mardi 4 octobre 2011

L'Aile des Princes (Le Couvent de la Reine, Tome 1) - Lova Pourrier

Titre VF : L'Aile des Princes (Le Couvent de la Reine, #1)
Auteur : Lova Pourrier
1ère Edition : 2010
Genre : Historique, Jeunesse
Pages : 189


1. L'Aile des Princes || 2. Le Bal du Palais Royal || 3. A l'Autre Bout du Monde.


Laura n'a que quinze ans quand elle quitte ses parents pour entrer au Couvent de la Reine, une maison d'éducation à Versailles. Elle découvre un univers nouveau, qui l'intimide. Heureusement, elle se fait vite des amies, Elise et Louison, qui l'aident à s'adapter et à affronter le monde. Quand elle apprend qu'elle est invitée avec ses camarades à un bal de la cour, elle est aux anges. C'est le début d'une aventure qui la conduira sur les chemins de France, la mêlera à un complot, la fera rencontrer Marie-Antoinette et peut-être l'amour...


'L'Aile des Prince' est un roman historique jeunesse se déroulant durant les règnes de Louis XV & XVI. Nous rencontrons Laure, une demoiselle bien née, que sa famille décide d'envoyer dans le très renommée 'Couvent de la Reine', une école pour jeune fille très stricte. Après des débuts relativement difficile, Laure fait peu à peu partie intégrante de sa classe, dont elle est la plus douée, et se fait des amis : Louison et Elise. Lorsqu'un concours de poésie est organisé à l'occasion de l'anniversaire de Madame, les demoiselles en sorte victorieuse, ce qui leur offrira la visite de la personne qu'elles souhaitent ainsi que l'invitation aux très célèbre Bal de la Dauphine. Là, Laure tombera sous le charme de François, un des pages. Là, ils découvriront une jeune fille, Anne de Tournois, prête à tout quitter pour suivre l'homme qu'elle aime sans se soucier des conséquence et de ce dans quoi elle va aller se jeter.
J'ai bien aimé l'ide de nous faire découvrir l'éducation des jeunes filles de l'époque au travers du couvent. Même si ce n'est pas cela qui sera réellement au centre de l'histoire. ce sera plutôt tout ce que subit Laura pour avoir caché la vérité sur la fugitive aux sœurs ainsi que son petit périple jusqu'à Nantes pour la ramener. Mention spéciale à l'éditeur pour les nombreuses petites notes qui ponctuent le livre, permettant ainsi aux jeunes de bien comprendre certains éléments. C'est également l'occasion de faire connaissance, de près ou de loin, avec l'époque en elle-même et les figures gouvernantes du moment, puisque durant l'histoire Louis XVI montera sur le trône de son grand-père. On n'oublieront pas également de mentionner la colonisation du nouveau monde (l'Amérique) et des notion d'esclavages et d'enlèvement de jeunes demoiselle pour aller peupler ces colonies.
Les personnages sont assez sympathiques. Laure est une jeune fille tout à fait charmante qui n'hésitera pas à écouter son cœur pour protéger la fugitive, malgré tout ce que ça va lui coûter. Enfin, même si j'ai trouver ce trait un peu trop exagéré. Ses amis Louison et Elise sont assez sympathique bien que assez cliché : l'un timide mais aventurière qui a grandi dans un univers masculin, et l'autre frivole à mort. Les jumelles la Bodre Velly seront les petites pestes notoire de l'école qui mèneront la vie dure à nos héroïnes pour notre plus grand plaisir. Enfin, la présence masculine de l'histoire sera assurer par François (le frère aîné des jumelles, comme de par hasard...) et Edward, les deux jeunes pages du château pour lesquels Elise et Laure craqueront. Je vous laisse deviner, qui avec qui.
Le style de l'auteur est très agréable à lire. On est transporter auprès des personnages. L'histoire est assez bien rythmée et les événements se déroulent à vitesse grand V. De ce fait, le livre se lit assez rapidement, la preuve je l'ai lu en 1h30 à tout casser.


Un roman historique jeunesse très sympathique qui nous transporte auprès des personnages.
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Lire pour le plaisir et les Editions Eveil et Découverte, que je remercie tous deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire