10/12/2010

Un Chant de Noël - Charles Dickens

Titre VO : Christmas Carol
Titre VF : Un Chant de Noël || Le Drôle de Noël de Scrooge
Auteur : Charles Dickens
1ère Edition : 1843 (VO)
Genre : Classique
Pages : 185


ADAPTATIONS - Films : Scrooge (1951) || Scrooge (1970) || Le Noël de Mickey (1983) || Ms. Scrooge (1997) || Le Drôle de Noël de Scrooge (2009).


L’histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.


Ce chant de Noël a été maintes et maintes fois cités ou utilisé dans de nombreuses séries TV voire dessin animé (j’ai d’ailleurs en tête un épisode des Simpsons où il en était question), sans compter un film avec Jim Carrey qui date d’il n’y a pas si longtemps. Tout ceci m’a donné envie de découvrir ce court roman qui traînait dans ma PAL depuis des mois (après tout quoi de mieux que le mois de décembre pour se plonger dedans).
A l’origine, je l’avoue, je ne suis pas spécialement fan des classiques, mais là j’avoue avoir été assez bluffé car à la lecture de cette histoire on a pas forcément la sensation qu’elle a été écrite il y a près de 150 ans. Certes par moments, le vocabulaire était vraiment représentatif de l’époque, mais les notes de bas de pages aidaient énormément et nous plongeait encore plus dans l’histoire.
Nous suivons donc le personnage de Scrooge vieil avare pour quoi Noël est un jour comme les autres, et pour qui cette fête ne devrait pas exister. Après avoir reçu la visite du fantôme de son défunt associé, il va alors rencontre les 3 esprits de Noël : celui du passé, celui du présent et celui de l’avenir. Tout trois vont tour à tour lui montrer sa vie ou celle de ses proches, ce qui ne sera pas sans impact sur notre personnage, qui voit en cela que sa vie future ne lui apportera rien de bon. J’ai particulièrement apprécié les fantômes des Noëls présents et Futur : l’un complètement jovial et l’autre beaucoup plus mystérieux.
Au final, j’ai donc passé un excellent moment, qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres de Dickens.


Un conte de Noël intemporel, pour petits et grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire