mercredi 9 novembre 2016

Julie - Brigitte Baumont

Titre VF : Julie
Auteur : Brigitte Baumont
Editeur : Rebelle [Lipstick]
1ère Edition : 2016
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 284


Nous nous étions connus sur les bancs de la maternelle et, comme beaucoup d’enfants, nous avions fait le serment de nous marier quand nous serions grands. Mais n’était-il pas un peu tôt pour ce genre de promesse ? Apparemment non, puisque quelques années plus tard, nous l’avions vraiment fait.
Dix-huit ans après, je n’étais plus satisfaite de cette union presque amicale, alors je décidai que nous devions nous séparer et Thomas accepta presque immédiatement.
Ma rencontre avec Greg m’aida à envisager un avenir plus serein, à retrouver une certaine joie de vivre. Au fil de nos escapades – Bruxelles, Mons, Paris et pour finir Venise – nous nous étions considérablement rapprochés et commencions à faire des projets, mais un grain de sable dans ce beau rouage viendra tout anéantir.


Lorsque les Editons Rebelle m'ont proposé ce titre en service presse, j'ai tout de suite été attirée par le résumé qui m'intriguait grandement. Au final, j'ai passé un assez bon moment avec ce roman qui m'a par ailleurs donné envie de découvrir les autres de cette auteure.

Julie est femme qui mène une vie tranquille de mère au foyer avec son mari, Thomas, absorbé par le travail et des jumeaux qui ont bien grandit. Mais elle sent que son petit bonheur ne lui suffit plu et décide d'un commun accord avec son époux de se séparer. Une situation qui va mettre à jour certains éléments, mais qui ne se fera pas non plus sans obstacle. Avec deux enfants à charge, Julie va renouer avec la vie active afin d'assurer le nécessaire pour eux, mais elle va également ré-apprendre à vivre d'une assez jolie manière.
Ce qui m'a tout de suite charmé dans cette romance, c'est le fait que l'héroïne décide d'être réellement actrice de sa vie qu'elle subissait un peu jusqu'à présent. Dès lors qu'elle rompra avec son conjoint, elle va sembler revivre pour de bon et prendre les devant pour de nombreuses choses. Nous allons ainsi la suivre dans la quête de son nouveau quotidien où elle devra également se trouver un emploi, ce qui se fera d'une manière assez rapide d'autant plus qu'elle a pratiquement un diplôme dans un domaine, ce qui lui facilitera les choses.
Mais ce qui a su me plaire, c'est la reconstruction de la vie sentimentale de Julie. En effet, lors d'une courte virée en Belgique avec une de ses amis, elle fera la connaissance de Greg, qui n'est autre que le cousin de sa meilleure amie, sans que ce soit spécialement prémédité par notre héroïne. Cependant, ils vont venir se rencontrer de plus en plus souvent pour qu'en découle une relation d'amitié puis quelque chose de plus amoureux. J'ai tout particulièrement apprécié la manière dont cette relation va se construire, avec beaucoup de tendresse et de douceur, mais tout en sachant également posé les bonnes interrogations sur son devenir, et ce au bon moment. Effectivement, que ce soit Julie ou Greg, ils ont chacun d'entre eux leur passé qui ne reste pas bien loin, mais également et surtout leurs vie actuelle : Greg vie en Belgique et ne peux la quitter quand à Julie, elle sera surtout gênée par les qu'en-dira-ton, mais également se sentira un peu coincée vis-à-vis de ses jumeaux. Des interrogations logiques et légitimes à la fois, qui ont su apporter beaucoup de réalisme à cette histoire.

Concernant les personnages, c'est sans surprise que Julie sera le personnage le plus mis en avant dans ce récit. C'est une femme qui a une vie bien rangée depuis toujours : elle connait son conjoint depuis leur enfance et ils ne se sont jamais quitté jusqu'à ce qu'ils se construise une vie ensemble. C'est la monotonie de son couple qui sera l'un des facteur de leur rupture. C'est une héroïne qui aspire à trouver son propre bonheur avec peut-être une touche d'égoïsme, mais elle restera malgré tout assez préoccupé par ses enfants qui représentent tout pour elle, et dans une moindre mesure par les cancans qu'une romance pour elle déclencherait selon elle. Une fois sans son conjoint, elle va se révéler être une femme forte et indépendante qui ne veut que le bien de ceux qu'elle aime, mais tout en recherchant son propre petit bonheur, quitte à ce qu'il arrive tard. J'ai beaucoup appréciée cette héroïne qui, loin d'être parfaite, a su me convaincre.
On notera également que l'auteur va également mettre en avant les enfants de Julie et Thomas puisque la rupture de leur parent ne les laissera pas indifférents, sans compter qu'ils resteront avec leur mère. Jennifer et Benjamin sont des jumeaux qui partagent beaucoup de choses, mais qui ont également leur personnalité propre. S'ils seront touchés de plein fouet par le divorce de leurs parents, ils l'exprimeront à leur manière, même si en ce qui concerne Jennifer, ce sera plus difficile à vivre à cause de sa propre vie à elle. Au fond, ce seront malgré tout des adolescent comme les autres.
Greg est le nouvel homme qui fera basculer le cœur de Julie. C'est un homme au grand cœur qui ne souhaite qu'une chose : se reconstruire une vie sérieuse avec quelqu'un, même s'il n'est pas forcément quelqu'un qui le recherchera d'une manière active. Cependant, hormis offrir de nombreuses choses à notre héroïne, je trouve un peu dommage qu'il fasse si peu de concession pour que leur vie commune possible se concrétise. Néanmoins, il aura le mérite d'être quelqu'un de très patient, ce qui est plutôt positif.
Enfin, un petit mot sur Thomas, le conjoint de Julie. J'ai été plutôt scotchée de la manière dont il accepte sans bronché la séparation d'avec sa femme au premier abord. Et finalement, les soupçons que je portait sur lui se sont retrouvé avéré quand à cette raison. Je l'ai trouvé désintéressé à de nombreuses reprises vis-à-vis de sa famille, comme s'il s'en moquait. S'il restait présent pour ses enfants durant quelques scènes, on sent bien le côté un peu forcé de la chose, ce qui est un peu dommage je trouve.

Concernent le style d'écriture de l'auteur, je l'ai beaucoup apprécié dans son ensemble. Le style de l'auteur est assez léger et fluide, mais tout nous offrant suffisamment de détail pour que l'on puisse se plonger dans l'histoire. On nous propose de suivre ce récit du point de vue de Julie, puisqu'elle sera la seule et unique narratrice de ce roman, un assez bon point qui nous permet de mieux connaître notre héroïne ainsi que ses différents émotions, interrogations et autres ressenti quand à ce qu'elle va vivre. On notera également la présence de petits clins d’œils aux précédents roman de l'auteur qui ont su me donner envie de les découvrir.


Un roman à l'histoire qui a su me plaire avec des thématiques très contemporaines que sont le divorce et la reconstruction d'une vie, mais très bien menées. Une romance plutôt jolie et qui se construit d'une manière très douce. Des personnages bien construits que l'on prend plaisir à rencontrer et suivre. Enfin, un style d'écriture simple mais qui a su faire mouche.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Rebelle de m'avoir permis de découvrir ce titre.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi malgré ton avis positif ce roman a un peu de mal à m'attirer.
    Je le garde cependant dans un coin de la tête on sait jamais une rencontre en librairie pourrait me faire changer d'avis.
    Merci en tout cas de ta chronique c'est un super travail et les Editions Rebelle doivent être ravis.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez sympathique sans être exceptionnel, je sais que certaines lui ont reproché un manque d'humour, mais pour ma part, je trouve que les thèmes abordés rattrapent le coup. En tout cas, si jamais tu te décide à sauter finalement le pas, j'espère qu'il te plaira à ton tour.

      Supprimer