mardi 22 octobre 2013

Toi et moi à jamais - Ann Brashares

Titre VO : The Last Summer (of you and me)
Titre VF : Toi et moi à jamais
Auteur : Ann Brashares
Editeurs : Gallimard Jeunesse [Grand Format & Pôle Fiction]
1ère Edition : 2007 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Romance, Young Adult
Pages : 389


Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...


Riley, Alice et Paul sont amis depuis leurs plus tendre enfance. Mais cette année, leurs vacances communes vont être plus différentes que celles auxquelles ils s'attendaient en arrivant sur la petite île de leur enfance.

L'histoire de ce roman est globalement intéressante. On va suivre notre trio d'ami tout au long des vacances de leurs 20 ans. Riley est une sportive aguerrie consacre son été à la profession de sauveteur en mer. Alice, sa sœur, essai de faire le point sur les sentiments qu'elle éprouve pour Paul. Et ce dernier, tente de terminer sa thèse tout en mettant à plat ses sentiments pour les deux sœurs. Nous allons principalement suivre la romance entre Paul et Alice qui va se mettre en place tout doucement. Peu de surprises de ce côté-là. Mais lorsque Riley tombera gravement malade, leur relation va vite tourner court. Des situations assez difficiles pour ses personnages qui essaient tant bien que mal d'avancer quoiqu'il leur en coûte. La fameuse 'tragédie' dont il est question dans le résumé restera sans surprise malgré l'impact qu'elle aura sur les différents protagonistes.

En ce qui concerne les personnages, nous allons donc suivre notre trio composé deux deux sœurs et de leur ami d'enfance. Si le point commun entre les deux sœurs est l'affection et le dévouement qu'elles ont l'une envers l'autre, elle se révéleront bien différentes du point de vue caractère.
En effet, Riley l'aînée est une fille dynamique, sportive et un peu casse-cou. C'est une demoiselle fonceuse qui n'hésite pas à agir sous le coup de l'impulsion. Hélas, elle va bien vite être amenée à se freiner du fait de la maladie qui va la toucher. Une situation très difficile pour la jeune fille. Elle qui était si forte se retrouve réduite à être quelqu'un de fragile. Une situation très difficile à accepter et à surmonter pour elle dans les premiers temps. Au final, elle nous montrera qu'il est toujours possible de rebondir sur de mauvaises choses et de vivre sa vie à fond.
Alice, la cadette, travaille au restaurant local pour payer ses vacances. C'est une demoiselle rêveuse et passionnée qui souhaite vivre une parfaite romance avec son ami d'enfance. Pas évident de faire changer le regard du jeune homme qui la voit comme la petite sœur qui le suivait. Lorsque sa sœur tombera malade, elle n'hésitera pas à faire de nombreux sacrifices pour elle, afin de la préserver au maximum. J'ai trouvé ça un peu dommage, je pense qu'Alice aurai pu faire de meilleur choix dans cette histoire afin de la vivre moins durement.
Paul, seul homme de l'histoire, est un jeune étudiant de fac venu trouver le calme afin de pouvoir assurer la fin de son cursus. Lorsqu'il croisera la route de ses amies d'enfance, sa scolarité passera un peu à la trappe pour retrouver les bons moments du passé... et même plus lorsque, sans surprise, il commencera à éprouver d'autres sentiments pour la cadette des deux sœurs. Ignorant tout au sujet de la maladie de Riley, il aura du mal à comprendre le changement de comportement de son amante. J'ai trouvé un peu dommage qu'il n'ait pas cherché plus tôt à comprendre ces changements. Un peu dommage.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez agréable. On alterne les points de vue de notre trio de personnage principaux afin de mieux voir leurs ressentis sur les différents événements. Ann Brashares nous offre ainsi une histoire tout en finesse qui évolue en douceur, bien qu'au final le lecteur sait à quoi s'attendre dans la conclusion.


Une histoire assez intéressante mêlant drame et romance. Des personnages agréables malgré leurs choix qui m'ont un peu chiffonnée. Un style d'écriture agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire