jeudi 13 octobre 2011

Vertige (Damnés, Tome 2) - Lauren Kate

Titre VO : Torment (Fallen, #2)
Titre VF : Vertige (Damnés, #2)
Auteur : Lauren Kate
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Romance, Jeunesse
Pages : 436


1. Damnés || 2. Vertige || 3. Passion || 3.5. Amours Damnés || 4. Volupté || 5. Trahison.
Série complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.


Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilims", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.


Après les évènements du premier tome et la bataille qui a eu lieu à Sword & Cross, Luce se retrouve transférée dans une nouvelle école. Un environnement radicalement différents et des élèves qui le sont tout autant vont désormais être le quotidien de la jeune fille. En effet, dérrière la façade de ce lycée élitiste, la moitié des élèves qui le fréquente ne sont pas humains : ce sont des Néphilims (des être en qui coule une partie de sang d'ange), regrouppés dans une classe particulière, au sein de laquelle Luce va être admise en cours. Là, la demoiselle va découvrir ce qui se cache réellement dérrière les ombres qui la suivent partout et elle va peu à peu apprendre à les apprivoiser. Parallèlement à la scolarité de Luce, une trève de 18 jours a été instaurée entre les anges et les démons, qui travaillent de concert à la protection de la jeune fille.
C'est sur cette trève que le rythme de l'histoire s'est construit. Nous suivons la vie de Luce dans son nouveau lycée jour après jours, durant les 18 jours que comporte la trève. Un chapitre correspondant à un jour, il est assez facilement de s'y retrouver chronologiquement parlant dans l'histoire. Ce qui est assez sympathique et surtout pratique. Luce prend enfin son destin entre ses mains, ce que j'ai assez bien aimé dans ce tome. Elle ne reste pas tout bêtement à Shoreline à attendre que les choses se fasse. Certes les cours qu'elle bénéficient sont un peu là aussi pour la stimuler, nottement tout ce qui concerne les ombres, alias les Annonciateurs. L'idée qu'ils sont des bribes du passé, plus ou moins véridique, est assez sympathique. On a d'ailleurs l'occasion d'en découvrir certains par les biais de nos personnages. En revanche, si l'idée des voyages par Annonciateurs semblait séduisante au départ, elle m'a un petit peu déçue, j'avais un peu de mal à me la réprésenté et le fait que les personnages puisse y intéragir à l'intérieur ne m'a franchement pas convaincue et me semblait illogique. Pour ce qui est de la fin de la trève, là en revanche je reste sceptique. Certes, on a pas encore réellement vu cette déchirure entre ange et démon à la fin de ce tome, je me serait plus attendue à la voir ici. Enfin, j'ai été totalement charmé par les derniers évènements qui arrivent à Luce et sa décision finale, je dois dire que j'ai hate de lire la suite.
On notera au passage que ce second volet est aussi l'occasion pour l'auteur d'introduire une nouvelle 'race' de personnage en la personne des Bannis. Des anges aveugles chassés à la fois du paradis et de l'enfer qui n'ont qu'un seul but : tuer Luce afin de regargner leur place là haut.
Côté personnage, Luce prend enfin un peu plus confiance en elle et ne reste pas bien gentiment à se tourner les pouces. Bien sûr, elle sera toujours autant amoureuse de Daniel, pensant à ses scène romantiques à souhait, mais elle se posera quand même quelques question à plusieurs reprise du fait du côté un peu 'dirigeant' de Daniel. Ce dernier d'ailleurs, censé être un peu absent du volume de part l'histoire de la trève, sera malgré tout bien présent et ce à des moments où la demoiselle ne s'y attend pas forcément, ébranlant ainsi ses convictions. Les nouveaux amis que Luce se fera à Shoreline seront assez sympathique : Shelby (caractérielle mais un peu bobo), Dawn et Jasmine (les inséparables qui joueront le rôle des bonnes copines) ainsi que Miles (auquel Luce ne restera pas si indifférente que cela malgré ses convictions). Mais bien entendu, les personnages que nous avons rencontrés dans le premier tome ne seront pas en reste et feront tous des apparitions progressive au fil de l'histoire afin de participer à la bataille finale.
En ce qui concerne le style de l'auteur, il est toujours aussi agréable à lire. Simple et efficace, qui ne s'embarasse pas de descriptions y comprit lorsqu'il s'agit de nous relater les visions des Annonciateurs. J'ai particulièrement bien apprécié le fait que l'histoire couvre l'ensemble de la période de la trève, où 1 chapitre = 1 jour, ce qui donne pas mal de rythme à l'histoire.


Un second tome plus rythmé, une héroïne qui se prend enfin en main et une fin de tome qui intrigue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire