22/06/2018

La Vocation Amoureuse (Cœurs Vaillants, Tome 3) - Nina Rowan

Titre VO : A Dream of Desire (Daring Hearts, #3)
Titre VF : La Vocation Amoureuse (Cœurs Vaillants, #3)
Auteur : Nina Rowan
Editeur : Milady Romance [Historique]
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 472


1. L’Équation Amoureuse || 2. La Partition Amoureuse || 2.5. 'Twas Night before Mischief || 3. La Vocation Amoureuse.
Série Complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.


Quelle que soit la distance, rien ne peut les séparer.
Depuis son plus jeune âge, lady Talia Hall est amoureuse du meilleur ami de son frère, James Forester. Lasse d'attendre, elle décide de le pousser à la voir sous un nouveau jour. Mais lorsqu'il lui apprend qu il s'apprête à voyager, Talia est désemparée et se jette à corps perdu dans son travail. Pourtant, même à l'autre bout du monde, le jeune homme ne parvient pas à l'oublier et décide de retourner à Londres. Mais un coeur brisé ne guérit pas si facilement et ils devront apprendre que faire confiance au grand amour est la plus belle aventure de la vie...


C'est au bout de plusieurs années que je me suis enfin décidée à me plonger dans la suite et fin de cette série.
Cet opus va mettre en avant Thalia Hall, la cadette des héros des opus précédent. La jeune demoiselle est très active dans des œuvres caritatives même si ce n'est pas au gout de ses proches. Elle va croiser la route de James Forester, un ami de ses frères, à qui elle avait offert son cœur avant qu'il ne parte pour un pays exotique. Mais cette fois-ci, les choses ne vont pas se passer comme l'un et l'autre l'avaient prévus.

J'ai été assez charmée par l'intrigue de ce roman. Au fond, elle ne renouvelle pas le genre, mais elle reste malgré tout plaisante. On va ainsi découvrir de quelle manière Thalia et James se sont séparés avant de faire un bond dans le temps pour arrive au présent et à la manière dont il vont se rapprocher l'un de l'autre malgré leur passé commun et surtout leurs vies actuelles qui sont aux antipodes l'une de l'autre.
Lady Thalia nous fera voir un Londres assez sombre avec des jeunes en difficultés à qui elle veut absolument venir en aide. Mais sa condition de femme et surtout de membre de la noblesse vont venir qui rendre la tache plutôt ardu. Il faut dire que ses proches la garderont à l’œil, aussi elle aura du mal à agir selon ses envies. Aussi, elle fera ce qu'elle peut pour leur prouver que chacun mérite sa chance. Un message très positif qui a su me plaire.
La romance entre Thalia et James est plutôt jolie, même si elle m'a juste un peu déçue. Je trouve qu'elle a été un peu trop mise à l'écart tout au long de l'histoire. On nous propose bien quelques petites scénettes plutôt mignonnes, mais je n'ai pas trouvé de réel fil d'un bout à l'autre de l'histoire. Aussi lorsque à la fin, elle vient à se développer, j'ai trouvé ça un peu trop rapide et facile. Ce qui est dommage car l'intrigue proposait pas mal d'options sympathique pour la faire avancer.
En revanche, il y a une petite chose qui m'a bien plu : c'est le fait qu'on apprenne ce que sont devenus les héros des précédents opus. Alors certes, ce n'est pas si développé que ça, sans compter que les personnages en questions ne sont présent que de manière partielle. Mais j'aime beaucoup ces petits clins d’œil qui nous permettent de voir un peu la suite de ces histoires qui m'avaient bien plu.

Thalia est une jeune femme qui a trop souvent été cantonnée au rôle de la petite sœur fragile à protéger. Aussi lorsqu'elle s'investi dans ses œuvres, c'est pour prouver qu'elle est bien plus que ça. Elle possède un cour d'or et elle est bien déterminée à arriver à ses fins. Côté amour, son cœur a été brisé par le passé et elle a du mal à se réellement se reconstruire. Mais avec le temps, elle parviendra à passer au dessus et à se construire une vrai relation.
James de son côté est un voyageur intrépide qui a vu de nombreuses choses. Il est de retour à la capitale pour régler des affaires de familles avant de repartir vers d'autres aventures. Mais ses projets ne se passeront pas comme il l'avait prévu. C'est un homme très loyal envers ses rêves, mais aussi envers ceux qui lui sont cher. Il ne souhaite pas s'encombrer d'une famille qui lui gâcherai ses ambitions, mais ses idées vont bien vite flancher.
Les personnages secondaires seront assez nombreux et variés, mais sans pour autant qu'on s'embrouille entre eux. Une grande partie d'entre eux sauront faire avancer le récit d'une manière ou d'une autre, ce qui a sur me plaire. Ils appartiennent tous à des catégories sociales différentes, ce qui nous offre un panel assez variés et nous permet ainsi de découvrir leurs mondes respectifs ce qui a su me plaire.

Côté style d'écriture, il reste assez simple et fluide. Le récit se lit plutôt rapidement, il faut dire que l'on alterne plusieurs points de vue dans l'histoire, et pas seulement des protagonistes principaux, ce qui donne un rythme assez prenant à l'histoire.
Au final, la série Cœurs Vaillants est une trilogie de romance plutôt jolie avec des personnages très agréables et des histoires très sympathique à lire. J'en garderais un souvenirs assez positif.


Une intrigue prenante malgré une romance un peu bancale. Des messages véhiculés assez positifs Des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver et/ou rencontrer. Un style d'écriture simple et rythmé qui a su faire mouche
Au final, un trilogie plutôt jolie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire