27/01/2025

Défier la Nuit, Tome 1 - Brigid Kemmerer

Titre VO : Defy the Night (Defy the Night, #01)
Titre VF : Défier la Nuit (Défier la Nuit, #01)
Editeur : Rageot
1ère Edition : 2021 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Romantasy, Young Adult
Pages : 60
8

1. Défier la Nuit || 2. Défendre l'Aube || 3. Destroy the Day.
Série Complète en 3 Tomes.

Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin.
Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des punitions vicieuses et instillant la peur dans les cœurs des agitateurs et des criminels. Corrick sait qu’il doit paraître convainquant dans ce rôle. Avec la pénurie d’élixir et la menace d’une rébellion qui plane, la mainmise du roi sur le pouvoir est pour le moins ténue, et Corrick sait que son frère est le meilleur espoir de survie du royaume.
Mais quand un drame rassemble Corrick et Tessa, le prince et la rebelle qui auraient toujours dû se détester devront faire face à un choix impossible – et à une étincelle inattendue. Suivront-ils l’instinct qui les pousse à se détruire l’un l’autre ? Ou sauveront-ils le royaume ensemble… quitte à laisser cette étincelle devenir un brasier ?

Ce que j'ai aimé :
[+] L'intrigue de ce premier opus est totalement prenante. on arrive dans un monde mit à mal par une maladie étrange sur laquelle notre héroïne fait ce qu'elle peut pour sauver les autres. Il va se passer beaucoup de choses dans ce premier tome : des évènements plus ou moins important, plein de mystères parfois associés à des révélations fracassantes... Je n'ai pas vu défiler les pages à mesure que j'avançais dans ma lecture.
[+] Comme je l'ai dit plus haut, la société dans laquelle on va évoluer est confronté à un étrange mal dont on ne sait que peu de choses au final, si ce n'est quelques symptôme, mais le souci c'est qu'il n'y a qu'un seul et unique remède connu, ce qui sera profitable à certains malgré tout. Beaucoup de questions restent encore en suspens au sujet de cette maladie une fois la dernière page de ce premier tome tournée. Je suis curieuse de voir si la suite nous apporte de nouvelles pistes.
[+] Tessa est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié suivre. Elle a un petit côté justicière car elle veut à tous prix aider les autres. Mais malgré tout, elle n'en restera pas moins une jeune femme soumises à ses émotions...  et le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne va pas la laisser tranquille.
[+] "Défier la Nuit" fait partie de ces livres que l'on classe en romantasy et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécier sa relation avec Corrick, le second héros du roman. Chacun vit dans un monde différent de celui de l'autre, mais ils vont finir par se rejoindre. Quelques secrets et non dit viendront également ajouter un peu de piquant à cette relation qui restera plutôt douce dans le fond.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. C'est plutôt riche et fluide, mais c'est surtout très bien rythmé. Le livre est assez accrocheur et j'avais du mal à le lâcher. De plus, l'alternance entre les points de vue de Tessa et Corrick y joue beaucoup.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un côté un peu trop prévisible sur la romance mais aussi le récit en lui-même concernant certains points. J'en avait deviné un bon peu bien avant que l'auteur ne retourne ses cartes.
[-] J'aurai bien apprécié quelques chapitres par-ci par-là du point de vue d'autres personnages clés du récit, notamment Harriston le frère de Corrick.

Une romantasy prenante pour ce premier tome riche en rebondissement. Une héroïne que j'ai su apprécié, une romance plutôt douce. Un univers qui m'a bien plu mais qui reste intriguant pour la suite. Un style d'écriture bien rythmée. Dommage que certaines ficelles soient un peu trop prévisibles par moment.

26/01/2025

Etrange Noël à Marcilly - Caroline Costa

Titre VF : Etrange Noël à Marcilly
Auteurs : Caroline Costa
Editeurs : J'ai Lu
1ère Edition : 2024
Genre : Policier, Cosy Mystery, 
Pages : 282


À Marcilly, village pittoresque de Sologne, c’est l’agitation : Maxime Novak, le célèbre auteur de thrillers, va séjourner au château, transformé en maison d’hôtes grâce à Vicky, décoratrice talentueuse et enfant du pays. Mais alors que les premiers flocons commencent à tomber, le sapin de Noël prend feu et les catastrophes s’enchaînent : une disparition, un empoisonnement, un client mystère, des accusations de sabotage…
Trop, c’est trop ! Vicky décide de mener l’enquête pour sauver ce qui reste de Noël !


Ce que j'ai aimé :
[+] En fin d'année, j'aime bien me plonger dans des histoires à l'ambiance de Noël, et j'ai plutôt bien apprécié celui-ci qui nous plonge dans un petit village de Sologne avec son beau château... mais où il va se passer pas mal de choses imprévues.
[+] On se retrouve dans un cosy mystery avec une ambiance un peu Cluedo où l'on va avec un meurtre mystérieux et toute une brochette de suspect aux profils variés qui se retrouve, comme de par hasard, au même endroit et qui ont tous un lien plus ou moins lointain avec la disparition du célèbre auteur de thriller prolifique. Le roman est plutôt court, mais il va s'y passer pas mal de choses, ce qui va le rendre plutôt prenant. J'étais curieuse de découvrir le fin mot de cette histoire (et pourtant, le policier ne fait pas parti de mes genres favoris).
[+] Vicky est une héroïne pétillante qui va se retrouver sur tout les fronts. Je l'ai trouvé plutôt sympathique. Si au départ, elle était venu à Marcilly pour passer de bonnes vacances t profiter du château qu'elle a rénové par le passé... ça ne se passera pas comme prévu.
[+] Les personnages secondaires sont assez nombreux, que ce soit les autres occupants du château ou bien certains habitants de Marcilly, ils sont tous plutôt agréables. J'ai tout particulièrement apprécié le Maire qui est plus qu'impliqué durant ces fêtes de Noël qui ne vont pas se passer comme prévu.
[+] Une petit touche de romance, et qui ne concernera pas l'héroïne, sera de la partie. C'était plutôt mignon et apportait un peu de douceur à l'histoire.
[+] L'humour est également bien présent dans le récit. Certaines situations plutôt cocasse m'ont fait sourire.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est plutôt simple mais fonctionne bien avec le récit et l'ambiance.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le nombre de personnage plutôt important m'a un peu perdu au début. J'avais un peu de mal à cerner qui était qui, il m'a fallu quand même quelques dizaines de pages pour finir par m'y retrouver.
[-] Quelques légendes/mythes locaux sont évoqués, mais je regrette qu'ils n'aient pas été un peu plus développés (ça s'est mon côté lectrice de fantasy qui ressort).


Un cosy mystery de Noël plutôt sympathique malgré un nombre de personnages qui m'a un peu perdue au début. Une héroïne que j'ai apprécié suivre. Quelques notes de romance pour la douceur et une bonne dose d'humour pour adoucir le tout. Le tout servi par un style d'écriture simple mais qui fonctionne assez bien.

19/01/2025

Ca peut pas rater ! - Gilles Legardinier

Titre VF : Ca peut pas rater !
Editeurs : Fleuve, Pocket
1ère Edition : 2014
Genre : Contemporain
Pages : 448

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans une comédie de Gilles Legarnier avec lesquelles je passe toujours un bon moment.
[+] On suit l'histoire de Marie, une jeune femme qui se fait larguer du jour au lendemain par le compagnon pour qui elle a tant donner et duquel elle décide de se venger. Ce qu'elle fera de façon complètement amusante : s'incruster dans son ancien appartement, kidnapper son chat... j'en passe et des meilleurs. Et cela lui servira de déclic dans sa vie professionnelle où elle va également changer son fusil d'épaule et faire en sorte que tout aille pour le mieux pour elle et ses collègues. Le tout avec des idées toujours plus rocambolesque les unes que les autres.
[+] Marie saura donc un personnage capable de se remettre en question et de changer sur tout les plan. Une vrai battante même si ses résolution seront parfois mise à mal par tout les événements qui peuvent lui tomber dessus.
[+] Une petite touche de romance viendra ponctuer le livre à cause de message anonyme, auquel j'ai bien aimé me prêter au jeu. Deviner qui se cachait derrière ces lettres était plutôt une bonne idée, d'autant plus que je n'ai pas vu venir la révélation finale.
[+] Les personnages qui entourent notre héroïne sont plutôt sympathique. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance. Ils apportent tous un petit quelque chose, ce qui m'a plutôt bien plu.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a encore une fois plu. C'est simple et fluide. Ca se lit rapidement et je dois avouer que plus j'avançais dans l'histoire plus j'étais curieuse de voir jusqu'où notre héroïne allait aller.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Vu que tout part d'une déception amoureuse était-ce réellement nécessaire d'en caler une nouvelle à Marie ? Le récit aurait très bien pu marcher sans selon moi.
[-] Comme je l'ai dit plus haut, les situation rocambolesques s'enchaînent au fil des pages tant sur le plan personnel que professionnel pour Marie, mais par moment j'ai trouvé ça un peu trop exagéré à la limite de la crédibilité (la mission dans les conduits d'aération de la société de matelas par exemple...)

Une comédie avec laquelle j'ai passé un bon moment malgré un petit manque de crédibilité par moment. Une romance mignonne mais pas indispensable. Une plume toujours aussi agréable à lire.

18/01/2025

Secret Santa - Sophie Jomain

Titre VF : Secret Santa
Auteurs : Sophie Jomain
Editeurs : Auzou
1ère Edition : 2024
Genre : Romance Contemporaine, Jeunesse
Pages : 388


Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c'est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans une romance de Noël de Sophie Jomain. J'apprécie beaucoup ce concept de 24 chapitres à ouvrir chaque jour. Encore une fois cette année, j'ai réussi à tenir bon jusqu'au bout.
[+] Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce livre. C'était plutôt mignon dans l'ensemble.
[+] Fanette est une héroïne qui se pose de nombreuses questions quand à ses choix de vie et ses études. Après, elle n'est pas forcément maître de tout ce qui la touche (comme sa situation sociale/financière essentiellement lié à ses parents), donc difficile pour elle de réellement y remédier.
[+] Un roman qui propose pas mal de bonnes idées telle que l'isolement familial et la précarité des étudiants, on découvre notamment le milieu des associations qui viennent en aide aux étudiants dans le besoin.
[+] Fanette est déjà en couple avec Gabin dès le début du récit, un gars tout simplement exécrable. Combien de fois j'ai eu envie de le baffer à chacune de ses apparitions...
[+] J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Inès qui sera d'un bon soutien pour notre héroïne au vu de tout ce qu'elle va traverser.
[+] Le style d'écriture est simple et fluide, ce qui rend le livre facile et rapide à lire, d'autant plus que les chapitres sont plutôt courts.
[+] Le livre est un assez bel objet en lui-même. Je m'y suis pris d'une manière différente pour ouvrir les "cases" cette année, et ça s'est mieux passé et je l'ai beaucoup moins abîmé. (Exception faite d'une chapitre dont les découpes n'étaient pas bien centrées... mais 1/24 ça passe)

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La romance entre Fanette et Roméo ne m'a pas plus charmé que cela. Je l'ai trouvé très épisodique et j'ai eu du mal à être transporté. Cela m'a davantage fait penser à un roman tranche de vie que romance à proprement parler.
[-] Une histoire qui peine quelque peu à démarrer, il m'a fallu attendre quelques jours avant de vraiment rentrer dedans. Pour au final que les ultimes chapitres passent un peu trop rapidement.


Une histoire de Noël plutôt mignonne qui aborde des thématiques plutôt forte. Dommage que la romance soit un peu épisodique. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Mais pour autant ma préférence va, et de loin, à la romance de l'avent de l'année dernière.

13/01/2025

Cœur de Pierre (Villains, Tome 7) - Serena Valentino

Titre VO : Cold Hearted (Villains, #08)
Titre VF : Cœur de Pierre (Villains, #08)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2021 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 264

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire || 10. Les Flammes du Destin || 11. Tuons la Bête !.

Lady Tremaine, veuve élevant seule deux filles, tombe amoureuse d’un fringant chevalier d’un pays lointain. Ce dernier recherche une belle-mère pour sa propre petite fille. Mais le rôle de belle-mère, quel que soit le royaume, n’est jamais simple... et Lady Tremaine est peut-être destinée à une vie pas si heureuse.
Redécouvrez l'histoire de Cendrillon du point de vue de sa belle-mère, la terrible Lady Tremaine.

Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver l'ambiance des premiers tomes de la série avec des personnages que l'on connait déjà. On va ainsi retrouver Nounou, Marraine Fée ainsi que les fameuses Etranges Sœurs.
[+] Le début de l'histoire va s'ancrer dans le monde réel, dans l'Angleterre de la Reine Victoria plus précisément, où nous allons faire connaissance de Lady Tremaine bien avant qu'elle ne devienne la marâtre de Cendrillon. C'étais une veuve plutôt aisée pour qui les apparences comptait et qui ne voulait qu'une chose : garantir le bonheur de ses filles. Lors de l'un des diner mondain organiser par l'une de ses amies, Lady Tremaine va faire la connaissance de Sir Richard qui lui fera une cour plus que rapide avant de l'emmener dans les Nombreux Royaumes (où vivent les personnages que l'on a suivi dans les précédents tomes de la série... à l'exception de Cruella). J'ai apprécié de voir de quelle manière Lady Tremaine et le père de Cendrillon se sont rencontrer ainsi que de voir comment leur relation s'est vite constituer.
[+] C'est à partir de ce moment que l'on va voir évoluer Lady Tremaine. Si son entourage la mettait en garde contre son départ précipité dans le pays qui deviendra le sien, elle ne tiendra pas compte de ces avertissement. On va la voir ainsi changer et tomber de désillusions en désillusion, la faisant ainsi peu à peu sombrer dans le personnage obscur que l'on connait dans l'histoire de Cendrillon. On va ainsi mieux comprendre ses réactions et attitudes et la voir d'une façon bien différente.
[+] Comme dans les autres livres de la série, j'ai adoré revoir certaines scènes clef de l'histoire de Cendrillon de ce point de vue. Et, chose que n'est jamais dite dans le classique Disney, on découvre également ce qu'il s'est passé pour le trio après le mariage de Cendrillon. C'est d'ailleurs un élément clé du récit puisque si l'on découvre l'histoire de Lady Tremaine c'est parce que les fées se demande si Javotte et Anastasie ne méritent pas une chance. Une idée que j'ai beaucoup apprécié.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus plu. Je l'ai trouvé simple et fluide, mais surtout très rythmé. J'ai littéralement dévorer le livres en quelques jours.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] On sait que Javotte et Anastasie sont des éléments essentiel à l'histoire puisqu'on se demande si elles valent la peine d'être sauvé. Mais j'aurai aimé avoir quelques scènes de leurs points de vue, afin de savoir leurs pensées et ressenti. Car si niveaux actions on entrevoit certaines choses, j'en aurai aimé plus.
[-] Peu de surprises en soi concernant le final, mais je trouve que ça a été quelque peu survolé et j'aurai aimé en voir plus.

Une histoire avec laquelle j'ai passé un très bon moment. On cerne mieux le sombre personnage qu'est Lady Tremaine, même si j'aurai aimé que ses filles soient aussi un peu plus développés. L'univers m'a encore une fois bien plu. Le style d'écriture m'a accroché et j'avais du mal à lâcher le livre à mesure que j'y avançais.

06/01/2025

Romance de Noël, mode d'emploi - Sarah Dheilm


Titre VF : Romance de Noël, mode d'emploi
Auteur : Sarah Dheilm
Editeurs : BMR
1ère Edition : 2024
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 264

Le dernier roman de Léna est un échec. Pour retrouver le succès, son éditrice a la solution : écrire une romance de Noël. Un exercice difficile pour cette ambulancière cynique que même Nicolas, son adorable collègue, n’arrive plus à dérider.
Léna se lance malgré tout dans l’écriture en suivant les consignes de son éditrice : paillettes, magie, sexy et miracle de Noël ! Si elle fait de l’héroïne tout son contraire, une fille pétillante qui adore Noël, le héros, lui, est l'homme de ses fantasmes : brun, canon et ténébreux. Et pour la tension, il lui faut un gentil voisin amoureux de la jeune femme : Nicolas est le modèle parfait pour ce personnage.
Alors que Léna ajuste les détails de son texte, un accident dans sa salle de bain change tout. Elle se réveille dans une chambre inconnue, avec un horrible pull de Noël. La voilà coincée dans sa propre histoire, entre un patron aussi sexy que sans cœur et le sosie de Nicolas fou amoureux d’elle…

Ce que j'ai aimé :
[+] L'histoire est plutôt sympathique. On va suivre une héroïne qui sait ce qu'elle attend des hommes et quel est son type idéal. Lorsqu'elle va se retrouver transporter dans l'histoire qu'elle est en train d'écrire, face à son fantasme sur patte, elle va se rendre compte que tout ne va pas pour le mieux. Elle va ainsi voir les choses différemment, ce que j'ai trouvé plutôt bien amené et exploité.
[+] Léna est une héroïne avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai aimé la découvrir avec ses doubles carrières d'ambulancière et autrice. Lorsqu'elle se retrouve propulsé dans son écrit, j'ai apprécié le fait qu'on la voit évoluer dans ses réflexions ainsi que le fait qu'elle remette en cause ce qu'elle a écrit. Ca apporte un petit plus qui est plutôt bienvenue plutôt que de se laisser porter par son histoire.
[+] Le livre comporte une grande partie des clichés des romances de Noël (je ne peux pas vraiment dire tous car ils sont trop nombreux... mais c'est pour ça qu'on les adore en général les romances de Noël), mais l'auteur en joue plutôt bien en les exacerbant et en poussant son personnage à se poser des questions à leur sujet. Il y a ainsi une remise en cause de l'univers qui change un peu de ce que j'ai déjà lu.
[+] J'ai apprécié la cohérence du récit quand au fait que les personnages suivent ce que Léna a prévu pour eux... avant que cette dernière ne découvre qu'ils ont également une personnalité et une vie propre et un peu différente que ce qu'elle avait prévu. Cela permet ainsi d'éviter de tomber dans certaines facilités.
[+] L'humour est très présent dans l'histoire et a su me plaire. J'ai souri et même carrément rit à plusieurs reprises. Après, c'est un humour simple qui ne vole pas haut, mais ça fait mouche malgré tout.
[+] Bien sur, le récit comporte aussi sa petite romance plutôt sympathique et amusante. En soi, il y a peu de surprise de ce côté-là, on devine aisément comment ça se termine, mais ce fut plutôt mignon.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide. Sans prise de tête, c'est ce que l'on attend dans ce genre d'histoire et qui fonctionne plutôt bien.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La mise en page du livre que j'ai trouvé raté par moment. A un moment donné, je me suis retrouvé en fin de chapitre face à une page vierge recto verso... depuis quand ça se fait ? D'autant plus que ça m'a un peu casser le rythme niveau lecture (alors que le récit en lui-même me plaisait). Et je ne parle pas de la dizaine de pages tout aussi vierge en fin de livre (là ok, je sais que c'est pour équilibrer niveau impression, mais quand même...). Oui chaque en tête de chapitre est décoré d'un petit bonhomme de neige mignon... mais ça ne rattrape pas.

Une comédie de Noël avec laquelle j'ai passé un bon moment. Une lecture sans prise de tête, une intrigue bien menée et cohérente dans son ensemble, bien qu'un peu prévisible de part ses clichés... mais avec lesquels l'auteur joue plutôt bien. Dommage que certains choix de mises en pages viennent un peu gâcher le rythme.

04/01/2025

18 Lunes (Chroniques des Enchanteurs, Tome 3) - Kami Garcia & Margaret Stohl


Titre VO : Beautiful Chaos (Caster Chronicles, #03)
Titre VF : 18 Lunes (Chroniques des Enchanteurs, #03)
1ère Edition : 2011 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 571


1. 16 Lunes || 2. 17 Lunes || 2.5. Sublimes Lunes || 3. 18 Lunes || 4. 19 Lunes.
Série complète en 4 Tomes + 1 Nouvelle.

Série Spin-Off (suite) : Dangereuses Créatures.


Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.
Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans une suite de série que j'appréciait et dans laquelle je ne m'étais pas plonger depuis longtemps.
[+] L'histoire est plutôt riche en rebondissement. Il va s'y passer de nombreuses choses pour l'ensemble des personnages. On va ainsi naviguer de mystères en révélation, ce qui rend le récit plutôt accrocheur. J'avais hâte de voir ce qu'il allait se passer ensuite. Le tout est ponctué par des événements plus terre à terre pour nos héros adolescents tels que leurs cours et autres bal de lycée... ce qui permet de souffler un peu et de se raccrocher à la réalité.
[+] Le fil rouge avec toute l'intrigue concernant Abraham Ravenwood s'étoffe. On sent que la mise en place de l'ultime combat est en train de se mettre en place. On apprend beaucoup de choses à son sujet ainsi que sur certains de ses alliés.
[+] L'univers des Enchanteurs continue de s'étoffer, on y découvrir la Garde Suprême (grande instance qui régie leur monde), un certain lien avec la magie vaudou et notamment la Roue de Fortune. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce dernier aspect qui apporte pas mal d'originalité à l'histoire et que j'ai trouvé plutôt bien amené et exploité.
[+] Une fois de plus, on suit le récit du point de vue d'Ethan, ce qui change quelque peu des romans du même genre où c'est davantage du côté de l'héroïne que l'on se trouve. Ceci dit, vu les dernières scènes de cet opus, je suis curieuse de voir quelle direction va prendre l'auteur de ce côté-là.
[+] Le final de ce tome est assez explosif vu tout ce qu'il s'y passe. Et pour le coup, il me tarde de découvrir le prochain et dernier tome histoire de voir comment tout va se conclure.
[+] Le style d'écriture des auteurs reste fluide et accrocheur. On est dans un livre écrit à quatre mains et pour autant on ne le ressent pas au fil de notre lecture ce qui est un assez bon point.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Il se passe tellement de choses que j'avais l'impression que le récit s'étirait sur plusieurs mois, or le tout a lieu sur quatre petits mois seulement, de Septembre à Décembre (ce qui tombait plutôt pas mal vu que je l'ai lu sur cette même période). Du coup, je trouvais que par moment ça manquait un peu de cohérence.
[-] Au cours de l'histoire, on va nous poser en plein milieu des chapitres les arbres généalogique des familles Duchannes et Ravenwood. Idée plutôt sympa pour se repérer... mais pourquoi l'avoir posé au milieu des pages au lieu de nous le mettre à l'une des extrémités du livre ? J'ai voulu m'y référer une fois ou deux au cours de ma lecture, mais comme je ne le trouvais pas j'ai totalement laissé tomber... dommage. (Et non, je ne met pas de post-it dans mes lectures même si là je reconnait que ça m'aurait aidé).


Une suite de série avec laquelle j'ai passé un bon moment. L'univers ainsi que le fil rouge de la série continue de s'étoffer au fil des pages. Beaucoup d'événements dans le récit qui le rendent totalement accrocheur malgré quelques petits bémols. Hâte de découvrir la suite et fin de cette série au vue des dernières scènes.