Titre VF : Voyage au centre de la Terre
Auteur : Jules Verne
1ère Edition : 1873
Genre : Classique, Aventure, Science-Fiction
Pages : 314
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan... En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'œuvre exceptionnelle du romancier.
Un roman devenu un classique de la littérature surtout chez les jeunes d'après ce qui j'ai pu trouver sur le net. Je me rapelle avoir vu il y a un moment l'adaptation ciné de cette œuvre, j'avais beaucoup adoré cette dernière mais on ne peut pas en dire autant du roman. L'histoire en elle-même est assez sympatique au niveau de l'idée. Mais le rythme de l'histoire est un peu cassé par toutes les descriptions de ces fameuses cavernes visités par le trio d'aventurier, certes les décors changent radicalement et on visualise très bien le lieu (sans compter les illustrations qui ponctuent l'ouvrage), mais je suis prête a parier que si on les retirai du roman ce dernier je ferais plus que la moitié de lui-même. Autre détail assez dommage, ce sont toutes les références de minéralogistes faites, quand on est pas connaisseur (et aussi quand on a pas envie de chercher ce dont il s'agit par pure flemme vacancière *siffle*) ben... je trouve que ca pose un peu problème.
Enfin, j'ai été assez déçue par la fin du roman, surtout de la façon dont notre trio regagne la surface, autant tout le livre a été écrit avec un maximum de réalisme autant ce retour (rapide) est complètement tiré par les cheveux (le jour où on radeau voguera sur de la lave comme sur l'eau, là je retirerais ce que je viens de dire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire