lundi 23 avril 2012

Un Jeu Interdit (Intégrale) - Lisa Jane Smith

Titre VO : The Forbidden Game (Omnibus)
Titre VF : Un Jeu Interdit (Intégrale)
Auteur : Lisa Jane Smith
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 1997 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Romance Paranormale, Young Adult
Pages : 633


Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique… Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours. Rester maître du jeu ou perdre la vie…


TOME I - LE CHASSEUR

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Jenny, une jeune adolescente comme les autres qui va se retrouver en possession d 'un jeu pas comme les autres. Nous découvrons tout d'abord dans ce tome, la façon dont elle s'est retrouvé en possession de ce dernier, au détour d'une ruelle où elle est rentrer dans une boutique relativement étrange. Puis, c'est la découverte totale de cet univers.
Si la trame de base de l'histoire peut rappeller celle d'un certains film (Jumanji pour ceux qui n'auraient pas reconnu, que je n'ai hélas pas vu) je dois dire que l'idée m'a assez plu. L'idée que les adolescents doivent surmonter un à un leur pires cauchemar est assez bien menée. Le mystère plane autour de ces derniers et l'on est curieux de voir jusqu'où l'auteur nous amène. On essai de deviner quel est le cauchemar auquel nous allons avoir à faire ainsi que parfois lequel de nos protagonistes il concerne. Mais ce qui m'a principalement plu, c'est toute l'histoire qui gravite autour de Julian et Jenny. Le jeune homme, qui est aussi le maître du jeu, est un personnage assez énigmatique prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite : le cœur de la demoiselle. Pour cela il n'hésite pas à la tourmenter elle-même. 
J'ai été cependant assez déçue par la rapidité avec laquelle les événements se déroulaient et la facilité que les protagonistes avaient de surmonter leurs cauchemars. C'était censé être leur pire cauchemar, or je m'attendais à ce qu'ils aient plus de difficultés à prendre sur eux pour les combattre. J'ai trouvé cela peu réaliste vu la situation le contexte dans lequel ils évoluaient. Seul le personnage de Summer m'a réellement convaincue de par le vécu de son cauchemar (je n'en dit pas plus volontairement pour ne pas spoiler). 
La fin de ce premier tome est un happy ending dans l'ensemble, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout au départ en ouvrant cette intégrale. Je m'attendais plus à ce que leur 'voyage' dans le jeu dure tout au long des trois tomes de cette intégrale. Cela ne m'a pas dérangé pour autant, juste surprise. Néanmoins, je reste assez curieuse quand à la suite de cette série.
Au niveau des personnages, nous suivons toute l'histoire du point de vue de Jenny, une adolescente lambda qui file le parfait amour avec son petit ami. Courage, volontaire et très proche de ses amis, elle réunit un nombre impressionnant de qualité ui m'ont paru un peu exagéré au départ, mais qui au final ont fini par bien passer lorsqu'elle affronter son propre cauchemar, révélant ainsi une certaine fragilité. Julian, comme dit plus haut est très énigmatique, calculateur et même manipulateur.  Au fil des pages, et plus particulièrement dans les derniers chapitres, nous en apprenons un peu plus à son sujet, ce qui nous permet de le cerner un peu mieux. Je dois dire que dans le fond c'est un personnage que j'ai assez apprécier. Le reste du groupe d'adolescent reste assez simple dans l'ensemble, mais on se plait à découvrir les faces cachées de chacun.
Au final, un premier tome intéressant qui nous fait découvrir l'univers tout en entrant dans le vif du sujet.

// A suivre ma chronique sur les autres tomes de cette intégrale.


// A venir une fois les trois tomes lus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire