23/09/2017

Après Toi (Avant Toi, Tome 2) - Jojo Moyes

Titre VO : After You (Me Before You, #02)
Titre VF : Après Toi (Avant Toi, #02)
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady [Roman]
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 472


1. Avant Toi || 2. Après Toi.
Série Complète en 2 Tomes.


Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.


Environ un an après ma découverte de 'Avant toi', je me suis enfin décidée à me lancer dans sa suite après moult hésitation. Le premier ouvrage se suffisant à lui-même, j'ai pas mal hésité avant de me procurer celui-ci, mais finalement mon envie de conclure la série a été la plus forte.

On plonge dix huit mois après la mort de Will en Suisse et l'on y retrouve une Louisa qui a changé de vie en déménageant à Londres. La vue du château de sa ville natale lui rappelle encore et toujours certains souvenirs qu'elle aurait préféré garder enfouis. Elle se morfond toujours sur son passé dans lequel elle vit toujours, jusqu'à ce qu'elle fasse une chute de plusieurs étages et qu'elle se rende enfin compte qu'elle n'a jamais tenu la promesse faite à Will lorsqu'ils se sont séparés.
J'étais plutôt curieuse au premier abord de voir comment la pétillante Lou avait bien pu se remettre de la mort de l'homme qu'elle affectionnait. Et je dois le reconnaître, j'ai été assez déçue dans la mesure où elle n'avait rien fait de particulier de sa vie. Elle a beau avoir déménager, elle mène une petite routine de métro-boulot-dodo contrairement à ce à quoi je m'étais attendue. Heureusement, qu'elle va bien vite se remettre en question après la chute que tout son entourage lui reproche. Il faut dire que tout le monde est persuadé qu'elle a voulu mettre fin à ses jours à cause de Will, alors que c'est loin d'être le cas. C'est cet événement qui va la faire réfléchir, mais pas seulement. En effet, du jour au lendemain, une demoiselle du nom de Lily va venir sonner à sa porte afin d'en savoir plus sur son père biologique décédé depuis un an et demi. J'ai été surprise de ce retournement même s'il a manqué un petit je ne sais quoi pour que j'adhère réellement à l'histoire de l'adolescente. Après tout pourquoi pas, mais je trouve un peu dommage qu'on nous propose ce genre d'intrigue à ce moment-là, je reconnait que je me serais plus attendu à le trouver à un autre moment de la série. Mais cela nous permet malgré tout de retrouver certains personnages rencontrés dans le précédent opus en utilisant le prétexte de découvrir un peu mieux Will lorsqu'il était plus jeune, mais aussi et surtout comment la famille proche de ce dernier a vécu suite à son départ.
Dans cette suite, l'auteur aborde encore une fois une thématique assez forte qu'est la reconstruction de soi après la perte d'un proche. Si le début est assez lent, une fois la machine enclenché, j'ai plutôt bien accroché à la manière dont l'auteur traite cette notion. Louisa n'est par ailleurs pas la seule personne concernée. En effet, à la demande de son père, elle va rejoindre une groupe de soutien qui ont le même problème de notre héroïne. Et nous allons voir d'autre manière d'aborder cette reconstruction au travers de certains personnages qui vont prendre une place un peu plus importante que je ne m'y attendais dans l'histoire.
La romance sera encore une fois au programme dans cet opus, ce à quoi je ne m'attendais pas de prime abord. Néanmoins, l'auteur a su la mener d'une assez jolie manière et qui offre un peu de douceur dans le récit.

Au niveau des personnages, on retrouve une Louisa qui se morfond encore et toujours sur le passé avec Will qui la hante. Je dois dire qu'elle m'a beaucoup déçue à ne jamais rebondir après ce qu'il s'est passé, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu des chances pour ça. Il lui aura fallu attendre près d'un an et demi avant de décider à se prendre en main. Et une fois la machine lancée, je reconnais qu'elle m'a paru un peu plus intéressante une fois qu'elle se lance vraiment. Elle est un peu plus dans l'action, même si cela reste toujours en lien avec Will et/ou sa famille. Je regrette que Lou ne se soit pas lancé là dedans pour elle et non pour les autres. Malgré tout, elle retrouvera son côté péchu qui m'avais bien plu dans le premier opus.
Autour d'elle vont graviter de nombreux personnages secondaires, tantôt nouveau tantôt déjà connus. Mais dans l'ensemble, ils m'ont assez bien plu et apporteront tous leur patte au récit :
- La famille de Lou sera la pour lui venir en aide dans son cheminement psychologique, même si certains auront des idée plutôt radicale. Mention spéciale à la mère qui d'un coup décide de s'émanciper et de devenir un peu féministe dans l'âme. Une petite thématique bien sympa, que j'aurais été curieuse de voir un peu plus développée.
- Lily est un personnage qui m'a un peu intriguée même si je déplore que l'auteur en ai fait un vague cliché adolescente rebelle. Je pense qu'elle aurait pu y gagner beaucoup. Sa famille actuelle en revanche ne m'a pas plus intéresser que ça, là encore c'est beaucoup de cliché avec parfois un peu d'exagération (rien que le coup de la mère qui change les serrures pour pas que sa fille revienne, je trouve ça un peu abusée).
- La famille de Will sera également présente. J'ai plutôt bien apprécié de voir comment les uns et les autres ont vécu depuis la disparition du jeune homme, certains l'ayant vécu un peu plus facilement que d'autre.
- Les autres membres du groupe de soutien m'ont beaucoup plu. Chacun étant original dans son genre. J'ai tout particulièrement apprécié à croiser certains un peu plus que d'autres. Idem pour les collègues de Lou qui apporteront un petit quelque chose d'assez amusant.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me charmer une fois de plus. Si le rythme est plutôt inégal, il a su malgré tout titiller ma curiosité afin de me faire accroché au récit. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages tourner. Suivre le récit du point de vue de l'héroïne est toujours le bienvenue et nous permet de toujours mieux cerner ses émotions et ressentis au fil des situations. J'ai également bien apprécié les mini-passages où c'est un autre personnage qui nous raconte tout ça, ce qui donne un peu plus corps au récit même si j'en aurai voulu davantage.


Une intrigue plutôt agréable même si elle n'est pas exempte de défaut. Une thématique forte aborder d'une manière sympathique. Des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver après tout ce temps et d'autres que j'ai beaucoup aimé rencontré. Le tout servi par un style d'écriture joli malgré un rythme inégal.

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire car pour moi Avant toi se suffit à lui même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa mais pas indispensable non plus.

      Supprimer