jeudi 14 août 2014

Corbeau - Patricia Briggs

Titre VO : Raven Duology
Titre VF : Corbeau
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady (Semi-Poche). Les Tomes ont également été publié séparé en grand format chez Milady.
1ère Edition : 2004&2005 (VO, par tome) - 2011 (VF, Intégrale).
Genre : Fantasy
Pages : 875


Des cendres de Colossaë est né le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l'Ombre. Craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu'ils ont juré de protéger... Séraphe est l'une des dernières Voyageuses. Elle a été sauvée par un ancien soldat : Tiër. Ensemble ils se sont construit une vie tranquille. Jusqu'au jour où Tiër disparaît. Séraphe est alors rattrapée par ses vieux démons. Elle est la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres...


TOME I - AILE DE CORBEAU

Cela faisait un petit moment que ce titre m'attendais dans ma PAL sans pour autant que je me décide à l'en sortir, pourtant l'auteur fait partie de mes favoris. Il a fallu que le Chapelier Fou me pioche ce titre pour enfin m'y plonger dedans. Et ce fut un vrai régal.
Nous plongeons dans un univers fantastique peuplé par 2 types individus : les Humains et les Voyageurs. Nous allons rencontrer Tiër et Séraphe appartement chacun à l'un de ces peuples. Nous allons découvrir leur rencontre avant d'être projeté 20 ans plus tard, alors qu'ils mènent une vie à peu près paisible qui va bien vite changer.

L'univers crée par l'auteur m'a plu. S'il reste assez simple dans son ensemble : deux peuples qui cohabitent et un groupe d'individu qui usent de magie appartenant aux deux peuples. Rien de plus, mais l'ensemble est bien construit et donne envie de s'y pencher un peu plus. Les personnages qui pratiquent la magie appartiennent majoritairement au peuple des Voyageurs (groupe de nomade) divisé en différents ordres selon leur capacité : Corbeau, Cormoran, Hiboux, Aigle, Alouette. On nous offre également toute une gamme de pouvoirs magiques allant des plus classique (sortilèges liés aux éléments ou au climat) vers des éléments un peu plus originaux (semblant d'illusions qui prennent le pas sur la réalité). Pour ma part, j'ai été conquise même si au premier abord je m'y perdais un peu.
L'intrigue en elle-même a su me captiver. J'ai été assez surprise par la coupure de 20 ans que l'auteur nous fait, mais dans le fond cela ne m'a pas déranger. Au contraire, Tiër et Séraphe mène une vie tranquille durant cette période et pour le coup cela n'aurait rien apporté à l'histoire. Cela permet à l'auteur de nous offrir des personnages plus matures dès lors. Lorsque Tiër disparaît, ce sera le déclic de l'histoire puisque les événements vont alors de dérouler à vitesse grand V jusqu'à la in de ce premier tome. On est alors captivé et curieux de découvrir ce qu'il va arriver à nos protagonistes. Il faut dire aussi qu'il n'y a aucun temps mort. On apprend également de plus en plus de choses au fil des pages sur l'univers et pour le coup on est encore plus accro. On découvrira également que l'intrigue va bien au delà de la disparition de Tier, on verra que la situation géopolitique du royaume est également menacé. J'ai aimé le fait que derrière cette intrigue relativement simple se cache quelque chose de plus complexe.

Du côté des personnages, nous allons donc en suivre toute une série : 
- Séraphe, Voyageuse et Corbeau. L'un des rare voyageuse encore en vie dans l'histoire. Il faut dire que son peuple est décimé peu à peu. Elle avait une mission à accomplir lorsqu'elle était plus jeune, qu'elle a plaqué pour Tier. Mais le passé va vite la rattrapé. C'est un personnage qui m'a plu. J'ai adoré découvrir comment elle avait muri en 20 ans. C'est une jeune femme très chaleureuse et qui tient beaucoup sa famille. Elle est déterminé et n'oublie pas pour autant sa mission première. Doté d'une grande sagesse et d'une certaine ingéniosité, elle arrivera à tirer profit de nombreuses situations pour se tirer d'un mauvais pas.
- Tier, Humain et Hibou (?). Un ancien soldat qui quitte l'armée pour se consacré à la Terre. Un homme qui possède un certain talent dans la stratégie et le maniement des armes. C'est un homme très fidèle qui saura résisté à la tentation à de nombreuses reprise. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu.
- Leurs enfants. eux garçons et une fille qui forment une famille soudée. Ils sont assez espiègle et gardent leur côté enfantin au fil des pages, mais lorsque la situation s'y présente, ils font preuve d'une grande maturité.
Concernant les autres personnages, je n'en dirai pas plus ici car ils sont tous aussi intéressant les uns que les autres et en vous en parlant, j'aurai beaucoup de mal à ne pas vous gâcher les nombreuses surprises qu'ils nous offrent.

Enfin, le style de l'auteur m'a totalement convaincue. Patricia Briggs est une auteur que je connais beaucoup pour ses saga de Bit-Lit, j'étais très curieuse de découvrir ce qu'elle donne dans ce registre (qui est à la base son premier), et je suis conquise. Sa plume nous fait plonger au côté de ses personnages. L'histoire peut souffrir par moment de quelques longueurs mais elles ne durent pas longtemps. Elle a su jouer sur le mystère et le suspense, nous permettant ainsi de découvrir des éléments tout au long de son histoire et nous permettre de nous faire notre propre idée.

TOME II - SERRE DE CORBEAU

Après m'être régalée avec la première partie de cette intégrale, je me suis enfin plongée dans la suite de cette intégrale, au final, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt car ce second tome a su lui aussi me convaincre.
Nous retrouvons sans grande surprise Seraphe ainsi que toute sa petite famille qui se décide à regagner leur charmante petite ferme non sans rencontré en chemin quelques petits ennuis. Mais c'est bien loin d'être la fin de leur aventures. En effet, une fois arrivé chez eux, c'est leur village tout entier qui a trouvé refuge dans leur ferme protégée par un charme de notre chère Corbeau. C'est alors que nos protagonistes comprennent que leur histoire n'est pas fini. Le Ténébreux sévit encore, et cette fois-ci ils sont bien décidé à mettre un terme à ses agissements de manière définitive.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tout les personnages que j'avais rencontrés dans la première partie. On se retrouve ici dans la continuité de l'histoire et l'on sent que l'auteur veut y apporter son point final. On va suivre donc notre petite famille en 3 temps : tout d'abord leur retour dans leur ferme de Reidern, puis la mise en place de l'intrigue visant à nuire au Ténébreux pour finir par sa résolution finale. L'histoire va nous permettre de découvrir davantage l'univers dans lequel évoluent les personnages aussi bien au niveau des différentes castes magiques comme de la mythologie. Je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié l'histoire du Tisseur et du Traqueur à laquelle s'ajoutera plus tard celle du Ténébreux, et bien entendu la révélation de son identité avant de le détruire.
Si la famille rejoint son domicile, ce ne sera que pour mieux partir en voyage une fois de plus. Et cette fois-ci, ce ne sera rien de mois que la fameuse cité de Colossaë. Depuis que j'ai commencé à lire cette intégrale, je me doutais que nous finirions par y aller et j'avais plus que hâte. Je n'ai pas été déçue une seule seconde, même si j'ai été un peu sceptique par la facilité avec laquelle ils ont trouvé son emplacement (mais bon quand on sait que la série ne comporte que 2 tomes, cela reste excusable).

Concernant les personnages, c'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons tout ceux rencontrés dans la première partie : 
- Séraphe. Corbeau et mère de famille dévouée, elle restera le leader de tout le petit groupe. Sa magie est très puissante.
- Tiër, son époux. Un simple humain qui se retrouve porteur d'ordre et qui a beaucoup souffert dans leur première aventure? Ce qui ne sera pas sans impact ici. On est loin de l'homme courageux sauvant une demoiselle en détresse, c'est même tout le contraire ici.
- Jës, Lehr & Rinnie, leurs enfants. Chacun a su développer ses don depuis le début de leurs aventures. Si la petite Rinnie doute encore de ses capacités, elle trouvera plusieurs occasions de prouver qu'un Cormoran est plus utile qu'on ne le pense.
- Phorän, l'empereur. Il est toujours coincé avec sa Mémoire tant que cette dernière n'aura pas trouver vengeance. Il viendra trouver la petite famille afin qu'elle l'aide. J'ai beaucoup aimé sa transformation au cours de l'histoire. Il est plus impliqué et plus proche de ce que l'on attend de lui vu son titre. Il s'est par ailleurs très bien intégrer à la petite famille comme s'il en faisait partie intégrante.
- Hennea, un voyageuse Corbeau. Elle a rejoint le petit groupe lors de la fin de la première partie et restera avec eux tout au long de l'histoire. Elle leur sera d'une grande aide et se révélera riche en surprise quand à son réel passé. L'auteur m'a plutôt bluffé, j'étais bien loin de m'attendre à ça la concernant. Une jolie petite romance se met en place entre elle et Jës, très jolie et toute douce, j'ai adoré.
Les autres personnages seront plutôt intéressant dans l'ensemble même si certains n'apportent pas forcément quelque chose à l'intrigue.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me conquérir. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager une nouvelle fois en compagnie de Tiër, Séraphe et leur petite famille. Le décors mis en place est plutôt joli et l'on se plait a voyager avec les personnages. Je regretterais peut-être juste de la rapidité avec laquelle tout se déroule car certains éléments sont exploité d'une manière un peu trop rapide à mon sens.


Une duologie plutôt prenante. Un univers riche mais qui ne se met réellement en place que tardivement. Des personnages que l'on apprécie et dont on se plait à suivre les diverses aventures. Une plume qui a su me séduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire