08/09/2017

Secrets d'une Nuit d’Été (La Ronde des Saisons, Tome 1) - Lisa Kleypas


Titre VO : Secrets of a summer night (Wallflowers, #1)
Titre VF : Secrets d'une Nuit d’Été (La Ronde des Saisons, #1)
Auteur : Lisa Kleypas
Editeurs : J'ai Lu pour elle [Aventures & Passions], A vue d’œil
1ère Edition : 2004 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 379

0.5. Les Blessures du Passé || 1. Secrets d'une Nuit d'Été || 2. Parfum d'Automne || 3. Un Diable en Hiver || 4. Scandale au Printemps || 5. Retrouvailles.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.


Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d'un mari. Or la tâche s'annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d'un bégaiement. Les sœurs Bowman sont américaines et peinent à s'intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l'inexistence de sa dot constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l'aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n'a aucune chance. Dire qu'il a eu le culot de lui prédire qu'elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu'attendre d'un fils de boucher ? Non, même s'il s'est enrichi à millions dans l'industrie, il n'est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu'il lui a volé jadis...

La Ronde des Saisons est une série que je souhaite lire depuis pas mal de temps, en suivant les saisons qui sont proposé dans les titres, et cette année j'ai enfin réussi à m'y lancer.
Un soir d'été, alors qu'elle passait une soirée en compagnie de son jeune frère, Annabelle se fait voler un baiser par Simon Hunt, un jeune homme riche mais qui tente de faire sa place dans la société. Plusieurs mois ont passé depuis cet épisode, et la jeune femme tente de se trouver un mari comme l'ensemble des jeunes filles de la bonne société. Mais pour sa malchance, elle fait partie des laissées pour compte en compagnie de 3 autres jeunes demoiselles avec qui elle va se lier d'amitié. Elles vont alors fondé la Ronde des Saisons qui vont se donner pour objectif de trouver la mari idéal et de s'y entraider. Mais le souvenir d'une certaine soirée d'été va bien vite se rappeler à elle.

Une romance que j'avait hâte de découvrir et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue. J'ai tout particulièrement aimé le contexte de la Ronde des Saisons en elle-même et l'idée d'une groupe de demoiselle qui s'entraide pour atteindre leur but : celui de trouver un époux. L'intrigue va débuter par la naissance de leur petit groupe pour suivre avec la conquête d'un homme pour Annabelle, la première qui sera mise à l'honneur. Lors d'une invitation à la campagne, elle sera bien décidée à tout faire pour mettre la main sur un mari assez fortuné qui saura passé outre le fait qu'elle n'a pas de dot, mais qui saura aussi l'apprécié pour ce qu'elle est. Mais entre la concurrence d'autres jeunes filles et le retour de Simon Hunt, la chasse ne sera pas de tout repos. 
J'ai beaucoup aimé la relation qui va se développer entre Annabelle et Simon et qui ne m'aura qu'assez peu surprise. Au départ, cela commencera par une gène de notre héroïne du fait du baiser qu'ils ont échangé plusieurs mois en arrière. Puis au fil des pages, une amitié plutôt joli jusqu'à devenir un peu plus. Des scènes drôles ou parfois un peu plus sérieuse, ou encore touchantes... J'ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble et se rapprocher peu à peu.
J'ai beaucoup apprécié le côté amitié pour notre héroïne et ses camarades (futures héroïnes des prochains opus de la série) qui vont se donner des coups de mains pour se trouver un époux. Cette solidarité m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé plutôt originale. L'auteur en profite également pour commencer à disséminé des indices sur la site de la série et sur ce qui va arriver à nos autres personnages, ça m'a donné envie de me plonger dans la suite.

Côté personnages, Annabelle et Simon seront les héros de ce premier opus.
Annabelle est une jeune femme déterminée qui a un gros poids sur ses épaules. En effet, l'avenir de sa famille dépend du mariage qu'elle sera amenée à faire... si elle y parvient. Du coup, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins et faire un bon mariage. Mais pour autant, elle n'oubliera pas ses camarades d'infortune.
Simon de son côté est un homme qui a du se battre pour se forger sa place au sein de la société londonienne. Il ne vient pas d'une famille noble et a bâti sa richesse à la sueur de ses mains, ce qui est assez méritant. S'il ne cherche pas une épouse aussi assidûment que certains autres jeunes célibataires, il aura quand même cette idée à l'esprit tout au long de l'histoire. Il est assez terre à terre comparé à la noblesse du fait de son passé, ce qui est un trait de caractère qui lui va plutôt bien. Mais il saura également se montrer très entreprenant dans ses conquête amoureuses.
Les autres membres de la Ronde des Saisons seront également mises en avant ici afin que nous fassions leur connaissance. Je les ai beaucoup apprécié car elles sont toutes aussi différentes les unes que les autres. Evangéline est timide là où les sœurs Bowman sont pimpantes et entreprenantes. Je dois avouer qu'il me tarde d'ne savoir encore plus à leurs sujets dans les opus qui leurs sont consacrés. Les autres personnages secondaires seront principalement l'entourage de ce petit groupe mais également les cibles de leurs attentions et autres concurrentes. Un nombre de personnages non négligeable et qui apporteront plus ou moins leur touche à l'histoire. Je sais d'avance que certains d'entre eux seront au rendez-vous dans la suite et je m'en réjouis déjà.

Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Il reste plutôt simple et fluide, mais colle parfaitement à l'ambiance qui se dégage de l'histoire. Les chapitres défilent à vitesse grand V en alternant les points de vue d'Annabelle comme celui de Simon. Mon seul petit regret est que l'épisode du baiser soit un peu bâclé alors qu'à mon sens il aurait pu apporter d'assez bonnes choses.


Un roman a l'intrigue qui m'a beaucoup plu. Une romance très jolie que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir se développée. Un groupe d'héroïne qui donne envie de découvrir leurs histoires respectives. Des personnages sympathiques. Un style d'écriture simple mais efficace.

4 commentaires:

  1. Ahhhh j'adore cette série ❤️ Mes tomes préférés sont les 2 et 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore plus curieuse de les lire pour le coup. Vivement cet automne que je me lance dans le 2. =)

      Supprimer
  2. Une série coup de coeur pour moi ! Le t5 est très bien ici. J'espère que tu apprécieras autant les autres tomes que celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalée avec ce premier opus et j'ai hâte de découvrir les suivants, surtout si ils sont aussi bien que ce que j'entend dire autour de moi.

      Supprimer