07/09/2021

L'Âge de Raison (Bridget Jones, Tome 2) - Helen Fielding

Titre VO : The Edge of Reason (Bridget Jones, #02)
Titre VF : L'Âge de Raison (Bridget Jones, #02)
Auteur : Helen Fielding
Editeurs : Albin Michel, J'ai Lu
1ère Edition : 1999 (VO) - 1999 (VF)
Genre : Chick-Lit, Comédie
Pages : 431


1. Le Journal de Bridget Jones || 2. L'Âge de Raison || 3. Folle de Lui || 4. Bridget Jones Baby.

ADAPTATION - Film : Bridget Jones : L'Âge de Raison (2004).


"Hourra ! Finies, les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l'amour comme craint précédemment."
Voici la suite tant attendue de l'irrésistible journal de Bridget Jones, la célibataire la plus drôle de la planète. Où elle découvre à quel point l'important n'est pas de trouver un prince charmant, mais surtout de le garder !
Nous retrouvons les tribus de copines, les Célibattantes et les Mariées-Fières-de-l'Être, les parents à côté de la plaque... et ses éternelles bonnes résolutions (perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay), qui font de cette aventurière des temps désespérément modernes notre névrosée préférée.


Quelques année après ma lecture du premier tome, je décide finalement de me replongée dans les aventures de la célibataire la plus déjanté de tout Londres avec le 2e opus de ses aventures.

L'intrigue va suivre notre héroïne sur une année entière, et le mois que l'on puisse dire c'est qu'en un an il va lui en arriver des choses. A mesure que le temps, et les pages, défilent les évènements vont devenir de plus ne plus nombreux, mais toujours aussi drôle pour notre plus grand plaisir. Il faut dire qu'entre sa vie professionnelle et sa vie sentimentale, Bridget n'a pas une minute pour elle afin de souffler. Les situations cocasses iront bon train et je dois avouer que à la longue je me demandais bien ce que l'auteur allait bien pouvoir inventer pour la suite. Là, j'ai eu mon lot de surprise qui a su me faire rire et sourire à chaque fois.
Petit bémol cependant, sur toute la partie qui concerne le voyage en Thaïlande que va faire Bridget. Si l'idée de départ était pas trop mauvaise, j'ai trouvé les situations un peu trop rocambolesque à mon goût, à tel point que niveau crédibilité ce n'était pas trop ça. Il me tardait de passer à autre chose tant je trouvais ça tiré par les cheveux. Mais heureusement, cela n'a pas tant que ça gâcher ma lecture au final... (même si ce n'est pas le meilleur souvenir du livre que je garderai).
Bien entendu, la romance sera au rendez-vous dans cet opus. Si précédemment Bridget s'était quelque peu fixé avec Marc, leur relation ne sera pas forcément au plus haut dans ce tome. Beaucoup de doutes et de décisions y seront prises. Globalement, j'ai trouvé ça plutôt bien mené et surtout très crédible. Je me suis même surprise à avoir un peu de peine pour la jeune femme par moment.
Si la série commence à dater (les premiers roman datant d'avant 2000), je trouve qu'elle a plutôt bien vieillie. Certains des sujets abordés seront encore et toujours d'actualité. De plus, même si l'époque à laquelle se passe le roman (les années 90) est bien différente de celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui, elle a su me parler malgré tout à mesure que j'avançais dans le récit. Il faut dire que la mention de certains personnalités et autre évènements a su bien me mettre dans le bain... tout en me rappelant certains souvenirs en même temps.

Les personnages ont su une fois de plus me plaire. Bridget est toujours aussi déjanté au fil des pages. Elle n'a pas changé d'un pouce avec ce que je me rappelais d'elle dans le tome 1, bon en même temps les deux histoire se passent à peu d'intervalle. Mais j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à la suite dans ses (més)aventures.
Quand aux personnages secondaires, ils seront dans la même veine. Ceux que l'on connaissait du précédent opus ne changeront pas trop. Mais l'auteur en profitera pour nous en faire découvrir de nouveaux qui sauront apporter leur touche de nouveauté à l'histoire. Globalement, je les ai trouvé tous convaincants.

Enfin le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. Simple et fluide, on est dans une narration face journal intime (ce qui est un peu logique en même temps). On se retrouve alors plongée totalement dans l'univers de l'héroïne mais aussi, et surtout, dans ses pensées. Le rythme est assez soutenu à mesure que l'on avance dans la lecture, je dois avouer que plus j'avançais plus j'avais du mal à le lâcher.
Je suis quand même curieuse de découvrir ce que donne la suite d'autant plus qu'elle a été écrite des années après les deux premiers opus. Je me demande bien ce que ça va donner.


Une suite dans la même veine que le premier tome avec des situations toujours plus barrées les unes que les autres... parfois un peu trop justement. Une romance qui évolue de manière plutôt logique. Un roman ancré dans le passé mais qui arrive malgré tout à nous parler encore aujourd'hui. Des personnages sympathiques et un style d'écriture très simple mais qui marche plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire