jeudi 7 août 2014

Le Ravisseur (Héritiers des Highlands, Tome 1) - Paula Quinn

Titre VO : Ravished by a Highlander (Children of the Mist, #1)
Titre VF : Le Ravisseur (Héritiers des Highlands, #1)
Auteur : Paula Quinn
Editeur : Milady Romance [Pemberley]
1ère Edition : 2010 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 480


1. Le Ravisseur || 2. Le Charmeur || 3. L'Envoûteur || 4. L’Ensorceleur || 5. A Highlander for Christmas.
Série complète en 5 Tomes.


1685. Davina Montgomery est le secret le mieux gardé de la couronne. Fille de Jacques II, elle a grandi au couvent pour y recevoir clandestinement une éducation catholique. Lorsque son père meurt, elle doit lui succéder. Après un acte de trahison terrible, son identité est révélée, et sa place convoitée par des candidats au trône prêts à tout pour la supprimer. Heureusement, Robert MacGregor, fils d’un puissant lord Écossais et futur chef de clan, va la tirer de ce mauvais sort en l’emmenant jusqu’à son île de Skye natale. Pendant leur périlleuse chevauchée, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Bientôt, leur désir leur permettra de triompher de tous les obstacles...


Cela faisait un petit moment que je souhaitais me plonger dans une romance avec de beaux highlanders pure (l seule autre que j'ai lu avait un versant paranormal et je me demandais ce que ça pouvais donner sans ce dernier aspect), aussi ai-je craquer pour cette récente sortie des éditions Milady Romance, dont le résumé me branchais pas mal.

Davina Montgomery est une jeune fille qui a toujours vécu dans un couvent afin d'être protégée des ennemis de son père, le Roi Jacques II d'Angleterre. Le couvent où elle se trouve fait l'objet d'une attaque alors que son secret est révélée. Ce n'est que par l'intervention d'un groupe de Highlander qui passait dans les environs que Davina a la vie sauve. Robert MacGregor tombe sous le charme de la jeune femme et est prêt à tout pour la protégé de ses ennemis bien qu'il ignore de quoi il en retourne réellement.
Je me suis totalement régalée avec cette histoire, l'intrigue va donc principalement tourner autour de Davina et son secret de naissance. Si ce dernier nous est révélé d'entré de jeu dans la quatrième de couverture, ça gâche un peu l'histoire dans la mesure où les choses ne seront révélée que bien plus tard au sein du roman. Ca casse un peu le suspense qu'il y aurait pu avoir sur ce point-là. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié de la voir faire des cachotteries à notre héros et j'attendais avec grande impatience le moment où tout allait exploser au grand jour, ce qui ne m'a pas déçue une seule seconde.
La romance est bien présente dans ce roman et se mettre en place d'une manière assez douce entre Robert et Davina, chacun étant soumis à leur condition et/ou leurs secrets. J'ai pris beaucoup de plaisir à les voir se rapprocher comme s'éloigner jusqu'à ce que les choses se concrétise réellement peu après la moitié de l'histoire. Mais cela n'empêche pas l'auteur de faire intervenir d'autre rebondissement (dont certains que l'on attendais avec impatience) afin de mettre à l'épreuve les sentiments de ses personnages.
L'univers des Highlander m'a plutôt bien plu. Oui, je le reconnait les beaux mâles en kilt, ça donne envie de faire un peu plus connaissance avec eux, mais pas seulement. Les décors qui nous sont présentés donnent également très envie de découvrir un peu mieux l'Ecosse. Le contexte historique est également appréciable dans la mesure où l'on se trouve dans une période de transition pour l'Angleterre et l'Ecosse avec l'arrivée de Jacques II au pouvoir. Rattaché un personnage fictif à un plus réel et assez intéressant et a su beaucoup me plaire, sans compter les interventions d'autres personnages historique au sein de l'histoire. Cela ne fait que lui donner davantage de réalité.

Davina est une jeune femme très pieuse du fait de son instruction dans un couvent depuis sa plus tendre enfance. Mais c'est également un garçon manqué qui a appris à manier les armes en compagnie des gardes qui étaient censés veillé sur elle. Elle reste assez secrète vis-à-vis de son passé avec les étrangers, ce qui se comprendre ma foi. Sa relation avec Robert m'a fait sourire à de nombreuses reprise du fait des râteaux qu'elle va lui envoyé au début, avant de se rendre compte que sans savoir qui elle est réellement, il y en a qui sont capable de se soucier d'elle. Elle sait ce qu'elle est mais n'en joue pas, ce qui fait d'elle un personnage très appréciable tout au long de son histoire.
Robert MacGregor est un fils de chef de clan qui occupera cette position dans le futur. Il est très responsable et sait à quoi sa future position le destine. Il est très protecteur, aussi bien envers les siens qu'envers Davina qu'il a sauvé d'un destin tragique... après que celle-ci qui ai tiré une flèche dans l'épaule. Il sait ce qu'il veut et n'hésitera pas à questionner la demoiselle pour qu'elle révèle le secret qui l'entoure. Outre le fait que c'est un très bon guerrier peut-être parfois un peu sauvage, il sait se monter aussi doux qu'un agneau, ce qui ne peut le rendre que plus charmant, bien qu'il soit par moment un peu impulsif.
Autour de ces deux protagonistes vont graviter plusieurs personnages secondaires qui seront principalement les membres du clan de Robert. Ces derniers sont assez sympathique et je me réjouit de les retrouver dans les prochains tomes de la série qui leur seront consacrés car je suis très curieuse de découvrir l'histoire de certains d'entre eux. Quelques personnages anglais seront également de la partie, mais ils seront soit peu nombreux ou alors simplement de passage, après tout l'histoire va se dérouler en Ecosse.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est plutôt agréable bien que l'histoire peine un petit peu à démarrer. Elle nous dépeint des décors somptueux nous donnant envie de parcourir les Highlands en compagnie de ses personnages sans pour autant que cela ne prenne trop le pas sur l'histoire en elle-même. On alterne également les points de vue de nos personnages, et pas forcément les principaux à chaque fois, ce qui donne un certain rythme à l'histoire et qui nous permet de voir certaines scènes avec un autre regard.


Un très jolie romance dans un univers très proche de la réalité. Des personnages très sympathique aussi bien principaux que secondaire. Un style d'écriture plutôt réussit.
Sortie le 20 Juin 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire