13/06/2018

The Book of Ivy (The Book of Ivy, Tome 1) - Amy Engel

Titre VO :  The Book of Ivy (The Book of Ivy, #1)
Titre VF : The Book of Ivy (The Book of Ivy, #1)
Auteur : Amy Engel
Editeur : Lumen, Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 342

1. The Book of Ivy || 2. The Revolution of Ivy.
Série Complète en 2 Tomes.


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

'The Book of Ivy' est une série qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps. Et j'ai finalement décidé de sauter le pas, il y a peu et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Au cœur de Westfall, une ville rescapée des Etats-Unis, nous allons faire la connaissance d'Ivy Westfall, fille du fondateur de la ville, qui va assister à son propre mariage selon un rituel bien établi. Le pseudo-hasard voudra que son futur époux soit Bishop Lattimer, le fils unique de l'ancien dirigeant de la ville. Mais la jeune demoiselle est investie d'une mission dans laquelle elle croit dur comme fer. Mais son nouveau quotidien et les liens qu'elle va tisser avec son compagnon vont vite venir changer la donne.
L'intrigue de ce roman a su beaucoup me plaire. On va ainsi suivre la cohabitation des jeunes mariés qui vont peu à peu se dévoiler, tout en gardant (du moins pour Ivy) leurs secrets. On va voir de cette manière que la jeune fille, en quelque sorte endoctrinée par sa famille, commencer à se poser des questions sur ce qui l'entoure réellement. Elle va ainsi se rendre compte que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Son jugement va alors changer peu à peu et mettre en péril les espoirs que sa famille avaient placé en elle. J'ai aimé voir ces changements dans notre héroïne qui vont être étroitement lié à l'évolution du récit en lui-même. En effet, les choix qu'elle va être amené à faire ne seront pas anodins. J'ai apprécié la voir se poser des question, de bonnes questions même, et d'agir en connaissance de cause, quitte à devoir faire des choix. La fin de ce premier opus m'a totalement scotché par ailleurs quand je vois jusqu'où la jeune fille est parvenu à aller en suivant ses idées, et je suis très curieuse de voir ce que l'auteur nous réserve dans la suite et fin de ce diptyque.
L'univers du roman est assez restreint. On va évoluer dans le vase clos qu'est la ville de Westfall. On va ainsi apprendre que l'extérieur de ses murs est loin d'être sur, d'où la punition ultime pour les villageois que d'y être envoyés. On sais qu'il y a eu une catastrophe nucléaire qui a provoqué tout ça, mais ce qu'il y a concrètement de l'autre côté de ces grillages nous est totalement inconnu... comme aux villageois par ailleurs. Malgré tout l'intérieur de cette petite commune de rescapé est déjà bien construit en soi. Nous allons avoir deux factions qui s'y oppose, mais aussi et surtout les famille Westfall et Lattimer pour la direction de la ville. Conflit un peu tempéré en apparence, mais qui ronge les deux camps depuis des années. Le mariage arrangé entre 2 de leurs membres est censé calmer les tensions, mais il va venir jouer un rôle car si les uns voit ce dernier comme une offre de paix, d'autres verront ça comme leur manière de prendre leur revanche. Une univers pas si complexe que ça en somme, mais qui a été relativement bien exploité à mes yeux.
La relation entre Ivy et Bishop sera également au cœur du récit. Une relation qui commencera par leur union 'forcé' suite aux traditions de leurs famille. Leur cohabitation ne sera pas si aisé que ça au début du récit. Mais peu à peu, un peu de chaleur va commencer à naître entre eux, ce qui viendra semer le troubles dans les convictions de la jeune fille. J'ai trouvé leur relation très touchante et assez convaincante.

Côté personnages, ce sont donc Ivy et Bishop qui seront mis en avant.
Ivy est la cadette de la famille Westfall. Depuis son enfance, elle ne cesse d'entre les voix de son père et de sa sœur lui parler de cette idée de revanche sur la famille Lattimer et de leur volonté de retrouver ce pouvoir qui leur a échappé. Elle a cette idée ancré dans son esprit et fera tout ce qu'elle peut pour passer à l'action comme dans le plan que ses proches ont concocté. Mais une fois loin d'eux, elle commencera à se rendre compte tout ce qui l'entoure réellement. Son époux ne sera pas étranger à son ouverture d'esprit. Et ainsi, son esprit va vaciller et elle ne saura plus quel chemin suivre. Une grosse remise en question pour elle et qui a su beaucoup me plaire.
Bishop de son côté nous apparaît un peu énigmatique au premier abord. Il parait très solitaire mais à la fois très droit. En tant que fils unique du leader de la ville, on pourrait s'attendre à un personnage très suffisant et hautain, or on est très loin de ce portrait. Très secret au début de l'histoire, il va peu à peu s'ouvrir à sa nouvelle épouse jusqu'à réellement s'attacher à elle.
Autour de ce couple vont graviter une poignée de personnages secondaire. Majoritairement leurs familles qui joueront un certain rôle dans l'histoire, aussi bien en positif qu'en plus négatif. D'autres personnages viendront également apporter leur grain de sel à l'histoire, ce qui a su beaucoup me plaire dans la mesure où ils parviennent à la faire avancer.

Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Il se place du point de vue d'Ivy de sorte que l'on suit son évolution d'une manière assez proche. Il est également simple et fluide, de sorte que le récit avance à vitesse grand V; Je dois reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois ce dernier commencé.


Une intrigue prenante avec une héroïne qui subit une très belle évolution dans sa manière de penser. Une univers clôt mais assez bien construit. Une relation très jolie entre les deux protagonistes principaux. Des personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Un style d'écriture simple mais efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire