mercredi 27 juillet 2011

Zouck - Pierre Bottero

Titre VF : Zouck
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Flammarion
1ère Edition : 2004
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 154


"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait." 
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.


Trouvé par (un heureux) hasard à la médiathèque, Zouck et un court roman sur la danse dans lequel nous retrouvons toute la poésie propre à Pierre Bottero. Nous faisons la connaissance d'Anouck, une demoiselle passionnée par la danse dont la vie va peu à peu tourner au cauchemar sans s'en rendre compte, ainsi que de Maiwenn qui découvrira la face caché de l'amour. Suite à la visite du mentor de sa professeur de danse, Anouck n'aura plus qu'une obsession : maigrir. Elle se retrouvera alors confronté à un ennemi omniprésent et finira pas sombré dans une anorexie très sévère dont elle ne peut se sortir seule. Sa meilleure amie de son côté, fait la connaissance d'un homme sur le net et peu à peu s'éprend de lui. Elle délaisse peu à peu Zouck pour se consacré à son amour, oui mais voila : il est marié et pour lui ce n'est qu'une aventure.
Dans ce livre, l'auteur pose alors tout un tas de questions et de problèmes propre à l'adolescence : le premier amour, la relation avec la famille, la scolarité, jusqu'où peut-on aller pour une passion, la perception que l'on a de soi, l'anorexie... Tant de sujets fort traités par le biais d'une adolescente qui ne sait plus où elle en est. En effet, nous suivons plutôt les événements en compagnie d'Anouk et par son biais. Aussi, les informations que nous avons sur Maiwenn sont un peu flou car elle n'est pas au courant de la totalité des événements.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage d'Anouck qui pourrait être une jeune demoiselle comme les autres. Sa relation à la danse m'a énormément plu, même si cela va mal tourner. Son anorexie est relativement bien menée de part les moyens qu'elle met en place pour ne pas manger, ses mensonges... un vrai cas d'école comme on nous avait apprit en cours x).
La plume de Pierre Bottero est toujours aussi agréable à lire. Certes différente de ses romans fantastiques, mais elle nous transporte auprès des jeunes demoiselles, que l'on se surprend à avoir envie de secouer par moment. On ne ressort pas de ce livre sans une petite réflexion par derrière : aurait-on agit comme Anouck ? Qu'aurions nous fait devant elle pour l'aider ?...


Un roman sur l'adolescence pleins de thème fort qui donne matière à réfléchir.

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tentait énormément rien que pour le fait que c'est écrit par Pierre Bottero, et que j'aurais voulu découvrir sa plume autrement que dans du fantastique. Ton avis renforce mon opinion. Il faut que je lise ce livre. ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller. Le style est très différent de ce qu'il donne dans le registre fantastique, mais les thèmes abordés valent le coup et son bien exploités. Je te le conseille chaudement.

      Supprimer