01/09/2017

Cœurs Artificiels - Laura Lam

Titre VO : False Hearts
Titre VF : Cœurs Artificiels
Auteur : Laura Lam
1ère Edition : 2016 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Thriller, Science-Fiction
Pages : 394


Élevées dans une secte refusant toute technologie, les soeurs siamoises Taema et Tila rêvent d’une vie libre. À seize ans, elles fuient à San Francisco, où elles sont séparées et dotées chacune d’un coeur artificiel.
Dix ans plus tard, Tila rentre un soir chez sa jumelle, terrifiée et couverte de sang. Elle est arrêtée pour meurtre – le premier commis par un civil depuis des années. Tila est soupçonnée de frayer avec le Ratel, organisation criminelle impliquée dans le trafic d’une drogue interdite. Une substance permettant d’assouvir les pulsions les plus violentes… dans les rêves. Taema a la possibilité de se faire passer pour sa soeur afin de l’innocenter mais, autrefois incapables de se mentir, les jumelles vont découvrir le véritable prix des secrets…

Coeurs Artificiel est un titre dont le résumé m'avait tapé dans l'oeil dès sa sortie.
Tila et Taema sont deux sœurs siamoises qui ont grandit au sein d'une secte avant de réussir à s'enfuir pour la ville où elles ont été séparé avant de s'épanouir chacune de leur côté durant dix années. Alors qu'elle ont rendez-vous pour un repas chez Taema, Tila débarque complètement paniquée avant que la police ne débarque et l'emmène sous le regard de sa sœur. Taema découvre alors la vérité sur sa jumelle et est prête à tout pour prouver son innocence, y comprit se faire passer pour elle et infiltré le plus puissant cartel de la drogue : le Ratel.

Si le résumé avait su me donner envie de me plonger dans cette histoire, je dis avouer que je ne regrette absolument pas ma lecture. J'ai été littéralement entraînée par l'histoire des deux jumelles siamoises, enfin surtout Taema qui va être la véritable héroïne du récit. On nous propose de suivre son histoire depuis l'arrestation de sa sœur jusqu'à tout ce qu'elle va faire pour l'innocenter du meurtre dont elle est accusée et pour faire tomber le cartel. Le récit va commencer tranquillement avec le choix de Taema quand à savoir si elle se lancera dans l'aventure suivi par le changement d'identité de la jeune femme qu'elle va devoir apprendre à accepter. Une acceptation plutôt délicate car les deux sœurs ont des personnalités radicalement différentes et ont commencé à mener des vies toute autant. Du coup, elle va devoir apprendre à composer avec le visage de sa sœur, mais aussi avec le contexte dans lequel elle évolue en temps normal. Une fois cette acclimatation faite, l'auteur lance enfin son intrigue qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre. J'étais très curieuse de découvrir les tenant et aboutissant de cette histoire, je me suis par ailleurs amusée à échafauder mes propres théories qui ne se sont pas toujours révélé juste. Action, suspense et rebondissement seront au rendez-vous de sorte que je n'ai pas vu défilé les pages.
Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que l'on nous propose de découvrir également ce qui hante la véritable Tila. Enfermée dans une cellule, elle va écrire son histoire et celle de sa sœur, en parallèle à l'enquête que va mener sa jumelle. Ainsi, elle va nous raconté leur enfance au sein de la secte dans laquelle elle ont grandi. Des passages qui m'ont beaucoup plu et qui viennent alléger un peu le côté sérieux de l'histoire en elle-même, histoire de nous faire souffler.
L'univers que l'auteur nous propose m'a plutôt bien plu même si je ne l'ai pas trouvé beaucoup développé à mon sens. On y découvrir une société où la technologie a beaucoup évoluée et est omniprésente dans tout les aspects de la vie quotidienne. Implants, objets électroniques, substances bon nombre de ces éléments nous seront présenté au fil des pages et de leur utilisation. Je dois reconnaître que tout ce qui concerne les drogues m'ont beaucoup intrigué. Elle sont utilisé dans un cadre presque légal et font planer leurs utilisateurs comme dans un rêve. Ces sommeils artificiels peuvent être utilisé de manière négative, mais également plus positive comme nous le fera voir notre héroïne. La médecine sera également un peu mise en avant et surtout ses avancée grâce à nous jumelles siamoises séparées et dotées chacune d'un cœur mécanique afin de survivre. Mais ce sera tout, ce que je trouve un peu dommage car au fond c'est de là que vient le titre du roman. Au niveau de la société en elle-même, en revanche, on y apprend assez peu de choses. Hormis l'organisation du fameux cartel de la drogue et de la secte où les jeunes femmes ont grandis. Cette dernière m'a par ailleurs beaucoup rappelé la communauté des Amishs... mais avec un gourou en plus.

Au niveau des personnages, ce sont donc les jumelles qui seront au centre de l'histoire et en grande partie Taema puisque c'est elle qui va vivre une aventure plus qu'animée.
A la base, Taema est une jeune femme qui mène une vie plutôt tranquille. Elle a un caractère plutôt calme et posée, voire parfois un peu trop sur la réserve. Mais lorsqu'on lui proposera de venir en aide à sa sœur, elle n'hésitera pas une seule seconde. Elle a un grand sens du sacrifice. C'est quelqu'un de très observateur et qui apprend très vite.
Tila en revanche est, de ce que l'on découvre au fil des pages, une jeune femme plutôt mystérieuse, mais pour autant assez réaliste. En effet, lorsqu'elle seront dans leur secte c'est elle qui se posera la première des question sur ce qu'il y a dehors. Elle mènera une vie à cent à l'heure, surtout dans le monde de la nuit, ce qui malheureusement lui causera les problèmes qu'elle a. Même si on ne la voit que peu dans le roman, je dois reconnaître que c'est elle qui a ma préférence entre les deux.
Les personnages secondaires en revanche, ne seront pas si nombreux que ça. Ils seront principalement liés à l'enquête que mène Taema ou à l'enfance des deux sœurs. Si certains ont leur background un peu plus développé que d'autre, je regrette qu'on en apprenne pas davantage sur d'autres qui avaient ma préférence.

Enfin, le style d'écriture m'a globalement bien plu. L'alternance des points de vue, et donc des histoires, des deux sœurs a su donner un certain rythme au récit tout à l'approfondissant.Le rythme en revanche, est un peu lent au début, du fait que l'on peine un petit peu à accroché car mine de rien le récit tarde un peu à se mettre en place, mais une fois celui-ci lancé, j'ai eu du mal à décroché. L'écriture en elle-même reste plutôt simple et fluide, ce qui rend le livre assez accessible.

Une intrigue prenante malgré un début un peu longuet. L'intrigue de l'une des soeurs avance sur les chapeaux de roues alors que celle de la seconde vient nous poser des temps mort pour reprendre notre souffle. Une univers plutôt sympathique même s'il gagnerais à être davantage développé. Des personnages sympathique. Un style d'écriture simple mais qui marche assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire