mardi 28 décembre 2010

Ellana (Le Pacte des Marchombres, Tome 1) - Pierre Bottero

Titre VF : Ellana (Le Pacte des Marchombres, #01)
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot, Le Livre de Poche. La saga existe également en Intégrale paru chez Rageot.
1ère Edition : 2006
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 382

Série complète en 3 Tomes.


Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. A l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d'Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers...


Mon tout premier roman de Bottero, dont je ressort avec un gros Wouah. Cela faisait quelques temps déjà que je voulais découvrir cette auteur (connu entre autre pour ses deux trilogie d'Ewilan), aussi lorsque Snow organise cette Lc, je ne puis que me lancer dedans et franchement j'ai complètement adoré.
Nous faisons la connaissance de la petite Ellana alors qu'elle n'est âgé que de 5ans, nous la regardons grandir peu à peu au fil des pages pour devenir une jeune demoiselle comme les autres, malgré les épreuves qu'elle a pu connaître. Curieuse, courageuse, insouciante, forte et fière, Ellana est une héroïne à laquelle l'on s'attache. Avec elle nous allons découvrir le monde dans lequel elle vit et de façon un peu plus particulière le peuple des Marchombres (je trouve d'ailleurs ce nom assez joli) : leur traditions, leurs épreuves, leurs croyances etc... et ce grâce à la présence de Jilano, le maître de la jeune demoiselle. J'ai également beaucoup aimé Pilipip et Oukilip, les deux frères du peuple sylvestre qui m'ont énormément fait sourire lors de leurs apparitions.
Comme dit un peu plus haut, l'histoire en elle-même nous trace les différents apprentissage de la jeune demoiselle : ceux de la vie et ceux de la voie des Marchombre. Ayant vécu dans la forêt depuis sont plus jeune âge notre héroïne ne connait rien du tout du peuple des hommes dont elle fait parti. Ceci nous amènera à vivre aux côtés d'Ellana des situations assez amusantes qui nous feront sourire, mais également des plus difficiles pour la jeune demoiselle qui n'hésitera pas à agir sous le coup de l'impulsion par moment sans se douter des conséquences. La seconde partie du roman, s'intéresse un peu plus sur le peuple des Marchombres duquel peu à peu notre jeune héroïne va faire partie, apprentissage auprès de son maître au départ, cela s'achèvera sur une quête qui clôturera une partie de ce dernier et qui nous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages.
L'univers décrit par Pierre Bottero est très riche. Bien que les descriptions soit relativement courte dans ce roman, nous arrivons à nous immerger complètement dans cet univers de sorte que l'on a la sensation de se trouver aux côtés d'Ellana à mesure que l'on avance dans l'histoire. 
J'ai plus que hâte de découvrir les deux tomes suivants, qui si jamais bénéficieraient d'une nouvelle Lecture Commune, j'y participerais à coup sûr.


Un véritable coup de cœur pour ce premier volet riche en aventure qui nous plonge dans l'univers de Pierre Bottero.

(100choses) - Desirdelire - (Ellana) - Galleane - Mamzellebulle - Marmotte - Naki2164 - (Nanet) - Paikanne - Ryuuchan -Snow

Baby Challenge Livraddict Fantasy 2011 : 9/20
Baby Challenge Livraddict Jeunesse 2011 : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire