16/11/2017

Paranoïa (Paranoïa, Tome 1) - Melissa Bellevigne

Titre VF : Paranoïa (Paranoïa, #1)
Auteur : Melissa Bellevigne
Editeur : Hachette Jeunesse [Black Moon]
1ère Edition : 2016
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 320


1. Paranoïa || 2. Miroir.


Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

'Paranoïa' est un titre qui m'intriguait pas mal lors de sa sortie l'année dernière, c'est à l'occasion de la sortie de sa suite que j'ai pu le découvrir.

L'histoire prend place dans un hôpital psychiatrique où nous allons faire la connaissance des deux héroïnes du roman, chacune se situant d'un coté différent. Lisa, la psychiatre à la carrière florissante, a été appelée pour s'occuper du cas de Judy, une jeune femme enceinte de quelques mois qui pour une obscure raison refuse de s'alimenter et préfère se laisser mourir. Au fil de leurs rencontre, Judy va s'ouvrir et révéler sa véritable histoire, mais elle va également ébranler la psychiatre.
Je dois reconnaître que je n'attendais pas grand chose de ce roman. Je me suis même lancée sans avoir lu le résumé au préalable (même si je l'avais lu lors de sa sortie, j'avoue que je ne m'en souvenais pas des masses). Mais au bout du compte, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce livre. D'un côté, j'ai plutôt bien apprécié l'idée du récit en lui-même qui va nous proposer quelque chose d'un peu tortueux avec une quête de vérité, le tout associé à un aspect fantastique qui m'a beaucoup intrigué. De l'autre côté, c'est un récit dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans les premiers chapitres, les personnages ne m'ont pas captivé plus que ça, et ce n'est qu'une fois passé une grosse moitié du récit que je l'ai été. Et encore, lorsque les révélations vont commencer à pointer le bout de leur nez du le personnage de Judy, je n'ai pas été plus emballée que ça. Dommage, car il y avait vraiment des idée intéressantes dans l'histoire.
Le gros point positif que je retiendra de cette histoire sera tout l'aspect fantastique du récit avec le personnage d'Alwyn. Vrai fantôme ?  Hallucination crée de toute pièce crée par l'esprit de Judy ? J'ai été beaucoup intriguée par ce dernier qui ne nous montrera ce qu'il est réellement que tardivement. Son histoire a su beaucoup me plaire, mais malheureusement pas suffisamment pour me donner envie de me plonger dans la suite de la série une fois la dernière page tournée.

Concernant les personnages, je n'ai pas été plus touché que ça par ceux qui nous sont proposé, mais pour autant ils ne manquaient pas de potentiel.
Lisa est une jeune femme qui a une vie professionnelle plus qu'épanoui, mais une vie de famille assez délicate. Elle va se lancer corps et âme dans le cas de Judy, plus que de raison selon son entourage. Son implication va friser l'obsession à tel point qu'elle ne parviendra pas à se poser des limites, ce qui a des chances de lui coûter beaucoup.
Judy de son côté est un personnage que j'ai trouvé un peu plus intéressant. Au début, j'ai eu beaucoup de difficulté à m’intéresser à elle. Il faut dire qu'elle va passer une grand partie de l'histoire a être peu loquace, donc difficile de s'attacher. En revanche les réactions qu'elle a vis-à-vis de sa situation m'ont un peu dérangé en premier lieu. Le côté froide et distante et même tout simplement destructrice m'ont un peu remué, mais une fois que'on connait mieux son histoire, tout devient plus clair.
Si lorsqu'Alwyn fera son apparition dans le récit, on aura du mal à le cerner niveau réalité, il sera un véritable personnage à part entière. Son amnésie m'a beaucoup intrigué, mais son histoire a su remonter la barre. C'est un personnage avec une très profonde loyauté, mais qui saura malgré tout garder une grande part de mystère.
Côté personnage secondaire, rien de bien folichon hormis l'entourage très restreint de Lisa qui n'apporteront pas forcément grand chose au récit hormis lors de ses phases d'introspection.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est plutôt sympathique en soi. Il reste assez simple malgré parfois un petit côté brouillon. En revanche, l'idée d'alterner les points de vue des deux héroïnes est une assez bonne idée pour donner du rythme, même si je reconnais que 'ai été quelque peu perdue au début entre cette alternance de point de vue, mais également les changement d'époque.

Une intrigue avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal malgré un grand potentiel. Un aspect fantastique plutôt sympa même si à lui seul il aura du mal à relever le niveau global du roman. Des personnages agréables. Un style d'écriture simple mais efficace même si il a faillit me perdre à plusieurs reprises.
Enfin, un grand merci aux Hachette et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce titre.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est assez particulier, pour ma part je ne sais toujours pas si je lirai la suite.

      Supprimer