jeudi 10 février 2011

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver - Eileen Cook

Titre VO : Unpredictable
Titre VF : Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver
Auteur : Eileen Cook
1ère Edition : 2007 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Chick-Lit
Pages : 344


Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour récupérer son ex. Même s'improviser voyante et à proposer à Mélanie, la nouvelle petite amie de Doug, qui s'intéresse au paranormal, une fausse consultation destinée à faire les tourtereaux...


Ce livre avec un titre si long, me faisait envie depuis bien longtemps. Aussi lorsque je suis tombé dessus en format poche à la librairie, j'ai saisis l'occasion de me plonger dedans, sans aucun regret.
Tout commence par notre rencontre avec Sophie, honnête libraire qui s'infiltre discrètement dans l'immeuble où vit son ex, Doug, afin de lui jouer un mauvais tour, digne d'une cour de récrée en faisant disparaître la moitié de ses chaussettes. Bien qu'elle ait faillit se faire prendre sur le fait, et qu'elle découvre Doug en train de faire du gringue à une blonde à forte poitrine fan d'astrologie qui vit dans le même bâtiment, notre héroïne décide alors de tout mettre en œuvre pour que son homme lui revienne. C'est grâce à sa rencontre avec Kick, membre du CSICOP effectuant des recherches sur les médium et autres astrologues, qu'elle découvrira le plan parfait pour faire revenir l'homme de sa vie, dans sa vie : elle se fera passer pour une voyante et incitera Mélanie (la blondinette) à quitter Doug, prétextant que celui-ci n'est pas le véritable homme qu'il lui faut. Malheureusement pour Sophie, toute cette histoire ne tournera pas vraiment comme elle l'aurai souhaité puisque notre jeune librairie deviendra LA nouvelle médium à la mode, celle qui tombe toujours juste dans ses prédictions, encore meilleure que Nostradamus.
J'ai prit énormément de plaisir à lire ce livre et à suivre les aventures de Sophie pour la reconquête de Doug, De nombreuses situations amusantes ponctuent cette lecture, ce qui la rend à la fois divertissante, rafraîchissante et sans prise de tête. Chaque chapitre débute par une courte prédiction astrologique qui résume l'idée générale du chapitre et qui le résume. Je me suis bien amusée à les lire. En revanche, qui dit histoire de chick-lit dit (plus ou moins) histoire d'amûûûr, on le comprend bien en lisant le résumé : ce sera la trame principale du livre, cependant à mesure que l'on avance dans l'histoire on a finalement notre petite idée sur le final, qui je l'avoue m'a laissé sans grande surprise.
Le style de l'auteur est très simple, sans fioritures ni descriptions trop longues. Par moment même certains passage sont d'autant plus rapide à lire car il s'agit soit d'une des nombreuses listes que notre héroïne dresse, ou bien d'une correspondance par mail (principalement entre Nick et Sophie).
Un petit détail que j'ai tout particulièrement apprécier (même si ce n'est pas si important que cela dans l'histoire), c'est que l'ensemble de l'histoire se passe à Vancouver, au Canada. Là où la majorité des roman du genre (du moins dans ceux que j'ai pu lire) se passent soit aux USA ou plus rarement en Angleterre. J'ai beaucoup aimé cette idée.
En revanche, un petit détail me chiffonne. Une fois le livre refermé, et même encore maintenant, je me pose la question de la mère, qui est cité dans le titre. (Certes, j'adore ce titre), cela n'a strictement rien à voir avec le contenu lui-même du livre puisque la mère de Sophie, ne fait qu'un bref passage dans celui-ci. D'ailleurs, on ne sais pas du tout à ce moment-là si elle est au courant ou pas de toute cette histoire. Malgré tout, cela ne m'a pas empêcher d'apprécier pleinement la lecture de ce livre.
J'espère que d'autres livres de l'auteur sortiront chez nous, en tout cas si c'est le cas, je serais au rendez-vous ^-^


Un livre de chick-lit assez original, une histoire bourré de scènes amusantes. Un petit plaisir à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire