samedi 5 février 2011

Merlin contre le Père Noël (Merlin, Tome 2) - Joann Sfar & José-Luis Munuera

Titre VF : Merlin contre le Père Noël (Merlin, #2)
Editeur : Dargaud
1ère Edition : 2007
Genre : Comédie, Jeunesse, Bande-Dessinée
Pages : 48


1. Merlin, Jambon et Tartine || 2. Merlin contre le Père Noël || 3. Merlin va à la Plage || 4. Le Roman de la Mère de Renard || 5. Tartine et Iseult || 6. Merlin Papa.
Série complète en 6 Tomes.


Au moment où commence notre histoire, c'est la belle nuit de Noël et la neige étend son manteau blanc sur le village de nos amis. Tartine, Merlin, et même le cochon, ont tâché de rester éveillée pour voir le Père Noël, mais le marchand de sable est passé... La cheminée est petite, ce qui ne gêne pas le Père Noël car il est minuscule : à cette époque lointaine, il n'était qu'un tout petit garçon...


Tout les grand personnages ont été des petits enfant, et Merlin le grand magicien n'échappe pas à cette règle. nous découvrons dans cette série son enfance en compagnie de ses deux amis : Tartine l'ogre et Jambon le cochon.
J'ai découvert cette série par pur hasard à la médiathèque et le petit pitch m'a fait bien rire. Malheureusement, le premier volume n'était pas disponible, et du coup je n'ai pu lire que le second tome. Mais ça a été sans aucun regret car il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le volume précédent pour profiter pleinement de celui-ci. Avant même le début de l'histoire, on nous propose une petite description de chacun des personnages qui nous permet de mieux les connaître et qui, pour le coup, nous permet de mieux entrer dans l'histoire. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Merlin, un petit galopin haut comme trois pommes qui adore faire des farces à l'aide de sa magie... même si on est loin de la maîtrise qu'on lui connait. Vient ensuite Tartine, un ogre baptisé ainsi parce qu'il adore manger des tartines (oui oui, c'est aussi simple que ça), bête à souhait, il nous fera énormément rire au fil de la lecture. Et enfin, Jambon, le cochon... Enfin pas vraiment, à l'origine Jambon était un grand magicien qui un jour s'est retrouvé dans la peau de cet animal sans pouvoir en sortir...
L'histoire prend place à la veille de Noël. Notre trio est bien décidé à mettre la main sur le Père Noël, le rêve de tout les gamins, pour cela ils n'hésitent pas à piéger le bas de la cheminée avec des pièges à loups. Heureusement pour le distributeur de cadeau, à cette époque là, il était lui aussi un gamin haut comme trois pommes... Du moins au début. Avec l'aide de Jambon, Merlin concocte une potion destinée au Père Noël, mais dont l'effet ne sera pas du tout celui attendu : le Père Noël grandit, devient violent et décide de se mettre à manger les enfant. En un mot comme en cent : il s'est transformer en ordre. Seule solution pour eux, faire en sorte que les choses redeviennent normale avant que la mère de Merlin s'en rende compte, faute de quoi, ils passeront un très mauvais quart d'heure, même si pour cela ils devront aller libérer des enfants au pays des ogres. Le tout sur un ton bourré d'humour et servi par des dessins assez agréable à l'œil, qui rendent bien l'histoire.


Un tome bourré d'humour qui ravira petits et grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire