samedi 30 août 2014

La Partition Amoureuse (Cœurs Vaillants, Tome 2) - Nina Rowan

Titre VO : A Passion for Pleasure (Daring Hearts, #2)
Titre VF : La Partition Amoureuse (Cœurs Vaillants, #2)
Auteur : Nina Rowan
Editeur : Milady Romance [Pemberley]
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 329


1. L’Équation Amoureuse || 2. La Partition Amoureuse || 2.5. 'Twas Night before Mischief || 3. La Vocation Amoureuse.
Série Complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.


Les gammes de la séduction n'ont plus de secrets pour lui...
Sebastian est un pianiste talentueux et un libertin patenté. Maintenant que son frère a épousé une lady bien sous tout rapport, il est invité à en faire autant. Cependant Sebastian n’a aucune envie de mener une vie rangée. C’est alors qu’il retrouve Clara, une de ses anciennes élèves, désormais veuve, qui ne le laisse pas indifférent. Depuis la mort de son mari, elle se bat pour la garde de son petit garçon, mais elle ne pourra élever celui-ci qu’à condition de se remarier. Bien décidée à retrouver son fils, Clara demande la main de Sebastian. Un échange de bons procédés qui leur réserve bien des surprises…


Ayant beaucoup apprécié le premier opus de cette série, je ne pouvais que craquer pour cette suite. Nous restons dans la fratrie Hall et cette fois-ci nous allons faire un peu plus connaissance avec Sebastian, le pianiste. Ce dernier rencontrer Clara, une de ses anciennes élèves, dans le cadre d'une mission qui lui a été confié par son frère, mais la suite des événements n'est pas celle à laquelle il s'attendais au départ.

L'intrigue était plutôt intéressante. On suit les recherches de Sebastian pour son frère avant de se retrouver mêler aux histoires de Clara. Je dois avouer que ma préférence est allée à ces dernières et pour le coup, j'ai troué le début du roman plutôt longuet. Dans le fond, la quête que Sebastian doit réaliser pour son frère sert juste de prétexte à la rencontre entre les deux protagonistes. Leur romance n'est pas flagrante dans un premier temps, mais va réellement se concrétiser une fois le mariage en place  et j'ai beaucoup apprécié de découvrir les problèmes que Clara a pour retrouver son enfant. Ceci va d'ailleurs nous amener sur les traces de la mort du mari de la jeune femme qui partage un peu et dont il est difficile de savoir quelle est la bonne version.
La relation entre les deux héros va se mettre en place de manière rapide, peut-être même un peu trop, mais apparemment c'est un peu le propre de l'auteur que de construire ses relations rapidement. Je veux bien croire que c'est facilité par le fait qu'ils se connaissaient déjà par le passé, mais je sais pas... Malgré ça, c'est trop rapide pour être réellement crédible à mes yeux. Et ce même si l'on nous dit que Clara est amoureuse de Sebastian depuis qu'il lui donnait des cours de piano quand elle était plus jeune. A ce sujet d'ailleurs, on a pas trop de notion d'âge concernant les deux personnages, je pense que ça aurait été un élément intéressant à soulever.
Si le premier volume mettait en avant les mathématiques, ici nous allons faire une petite incursion dans le monde de la musique et dans celui des automates. Deux univers qui se complètent bien et qui ont su me plaire au travers de cette histoire, même si ce ne sont pas les éléments clés de cette dernière.
On notera également que nous allons en apprendre beaucoup sur la famille Hall et surtout sur le scandale qu'à crée la mère lors de son départ. Elle reviendra nous expliquer tout un tas de choses mais aussi et surtout pour renouer un certain lien avec ses enfants. Peut-être pas de manière désintéresser, mais je dois reconnaître que j'ai trouver ces scènes plutôt intéressante. Sans compter qu'elle ne sont pas sans lien avec l'affaire de Clara et son fils.

Clara est une jeune femme qui a été marié plutôt jeune. Heureuse dans son ménage, elle est frappé par un coup du sort qu'est la mort de son mari mais aussi et surtout la découverte des conditions liés à sa mort : retrait de la garde de son enfant confié au grand-père ! Élément que la jeune femme n'apprécie pas et pour lequel elle est prête à tout. Une mère aimante, c'est un peu la patte là encore de l'auteur quand on repense au volume précédent. Néanmoins Clara n'en reste pas moins une jeune femme débrouillarde et plutôt passionnée pour ce qui est de sa relation amoureuse.
Sebastian est un pianiste connu et reconnu... ou plutôt était à cause d'un problème de santé qui l'a contraint à arrêter. Il essai néanmoins de trouver une solution pour conserver un train de vie correct sans pour autant dépendre des autres membres de sa fratrie. C'est ainsi qu'il se retrouve entraîner par Darius l'un de ses aînés dans une situation qui lui fera retrouver Clara. C'est un jeune homme plutôt loyal et qui est prêt à tout pour aider une personne dans le besoin. Si au départ, le mariage qu'il contracte est lié surtout à un contrat, c'est en grande partie la détresse de la jeune femme qui a su le convaincre.
Les personnages secondaires apporteront chacun leur grain de sel à l'histoire et seront plutôt intéressant. J'ai été surtout charmé par la mère de la fratrie Hall, qui fait son grand retour et qui nous explique enfin ses motivations, ainsi que par le petit Andrew, qui malgré son mutisme apparemment cache un visage tout simplement adorable.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi sympathique et agréable à lire. L'alternance des points de vue donne une bonne dimension à l'histoire et j'ai été très curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire, même si je me doutai déjà un peu de la conclusion finale.


Un second tome à la hauteur du précédent où il va être question principalement de retrouvailles mère-enfant sur fond de musique et d'automates. Une intrigue plutôt riche et des personnages très agréables pour une style d'écriture qui a su me charmer une fois de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire