les Tambours de l'Automne (Outlander, #4)
Auteur : Diana Gabaldon
1ère Edition : 1996 (VO) - 203 (VF)
Genre : Historique, Romance, Aventure, Fantastique
Pages : 1145


1. Le Chardon et le Tartan || The Exile : An Outlander Graphic Novel || 2. Le Talisman || 3. Le Voyage || 4. Les Tambours de l'Automne || 5. La Croix de Feu || 6. La Neige et la Cendre || 7.I. L'Echo des Cœurs Lointain Partie I || 7.II. L'Echo des Cœurs Lointains Partie II || 7.5. The Space Between || 8.I. A l'Encre de mon Cœur Partie I || 8.II. A l'Encre de mon Cœur Partie II || 8.5. A Leaf on the Wind of all Hallows || 9.I. L'Adieu aux Abeilles Partie I || 9.II. L'Adieu aux Abeilles Partie II.
NOTE > Le découpage ci-dessus est celui de l'Edition J'ai Lu 2014 (Edition que je possède). Ce dernier peut différer dans les autres éditions.

ADAPTATION - Série TV : Outlander (2014. 5 Saisons. En cours).


Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Fraser répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.


Ce que j'ai aimé :
[+] Replonger dans une série que j'affectionne tout particulièrement. Je n'ai d'ailleurs pas eu beaucoup de difficultés à m'y remettre, et pourtant ma lecture de l'opus précédent datait un peu.
[+] Une fois de plus, on nous propose une intrigue riche en aventure et en rebondissements, ce qui rend le livre totalement accrocheur. Je dois l'avouer, je n'ai pas vu passer les plus de 1000 pages qu'il renferme. L'auteur a su par ailleurs me surprendre à plusieurs reprises, tout ça pour que je sois encore plus captivée.
[+] D'une partie à l'autre, on alterne entre l'histoire de Claire et Jamie et celle de Brianna. Deux époques totalement différentes, deux univers totalement différents... et pourtant si proche à la fois. J'ai tout particulièrement adoré tout ce qui concernait la fille de nos héros, en digne fille de Jamie elle saura nous faire découvrir son côté aventureuse, surtout quand il s'agit d'aller porter secours à ceux qu'elle aime. Son histoire apporte un second souffle à la série ainsi qu'un peu de nouveauté.
[+] J'ai également beaucoup apprécié la mise en avant de la culture amérindienne dans cet opus. On va découvrir les traditions de certains de ces peuples, ce qui apportent une touche supplémentaire à cette histoire. J'avoue que j'aurai même voulu en savoir encore un peu plus à leur sujet. J'espère que les Indiens feront encore leur apparition dans la suite.
[+] Les personnages m'ont une fois de plus plu. J'ai adoré suivre leurs différentes aventures, d'autant plus que l'on nous propose de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Ces derniers apporteront beaucoup à l'histoire et ont su titiller ma curiosité à bien des égards. Quand à ceux dont les chemins vont diverger de ceux de nos héros dans cet opus, j'espère qu'on les retrouvera malgré tout car je suis curieuse de savoir ce qu'ils sont devenus, Petit Ian en tête de liste.
[+] Le style d'écriture est une fois de plus assez riche, de sorte que l'on a aucun mal à se plonger dans l'histoire. La découpe en partie est la bienvenue chacune marquant une étape dans le récit, et nous permet ainsi de souffler. 
[+] En tout cas, grâce à cette lecture j'ai enfin réussi à me motiver suffisamment pour reprendre mon visionnage de la série (dont je n'avais vu que les deux premières saisons en fait). Et je me régale !

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Au bout du compte, l'histoire en elle-même de Claire et Jamie commence à s'essouffler un petit peu. Et par moment, j'ai eu la sensation qu'on se répétait un peu avec ce que l'on connaît déjà. Mais je dois avouer que cela n'a gâcher en rien mon plaisir de lecture.
[-] La longueur du roman en soi. 1100 pages n'est pas forcément digeste, surtout que l'auteur aime bien nous décrire l'univers avec minutie. Je n'aurai pas été contre un petit découpage, histoire de souffler un peu (dire que le tome suivant est encore plus long... mais bon, le plaisir durera un peu plus longtemps voila tout).


Un retour dans l'une de mes séries chouchou où l'histoire est toujours aussi riche, que de son en rebondissement comme en aventures. J'ai adoré retrouver les personnages que j'adore, même si la série n'est pas contre une second souffle grâce à l'aventure de Brianna. Je regrette juste que le roman soit si long car à la longue il n'est pas forcément digeste tant l'auteur joue sur les détails. Mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite, bien au contraire.

1 commentaire:

  1. Outlander est une saga qui m'a fait vibrer ! Je suis passé par tellement d'émotions en la lisant. Tu n'es pas au bout de tes surprises...

    RépondreSupprimer