13/10/2021

N'écoute que moi (Villains, Tome 5) - Serena Valentino

Titre VO : Mother knows best : A Tale of the Old Witch (Villains, #05)
Titre VF : N'écoute que moi (Villains, #05)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2018 (VO) - 2019 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 340

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire.

L'histoire de la Vieille sorcière. L'histoire de Raiponce est à l'image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu'elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son cœur.
Voici l'histoire d'une mère qui pensait savoir ce qu'il y a de meilleur pour son enfant.

Retour dans l'univers des Villain de Disney avec ce 5e opus consacré à Gothel, la méchante de Raiponce. Si c'est une des méchante sur laquelle on connait assez peu de chose à la base, elle va ici être bien plus développé, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Et une fois encore, on comprend mieux les motivations qui l'on poussé à agir.

L'histoire commence avec le passé de Gothel, à l'origine une jeune femme grandissant sans encombre avec ses sœurs. Elle est la fille de Manea, une déesse de la Mort qui règne d'une main de maître sur son territoire, mais aussi sa maisonnée. Mais petit à petit le pouvoir aura raison d'elle et la consumera, laissant ses filles orpheline. Gothel prendra alors la direction de tout ce petit monde, comme sa mère la prédestinait. Mais rien ne se passera comme prévu, la poussant à agir contre ses valeurs afin de sauver les personnes qu'elle aime le plus au monde, ses sœurs Hazel et Primerose... quitte à kidnapper une toute jeune princesse.
J'ai été complètement happée par l'intrigue. Il faut dire que l'histoire de Gothel change quelque peu de ce à quoi l'auteur nous avait habituée pour nos précédent méchants. Elle apporte ici un tout autre univers et une toute autre culture que ce à quoi on était habituée. Bien entendu, le fil rouge que sont les Etranges Sœurs ne seront pas bien loin. Mais au lieu de se montrer méprisable et tout simplement méchante, elle se comporteront ici comme des sœurs un peu plus aimante (un peu comme ce qu'elles étaient avec Circé). Et vu comment elles vont finir dans ce tome, je suis encore plus curieuse de découvrir leur histoire dans le suivant qui leur est entièrement consacré.
Le passé de Gothel va se déroulé sur la plus grande majorité du tome et m'a beaucoup plu. Il se révèlera riche en surprise et je dois avouer qu'on comprend mieux ses motivations grâce à ça et finiront par être beaucoup moins égoïste que de prime abord. Mais on notera tout de même une histoire plus noire que les précédent, la Mort étant une notion qui a beaucoup entouré la jeune Gothel et sa famille, nous offrant parfois des scènes très sombre voire parfois dure qui casse un peu l'ambiance Disney... mais qui fonctionne à la perfection malgré tout.
Ce qui m'a quelque peu surprise également, c'est qu'il n'y a que peu d'attache envers d'autres personnages un peu plus connu de l'univers Disney. S'il est fait mention à quelques reprises (et encore ce n'est pas franc à chaque fois) de Maléfique, il n'y aura pas d'autre lien avec les histoires précédentes. ceci dit, j'ai eu comme la sensation, au vue des événements, que ce tome-ci et le précédent se déroulaient en parallèle l'un de l'autre.
Bien entendu, on aura également un lien avec l'histoire de Raiponce. Mais cela se passera d'une manière très (trop ?) brève, durant à peine une poignée de pages. Si au début ça m'a un peu chiffonné, je dois reconnaître que j'ai préféré mieux connaître Gothel et son histoire si riche. Mais j'ai quand même bien apprécié de voir aussi certaines scènes du film d'un autre point de vue, où l'on découvre toujours plus le côté prête à tout de notre méchante.

Gothel est à l'origine une jeune femme qui mène une vie plutôt tranquille malgré l'environnement assez sombre dans lequel elle vit. Elle est d'une nature très curieuse et avide de savoir, surtout en ce qui concerne la magie de sa mère dont elle espère hérité un jour, même si au final on découvrira qu'elle aura hérité en plus du côté archi-protecteur de Manéa. Elle est très proche de ses sœurs Hazel et Primerose et ne rêve que d'une chose : passer l'éternité avec elles à continuer de vivre la vie paisible qu'elles ont alors. Et pour ce faire, Gothel déploiera tout son talent pour parvenir à ses fins quel qu'en soit le prix à payer. Elle oscillera alors entre bien et mal, ne sachant réellement comment se positionner et se posant beaucoup de question tout au long de son aventure.
Les personnages secondaires m'ont également bien plu. Du côté de la famille de Gothel, je dois avouer que j'ai été plutôt convaincue. Que ce soit la mère ou les sœurs, elles ont toutes leurs caractères bien propre et on ressent bien l'affection qu'elles ont pour notre héroïne. Mention spéciale à Jacob, le serviteur qui sera d'une grande aide à Gothel durant ses débuts en temps que sorcière des morts. Du côté des protagonistes de l'histoire de Raiponce, là en revanche rien de bien fou fou. Ca colle plutôt bien à ce qu'on connaît dans le film originel. Je me serais attendu à ce que l'auteur se lâche un peu plus... quoiqu'elle ai un peu essayer de la faire avec Mme Petitpain qui fera un peu le lien entre les deux monde au début.
Les Etranges Sœurs quand à elles ne seront pas en reste. Si elles seront absente durant une bonne partie du récit, elles y joueront malgré tout un grand rôle à chacune de leurs apparition. Ce qui me rend encore plus curieuse à leur sujet.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plu. Il reste simple et fluide, mais parvient malgré tout à nous plonger dans son univers. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié la richesse dont le récit fait preuve à mesure que l'on découvre le passé de Gothel. Cela m'a paru bien construit et plutôt convaincant à mesure que j'avançais dans l'histoire. 

Une histoire prenante qui nous permet de découvrir une fois de plus les réelle motivation d'une méchante bien connu. Un passé bien construit pour cette dernière. Une univers qui s'étoffe peu à peu. Des personnages que j'ai beaucoup appréciés. Un style d'écriture qui marche plutôt bien une fois encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire