mardi 8 octobre 2013

Le Trône de Fer, Intégrale I - George R. R. Martin

Titre VO : A Game of Thrones (Song of Ice and Fire, #1)
Titre VF : Le Trône de Fer, Intégrale I (Le Trône de Fer, #1)
Editeurs : Pygmalion, J'ai Lu. Chaque tome composant cette intégrale est disponible séparément chez Pygmalion et J'ai Lu.
1ère Edition : 1996 (VO) - 2008 (VF - Intégrale)
Genre : Fantasy
Pages : 786

Note : Le découpage sous forme d'Intégrale en VF correspond au découpage VO d'origine de la saga. La tomaison présente dans la chronique ci-dessous correspond à la première édition française, soit celle où les tomes avaient été découpés.


1. Intégrale I || 2. Intégrale II || 3. Intégrale III || 4. Intégrale IV || 5. Intégrale V || 6. The Winds of Winter || 7. A Dream of Spring.
Série en cours.

ADAPTATION - Série TV : Game of Thrones (6 Saisons | En cours).


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

TOME I - LE TRÔNE DE FER

'Le Trône de Fer' est une saga de Fantasy dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'avais très envie de découvrir. D'autant plus que l'adaptation en série télé m'attire énormément. Ce premier volume nous plonge directement dans l'univers des Sept Couronnes, et plus précisément auprès de la famille Stark dont nous allons suivre les aventures dans cette première partie.
Depuis la mort du précédent Roi, Aerys, les Baratheon gouverne le royaume dans lequel nous évoluons. Ce dernier vient de perdre la main du Roi, son plus fidèle conseiller, et vient offrir ce poste à son meilleur ami Ned Stark. Comme l'on se doute ce dernier va accepter et l'on va alors entrer dans cette cour si particulière, sans compter toutes les intrigues qui vont graviter autour de la couronne et du pouvoir.

Nous allons suivre l'histoire par le biais de différents personnages, chacun (pas tous les personnages vu leur nombre, mais une grande partie néanmoins) étant tour à tour le narrateur de son chapitre. 
Nous allons donc découvrir cette histoire de différents points de vue d'un côté celui de Ned Stark et les enfants qui l'ont accompagné à la capitale, ces derniers vont découvrir que le pouvoir change les hommes et que les querelles pour le trône vont bon train. De plus, Ned voudra savoir ce qui est arrivé à son prédécesseur afin de savoir un peu mieux ce qui l'attend. Puis ce sera le tour des autres membres de la famille Stark, restés sur leurs terres, qui eux aussi vont se retrouver indirectement lié à ces complots, alors qu'ils restent quand même la maison la plus fidèle du Roi. On découvrira un peu aussi ce qu'il se passe dans la frontière du Nord où la vie risque bien vite de mal tourner.
De l'autre côté, on retrouvera les descendant de l'ancienne famille royale en la personne de Daenerys et son frère. Ce dernier est prêt à tout, y compris vendre sa soeur, pour avoir assez de soutien afin de retrouver ce qui lui retient de droit. Enfin, ce sera le tour de ceux qui complotent contre le roi non loin de lui et sans que l'on se doute forcément de leur participation.
Je dois dire que dès le début du roman, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à ces changements de narrateurs, mais au fil des pages (et grâce au petit index de début de volume... que je suis allée consulter je-ne-sais-combien-de-fois) on arrive à mieux cerner les liens entre les différents protagonistes et leur implication dans l'histoire.
Cette première partie sert non seulement d'introduction à la série, en nous présentant un peu l'univers et les acteurs, mais elle est également riche en rebondissement et intrigues (à plus ou moins long cours). On sent que l'auteur a tenu à nous plonger au mieux dans le monde qu'il nous propose, mais sans pour autant nous larguer en cours de route. Les différentes intrigues sont assez prenantes et l'on reste toujours curieux de découvrir leur conclusion (ou du moins à faire nos pronostics pour la suite).

L'univers qui nous est proposé ici part sur une base relativement simple : une couronne et son royaume, et différentes familles qui gravitent autour d'elle. Mais l'on a le sentiment malgré tout que l'auteur nous offre davantage que cette construction assez simple. Il suffit de voir la minutie avec laquelle sont construits ces différents éléments. Ceci nous permet de mieux visualiser le monde dans lequel nous évoluons. Si l'on apprend beaucoup de choses à son sujet dans cette première partie, je pense que l'on peut s'attendre à de nouvelles choses dans la suite.
Qui dit roman de Fantasy, dit forcément éléments appartenant à ce genre. Et pour le moment, je reconnais qu'ils sont assez légers puisqu'il n'y en a que deux qui nous sont mentionnés ici. Tout d'abord, les dragons (ou plutôt leurs oeufs) confiés aux bons soins de Daenerys et dont je suis assez curieuse de voir l'évolution dans la suite ; et de l'autre côté les créatures qui vivent de l'autre côté de la Frontière du Nord. Elles ne sont que mentionner dans cette première partie, mais je dois dire qu'elle m'intrigue beaucoup.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que j'ai été soufflée par leur quantité. J'étais bien loin de me douter que l'on allait en suivre autant. Chacun étant unique en son genre et auquel on s'attache. Les liens entre ces derniers semblent plus ou moins flous dès le début, mais une fois bien avancé dans l'histoire, on arrive malgré tout à se repérer et à les apprécier davantage ou pas. Ainsi l'on arrive à avoir une petite préférence pour certains (les Stark et Daenerys pour ma part) et l'inverse, on commence à en déprécier certains (les Lannister et Viserys en tête de liste chez moi).

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me charmer. Si j'ai mis un peu de temps à lire cette première partie, c'était plus car j'avais un peu de mal à m'y retrouver qu'autre chose. La manière dont Mr Martin raconte son histoire est très agréable, l'alternance des points de vue offre à l'histoire un certain rythme afin qu'elle ne s'essouffle pas. L'univers est mis en place d'une manière assez pointilleuse, mais qui passe relativement bien et l'on arrive à s'y immerger assez aisément au bout de quelques chapitres.

TOME II - LE DONJON ROUGE

// A suivre prochainement.


// A venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire