vendredi 7 décembre 2012

Cette Chanson-là - Sarah Dessen

Titre VO : This Lullaby
Titre VF : Cette Chanson-là
Auteur : Sarah Dessen
Éditeur : Pocket Jeunesse
1ère Édition : 2002 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Romance, Jeunesse
Pages : 432


Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.


Julie est une adolescente tout ce qu'il a de plus ordinaire si ce n'est qu'elle ne croit pas en l'Amour, le vrai. Il faut dire que sa mère ne lui a pas forcément donné un bon exemple. Mais ses bonnes résolutions vont se retrouver ébranler lorsqu'elle croisera le chemin de Damien, le musicien.

C'est une jolie petite romance que nous offre ici Sarah Dessen. Nous faisons la connaissance de Julie une croqueuse d'homme qui accumule les petits amis depuis son adolescence. Elle connait par cœur la manière dont elle doit s'y prendre pour vivre une relation mais également une rupture en toute simplicité. Parallèlement à cela, nous allons découvrir un peu mieux son contexte familial, qui va beaucoup nous expliqué son comportement actuel. En effet, sa mère est sur le point de faire son 6ème mariage avec, l'espère-t-elle, l'amour de sa vie : Roger. Un énième mariage que sa fille envisage du même œil que les précédents et dont elle se demande combien de temps il va durer. Mais l'histoire d'amour qui a le plus marqué sa mère est celle avec le père de ses enfants : un musicien devenu célèbre post-mortem, auteur d'une célèbre balade simplement intitulé 'Cette chanson-là' qu'il avait écrite pour sa fille. Au cours du livre, nous allons avoir droit à certains des paroles de cette chanson qui vont se révélé assez touchante bien que nous allons en découvrir peu. Dommage, j'aurai aimé la découvrir en intégralité tant elle colle bien à notre héroïne.
Julie va donc faire la connaissance de Damien un peu par hasard. Ce dernier espère bien vivre une belle histoire avec elle et va faire tout ce qui est en son pouvoir pour concrétiser la chose. Notre héroïne cèdera assez vite, peut-être même un peu trop. Mais elle ne se berce pas d'illusion : elle sait que leur histoire ne sera qu'éphémère. Pauvre Damien. Malgré tout, au moment où l'auteur nous décrit la relation naissante (et qui évolue) de nos deux personnage, le lecteur va ressentir un certaine différence dans le comportement de Julie, comme si elle ne l'envisageait peut-être plus de la même façon. Entre réussir à vivre une histoire d'amour parfaite et tenir ses convictions de ne jamais s'attacher, le choix de notre héroïne est vite fait. Un choix qui m'a quand même très déçu quand on voit leur relation. Mais également un choix qui va peser lourd sur sa conscience et qui va la faire réfléchir, ce qui est un assez bon point.
Si Julie a pour exemple principal sa mère en qualité de relation amoureuse. Il est important de noter la présence du frère de notre héroïne. Un frère qui a vécu les mêmes épreuves que sa sœur mais qui peu à peu tente de construire quelque chose de réel avec Marie-Anne. Si leur histoire est reléguée au second voire troisième plan, je l'ai trouvé assez agréable à suivre.

L’Amour et la Musique seront donc les fils conducteur de l'histoire. Pour le premier, l'auteur abordera plus particulièrement la difficulté de construire une relation stable après n'avoir connu que des exemples chaotique. Comment se relever après une rupture par forcément facile. Des petits point que l'auteur aborde avec son héroïne de manière assez réussit. Nous allons suivre 3 histoires d'amour avec chacune une fin différente. Mais pas seulement, une quatrième histoire viendra s'y ajouter de manière sporadique, mais néanmoins très originale : la mère de Julie est auteure de livre romantique. Actuellement, elle est en train de rédiger son prochain roman et de temps à autre, nous allons découvrir des petits passages de son histoire. Une histoire qui m'a assez intriguée, et dont on est assez surpris également.
Enfin, la Musique est un élément clé de l'histoire. Le père de Julie lui a écrit une chanson et la 'rupture' d’avec sa mère a fait décidé à notre héroïne qu'elle n'aurait jamais une histoire d'amour avec un musicien. Résolution qu'elle brisera avec Damien. Elle soutiendra le groupe et découvrira un peu les coulisses de cet univers musical (les passage de l'écriture de la 'chanson de la patate' m'ont faire bien rire).

Côté personnage, nous allons donc suivre Julie notre adolescente désillusionnée. Pour elle, l'amour en ce monde n'existe pas, ce n'est qu'une succession de petites histoire. Elle ne rêve que d'une chose : partir à la fac et vivre sa vie libre comme l'air. Mais sa rencontre avec Damien va la changer radicalement. Elle éprouvera des émotions et agira de certaines façon auxquelles elle ne s'attendait pas. Et dont d'ailleurs, elle s'est aperçue relativement tard. Ce n'est pas tellement un point qui m'a gêné, mais cela m'a un poil déçu de voir à quel point elle est aveugle.
Concernant les personnages secondaire, on notera : 
- Damien, le musicien. C'est un personnage assez déjanté mais assez sur de lui. Il est déterminé et prêt à tout pour mettre la main sur Julie, mais sans pour autant qu'elle ne soit une simple fille sur un tableau de chasse. C'est un personnage qui m'a assez plu.
- Barbara Starr, la mère de Julie. Une femme qui collectionne les mariages malgré elle, espérant ainsi trouvé le grand amour. Elle se repose beaucoup sur sa fille pour de nombreuses choses parfois importante. Elle a également du mal à trouvé un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Chose dont elle se rendra compte et qu'elle essayera de corriger, malgré les surprises.
- Chris, le frère de Julie. Moins désillusionné que sa sœur, il arrive malgré tout à trouver son compte auprès de sa belle, aussi particulière soit-elle.
- Marie-Anne, la petite-amie de Chris. Une demoiselle assez spéciale qui parait un peu égocentrique et qui a parfois du mal à faire des concession. Malgré tout, son couple avec Chris m'a assez conquise.
- les autres membres de GFlat/Truth Quad, le groupe de Damien. Un trio assez sympathique et qui se complète bien dans l'ensemble. Les 4 membres sont assez soudés et n'hésiteront pas à se venir en aide tant sur le plan des histoire d'amour que sur un plan plus professionnel.
- les amies de Julie. Un peu le pendant du groupe vis-à-vis de Julie. Elles ont toutes une conception de l'amour bien à elle et ce sont leurs différences qui les rassemblent. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisa qui arrivera à se reconstruire après une brutale rupture avec son petit ami de toujours.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable et même doux. Il colle parfaitement à l'ambiance du roman selon ce qu'il s'y passe. Sarah Dessen arrive à jongler de manière habile avec les différentes romances que nous suivons. J'ai également beaucoup apprécié les paroles de chansons et les extraits du roman de Barbara qui ponctuent l'histoire.


Un histoire pleine de romance très agréable avec des histoires d'amours à la fois diverses et variés. Des personnages très agréables à suivre. 
Une première rencontre très positive avec l'auteur, dont je suis curieuse de lire les autres œuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire