jeudi 13 décembre 2012

Bilbo le Hobbit - J. R. R. Tolkien

Titre VO : The Hobbit
Titre VF : Bilbo le Hobbit
Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
1ère Édition : 1937 (VO) - 1969 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 384


ADAPTATION - Film d'Animation : Bilbo le Hobbit (1977).
ADAPTATION - Films : 1. Le Hobbit, Un Voyage Inattendu (2012) || 2. Le Hobbit : La désolation de Smaug (2013) || 3. Le Hobbit : Histoire d'un aller et retour (2014).


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


A l'occasion de la sortie du film cette semaine, je me suis enfin décidé à me lancer dans la lecture de ce titre de Mr Tolkien, afin de le découvrir sous un nouveau jour et de me redonner envie de me lancer dans le SDA (que j'avais adoré en film).

L'histoire prend place 70 ans avant les événement du 'Seigneur des Anneaux', Bilbo est un hobbit sans histoire qui mène une vie tranquille dans son petit trou de hobbit. Jusqu'où jour, où il va recevoir la visite de Gandalf, le magicien, qui va lui proposer de prendre part à une aventure. Malgré son refus catégorique, le hobbit va se retrouver bien vite entraîne par le magicien et une troupe de nain, dans une quête qui les conduira dans la caverne de Smaug, le grand dragon.

Dans l'ensemble, j'ai assez bien apprécier l'histoire de Bilbo. le hobbit mène une vie tranquille qui va se retrouver bouleversée du jour au lendemain, lorsqu'il se retrouvera contraint d'accompagné Thorin et ses 12 compagnons nains. C'est pas leur voyage que nous allons découvrir la terre du Milieu et les différentes créatures qui la peuple. Nous rencontrons ainsi, pour les peuples principaux : 
- les Hobbits, qui sont de paisibles créatures. Assez bons vivant, ils aiment faire la fête et se complaisent dans leur routine.
- les Nains. Vivant dans les mines, ce sont d'habiles forgerons qui autrefois possédaient de nombreuses richesse. Richesses qui leur ont été dérobées par Smaug, et que les nouveaux amis de Bilbo ont pour objectifs de retrouver.
- les Elfes de Foncombe. Peuple très paisible chez qui nos aventuriers vont pouvoir prendre un peu de repos, mais aussi apprendre beaucoup de choses de par leur grande sagesse.
- les Elfes de Mirkwood. Aussi sage que les précédents, mais vivant dans une attitude assez méfiante, ils seront un des obstacles que la troupe devra surmonter.
- les Gobelins et les Troll. Des créatures peu recommandables qui peuplent la terre du Milieu. Violent, barbare, voleur mais aussi assez stupides en soi, ils seront simplement des obstacles aux aussi. Néanmoins, on notera que les Gobelins ont assez d'intelligence et d’ingéniosité pour être organisé en société et parvenir à leurs fin.
- les Hommes. Être lambda parmi toutes les créatures fantastiques qui les entoure. Il semblent plus subir leur vie au détriment des autres que de la vivre réellement.

L’intrigue est en soi assez simple puisqu'elle retrace les aventures de Bilbo, Gandalf et les 13 Nains au travers de la terre du Milieu. Elle débutera dès lors que Gandalf rendra visite à Bilbo et s'achèvera lorsqu'ils seront de retour au bercail. Une fin assez simple en soi et qui ne laisse pas beaucoup de surprise, mais qui je l'avoue m'a assez contenter.
L'un des passages que j'ai tout particulièrement aimé lire, est celui où Bilbo rencontre un certain Gollum et un certain Anneau. J'avoue avoir été surprise de la manière dont le hobbit est entré en possession de ce dernier. Je m'étais attendue à quelque chose de plus... épique on va dire. Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car la joute verbale qui s'en est suivi entre les deux protagonistes m'a bien convaincue.

En ce qui concerne les personnages, nous suivons en premier lieu Bilbo (qui je le rappelle pour ceux qui aurait des trous de mémoire, est l'oncle de Frodon, le héros du SDA). C'est un petit être assez casanier et qui se plait dans son petit confort quotidien : son petit thé, sa petite pipe, son petit trou... Mais il cache une petit âme d'aventurier, puisqu'il deviendra bien vite un acteur de la quête des Nains, qu'ils semblait subir dès le départ. C'est un personnage qui m'a bien souvent fait sourire, bien qu'il sache malgré tout se comporter avec sérieux lorsque la situation l'exige.
En ce qui concerne les personnages secondaires, nous avons : 
- Gandalf, le magicien. Très sage mais assez mystérieux par moment. Il a le don de disparaître et d'apparaître toujours au moment où l'on a besoin de lui. C'est un ami assez fidèle et sur qui l'on peu compter. Mais son talent ne se limite pas à la magie, c'est un excellent combattant et un fin stratège, quoique assez manipulateur par moment.
- Thorin, le chef des Nains. Assez autoritaire, il sais néanmoins obtenir ce qu'il veut par n'importe quel moyen. Il dirige la petite bande d'une main de fer et n'hésite pas à juger tout nouvel arrivant en son sein.
- la troupe des Nains. Ils sont au nombre de 12 et je ne vais pas les détaillés un par un sinon je n'en finirai plus. Sans compter que certains d'entre eux, semblent être plus présent pour avoir le nombre que pour une autre raison. Ce sont tous d'excellent guerrier, mais ils nous offrent toute une série de caractères différents, chose que j'ai bien aimé. Certains d'entre eux apportent une touche d'humour à l'histoire, sans oublier ceux qui prendront Bilbo sous leur aile.
- Smaug, le dragon. Fier de lui même, il est assez heureux dans sa petite Montagne avec ses richesses. Mais c'est un être très jaloux et protecteur qui n'hésitera pas à se débarrasser de tout les 'parasites' qui gâchent sa tranquillité.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu voire même conquise. Il y a une dizaine d'année, lorsque j'avais tenté de lire le SDA, j'avais trouvé ça trop lourd et je n'avais pas réussi à le poursuivre (peut-être étais-je trop jeune). Ici, le récit est raconté d'une manière assez light mais qui nous offre malgré tout assez d'éléments pour bien nous immerger dans l'histoire. Les descriptions sont certes présentes, mais ne durant pas des plombes, elles ne rendent la lecture que plus agréable. De même, les différentes notes d'humour nous font vivre ces événements avec le sourire et l'on se plait de suivre les aventures de notre fine équipe qui se déroulent à vitesse grand V.
En tout cas, ce titre me donne envie de retenter l'expérience avec le SDA. Affaire à suivre en 2013.

Mention spéciale pour terminé à l'édition. J'ai choisi le coffret sorti chez Le Livre de Poche. Un très joli coffret tout bleu et doré, avec un charmant marque-page qui reprend la carte de nos héros. Le livre est lui-même agrémenté d'un petit flip-book de Smaug, que j'ai trouvé assez amusant.


Une très jolie histoire d'aventure. Des personnages attachants. Des descriptions équilibrés et une histoire qui défile à vitesse grand V. Du plaisir qui réconcilie avec l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire