mercredi 1 décembre 2010

Damnés (Damnés, Tome 1) - Lauren Kate

Titre VO : Fallen (Fallen, #1)
Titre VF : Damnés (Damnés, #1)
Auteur : Lauren Kate
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Romance, Jeunesse
Pages : 438


1. Damnés || 2. Vertige || 3. Passion || 3.5. Amours Damnés || 4. Volupté || 5. Trahison.
Série complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.


Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d’emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindre faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l’ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux…


Oui, je sais encore une série jeunesse dans la lignée de Twilight (j’avoue que avec un tel résumé, on y pense forcément). Mais j’avoue que j’ai préféré cette histoire là à celle de Bella et Edward.
Tout commence par l’arrivée de Lucinda Price, alias Luce, dans le lycée de Sword & Cross pour jeune délinquants, sorte de maison de correction en quelque sorte. En même temps qu’elle nous découvrons son nouvel environnement avec ses règles étranges et ses pensionnaires, on ne peut plus bizarre. Nous faisons ainsi la connaissance de notre jeune héroïne, envoyée ici suite à un incendie étrange qui a coûté la vie à son dernier petit copain. Heureusement elle pourra compter sur Arriane et Penn, avec qui elle se liera d’amitié, même si à l’origine, on ne sais pas grand chose sur elles.
Le jour de son arrivée, Daniel entre également dans ce lycée ou plutôt revient. Et là, c’est le coup de foudre pour la damoiselle qui a l’étrange sensation de déjà connaître le jeune homme. Elle n’hésitera pas à faire des recherches sur lui afin d’en savoir un peu plus et qui sait, qu’il soit un peu plus qu’un simple camarade de classe. Mais c’est sans compter Cam, un autre jeune homme qui n’est pas si indifférent que cela au charme de la jeune fille.
Un triangle amoureux dans un école assez spéciale, une histoire que j’ai trouvé très originale et pleine de rebondissement, tant sur l’évolution de ce triangle que sur l’intrigue elle-même. Le mystère autour de chacun des personnages est épais mais tend peu à peu à se lever. A mesure que l’on avance dans la lecture, on lève le voile nous même sur certains éléments et on a hâte que l’héroïne en fasse autant, tant cela nous saute aux yeux.
L’écriture est assez simple, pas très étonnant avec un roman destiné à un public jeune, on se retrouve happé par cet univers sombre dans l’ensemble. L’histoire se lit assez rapidement, se concentrant beaucoup plus sur les dialogues que sur les descriptions ou l’action en elle-même (sauf dans les derniers chapitres).
J’ai également beaucoup aimé l’introduction des anges dans cette histoire, même si pour le moment certaines choses ne nous sont pas clairement dite, on espère qu’une chose : qu’elle le seront dans les volumes suivants.
Côté personnage, l’histoire en est assez riche, bien que l’on regrette que les passés de certains ne nous soient pas divulgués, peut être ce sera pour plus tard. Malgré tout, un petit point négatif avec Luce, certes elle est l’héroïne de l’histoire et est assez sympathique et pourrait ressembler à n’importe qui, je trouve qu’elle a quand même un peu tendance à se laisser porter et à subir les 3/4 des événements qui lui arrive. Un peu dommage.
Au final, je n’ai qu’une hâte : me plonger dans le volume suivant.


Une histoire captivante, pleine de mystère et des personnages riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire